L'été de Katya est un roman d'amour envoûtant, à la lisière du thriller psychologique que j'ai lu quasiment d'une traite et qui m'a passionnée.

Dès les premières pages, j'ai été sous le charme du style suranné de l'américain Trevanian au point que je n'avais pas l'impression de lire un auteur contemporain mais plutôt une plume du début du XXè siècle, un bon point pour moi !

L'histoire baigne dans une ambiance étrange et mystérieuse qui monte crescendo : le lisse et sage Jean-Marc devient l'intime d'une famille qui recèle bien des secrets, le tout au début de cet été 1914 particulièrement chaud, qui va bientôt basculer dans le premier conflit mondial.

Au fil des jours, l'intimité grandit entre les Treville et notre héros qui progressivement tombe fou amoureux de Katya malgré les non-dits et les secrets qui couvent. Tout comme lui, nous suivons la progression de leur histoire souvent entravée par le jumeau de Katya, Paul, possessif envers sa soeur, qui se montre tantôt hostile tantôt amical sans que l'on comprenne les tenants et les aboutissants de cette attitude.

Au bout d'une cinquantaine de pages, on perçoit le mystère qui plane autour de cette famille. Pourquoi les Treville ont-ils quitté Paris ? Pourquoi les hommes de la famille ne souhaitent-ils pas qu'il passe du temps auprès de Katya ? Mais rien ne saurait décourager le romantique Jean-Marc qui entend bien soustraire Katya à sa famille.

Le récit est prenant, la tension monte au fur et à mesure de façon très subtile. L'auteur nous réserve son lot de rebondissements et de révélations que je n'ai jamais vu venir et ce, jusqu'au point final.

J'ai beaucoup aimé aussi sillonner cette petite station pyrénéenne, les références à la culture basque, notamment la fête de la vierge noyée du village d'Alos, les danses, les chants, la nourriture…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un Trevanian plutôt inhabituel !

Le cadre : une station thermale du pays basque au début du XXe s. Les personnages : un vieux médecin aussi truculent que séducteur, et son jeune confrère. Un médecin, naïf mais plutôt attachant, qui tombe éperdument amoureux d'une estivante aussi vive que fascinante, Katya. Pourtant, alors que ses sentiments sont partagés, le frère de la jeune fille, au nom d'un mystérieux secret familial, les empêche de se fréquenter. L'ombre du drame et le spectre de la folie planent sur le jeune couple, alors que la guerre approche.

Une ambiance bien différente des Alpes suisses de la formidable et mythique "Sanction" ou de l'Ouest américain d' "Incident à Twenty Mile", mais une tension palpable propre à cet auteur inclassable et polymorphe. Lecture plaisante, mais pas non plus dans mon top Trevanian !
Comment un histoire d'amour lumineuse et promise à un belle avenir peut croiser le chemin de la folie pure.
Jean Marc est médecin pour l'été 1914 dans une clinique de Salies de Béarn. Il a 25 ans, et reve de romantisme et de réussite professionnelle. Son chemin croise alors celui de Katia, une belle jeune femme qui est là avec son père et son frère depuis peu. Ils arrivent de Paris pour fuir quelque chose. Oui mais fiur quoi ?
Il vaut mieux parfois ne pas poser trop de question...
Un roman si différent de ce que fait Trevanian habituellement. Quelques longueurs au milieu du roman mais une fin magistrale.
Un livre qui oscille entre roman d'apprentissage et thriller psychologique. Je l'ai lu en une journée, c'est une belle découverte de la plume de Trevanian. de belles descriptions, des phrases poetiques et mélancoliques, un humour grinçant à travers les répliques des personnages...
La tension monte assez doucement, le récit reste calme sans qu'on sache où ça va nous mener pendant la première moitié, bien qu'on comprenne vite qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que les Treville montre et qu'il y a bien plus caché derrière leur comportement. La résolution est intéressante et inattendue, un peu tirée par les cheveux mais elle parfait très bien le récit
En prenant la voix de ce jeune médecin, Trevanian nous fait vivre de l'intérieur les tourments et les atermoiements d'un novice en sentiments amoureux. Face à Paul et Katya, Jean-Marc comprend vite qu'une relation étrange s'est établie. le lecteur, à l'instar de Jean-Marc, est pris de doute, regarde Paul D un oeil étrange, s'inquiète pour Katya qui semble sous son emprise... Peu à peu, Trevanian distille la crainte, la peur, l'angoisse, avant l'éclairage final qui lève le voile sur les mystères de cette famille.

Roman noir, thriller psychologique, on peut nommer de bien des manières ce roman qui m'a, je l'avoue, parfaitement embarquée et fascinée. A découvrir !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
En 1938, un médecin retourne pour la première fois depuis près de 25 ans à Salies, village du Pays basque dont il est originaire. Jean-Marc Montjean replonge alors grâce à l'écriture dans ses souvenirs de l'été 1914 : le dernier été d'insouciance avant la guerre, mais surtout l'été où il a connu son premier et unique amour…

Fraîchement diplômé à cette époque, il assiste le Docteur Gros dans sa clinique spécialisée dans les cures à destination de femmes souffrant de troubles liés à la ménopause. C'est alors que surgit une jeune femme lui demandant de venir au chevet de son frère blessé. Montjean fait alors la connaissance des Treville qui viennent d'emménager dans une villa isolée : le frère Paul, piquant et snob ; le père M. Treville, l'esprit embrumé par les livres sur le Moyen-Âge qu'il étudie à longueur de journée ; et, bien sûr, la ravissante Katya…

Pleine d'esprit, toujours vêtue de blanc et folle de calembours, Katya se moque gentiment des conventions édictées aux femmes de son époque et irradie d'une joie de vivre contagieuse. Sous le charme de la jeune femme, Montjean vient de plus en plus fréquemment rendre visite aux Treville, malgré les mises en garde de Paul qui lui demande de cacher à leur père ses sentiments grandissants pour sa soeur jumelle. Montjean comprend alors que la famille cache un lourd secret qui les a contraints à fuir Paris…

Si j'ai mis un peu de temps au début à rentrer dans le roman, les dialogues savoureux des personnages - entre saillies humoristiques, badinage amoureux et sens juteux de la répartie - m'ont ensuite accrochée à ce récit qui navigue habilement entre roman d'amour et thriller psychologique !

Trevanian nous embarque dans l'allégresse des fêtes basques à l'aube du tournant de l'Histoire, tout en égarant le lecteur sur de fausses pistes quant au mystère qu'il fait planer sur ses personnages. Jusqu'à cette fin d'une rare noirceur, qui m'a prise aux tripes…

Une réussite !
Une légère réticence pour "entrer" dans cette histoire, puis, après quelques pages me suis laissée envoûter. Tout a commencé lors de l'apparition de la belle Katya sous les yeux subjugués du narrateur.

Tout est original. le nom de l'auteur déjà, un américain qui écrit un roman français, l'histoire en presque huis clos entre la mystérieuse famille Tréville et Jean-Marc Montjean. Ça se passe en 1914, c'est à la fois désuet, un tantinet anachronique mais universellement passionnant.

Bravo aux éditions Gallmeister de rééditer ce genre de romans qui font délicieusement du bien.