4,1

Décapant ! On peut dire que Trevarian sait distribuer les directs et les uppercuts, tout le Monde en prend pour son grade.
Trois lieux : le sous-sol de la CIA, le Japon, le Pays Basque. Trois styles différents pour définir trois cultures, trois philosophies. On pourrait presque se passer de l'intrigue.
J'ai particulièrement apprécié le passage qui se déroule dans le japon de l'après-guerre sous occupation américaine, qui montre bien que les grands perdants de l'histoire sont bien évidemment toujours les civils.
Et ce n'est peut-être pas un hasard si l'intrigue se termine au Pays Basque, dont on dit que c'est la plus vieille langue européenne, comme un retour aux sources. D'autant qu'il a fallut descendre dans les gouffres de la montagne, pour ré-émerger dans le «jour blanc», phénomène optique bien connu des montagnards, qui efface tous repères, comme une re-naissance.
Le livre est chapitré selon les phases du jeu de go dont le personnage principal s'inspire pour influer ses actes et ses pensées.
Un livre très intéressant, dont les propos souvent cyniques bousculent et poussent à s'interroger sur les modes de vie que nous nous sommes choisis.
Commençons sans plus attendre et plongeons dans le vif du sujet, car cette lecture est un énorme coup de coeur. Une véritable claque qui m'est tombée dessus. Un plaisir de bout en bout. Vous l'aurez compris, je vous présente une lecture envoûtante qui vous fera voyager du japon aux Etats Unis en passant par le pays basques et ces paysages toujours plus périlleux.

Un magnifique roman d'espionnage qui va nous entrainer sur le parcours d'un homme. Un homme mystérieux et mystique qui va puiser sa force et son courage dans tous les éléments de sa vie. de sa passion pour la spéléologie à son passé d'assassin, on va plonger toujours plus loin dans cette vie hors du commun.

On peut noter les deux très grandes forces qui se dégagent de ce récit. Tout d'abord le travail de documentation de l'auteur. Car ce livre c'est un condensé d'histoire. A travers un japon fragilisé, on suit le parcours tumultueux d'un enfant orphelin mais jamais abandonné. On en apprécie que d'avantage cette période d'entre guerre qui renforce notre attachement. On va le survire pendant Hiroshima, puis connaître l'horreur d'être un étranger sans papier qui débarque aux Etats Unis et vivre l'enfer face à une Russie très méfiante. Ce texte c'est un condensé de passage fort autant dans notre histoire que dans celle de ces différents pays. Mais ce roman c'est avant tout un récit d'une puissance à tous les niveaux. L'auteur nous trace le parcours de cet homme mais sans jamais tomber dans le faux. On est guidé par son passé, on vit son présent et on espère de son avenir.

Ce texte arrive à mêler la puissance du roman d'espionnage avec la profondeur du roman noir. On est touché à tous les niveaux et en quelques pages on semble envouté par une écriture brillante. Un texte qui nous permet de découvrir autant notre assassin que tous les personnages qui gravitent autour de lui. Sans fausse note, on livre un jeu dangereux face à des forces qui nous dépassent. Heureusement notre assassin est un héro, une vraie personnalité que l'on ne pourra pas oublier de si tôt, pour notre propre bonheur mais également pour le malheur de ses assaillants !

Ce roman sera vous faire frissonner. Fort et puissant ce livre sera vous transportera avec lui. Et sans pouvoir le reposer on va vivre une vie tumultueuse à l'image de notre jeune héro. Cet homme mystique, mystérieux qui nous interpelle et nous attire. On est bercé par ce texte, on en ressort apaisé, tranquillisé et impatient de découvrir plus en profondeur le travail de cet auteur.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Un roman de chez Gallmeister noté plus de 4 sur 5 sur Babelio, cela promet de bons moments de lecture. Après quelques pages, j'observe que de plus je connais les lieux dont on parle, ceux qui se déroulent au coeur du pays basque, des bleds que j'ai traversés sur le GR10 il y a quelques années comme Larrau, Holzarte, Sainte Engrâce ou la Pierre Saint Martin.

Eh ben j'ai vite déchanté !
Je reconnais quatre qualités à ce bouquin : l'écriture, l'intelligence, l'originalité, l'anti-américanisme !
Pour le reste, disons que les romans d'espionnage ne sont pas faits pour moi, le culte du héros non plus, j'ai même une petite préférence pour l'anti-héros, le looser a toute mon affection, le regard sur les femmes (de préférence à forte poitrine) est proprement désolant dans ce roman, les relations entre l'OLP, la CIA, les complexes militaro-industriels et la Mother Company m'ont un peu perdu. Et puis ces longueurs, particulièrement lors des scènes de spéléologie sur quarante pages, très pénible.

Notre héros dans ce roman parle un nombre incalculable de langues, dont le Basque qu'il a appris en autodidacte en prison, il résiste à la torture, est un fin stratège au jeu de Go qu'il a étudié pendant six longues années auprès d'un maître japonais, fait l'amour comme un Dieu, liquide les terroristes de tous les pays, a fait fortune, une intellignence hors du commun qui lui permet d'anticiper et de déjouer tous les pièges. Ah oui, j'oubliais, il a aussi un don de paraperception et est un adepte du shibumi, ah, vous ne savez pas ce que c'est, tant pis pour vous mais je ne vais pas vous l'expliquer, on s'en fout !

J'avais déjà lu l'été de katia du même auteur et je n'avais pas été emballé. Je vais donc en rester là avec Trevanian.

Pour les basques ou les randonneurs qui me lisent, si vous trouvez une casquette bleue sous la passerelle d'Holzarte, c'est la mienne, ben oui, un coup de vent !

Je remercie cependant Krissie78 d'avoir pioché ce titre dans ma PAL car elle m'a accompagné dans le cadre d'une lecture commune et cela m'a aidé à aller au bout, nos échanges furent très agréables et m'ont permis de prendre conscience de certains aspects du roman qui m'avaient échappé.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Pavés 2024.
Challenge Totem.

Libérééé, délivrééé j'en ai enfiiiin fini avec ce pavéééé.. Bon faut qu'j'vous dise.

Nan, mais rapprochez vous parce que je vais chuchoter... Paraît que ces choses là ne se font pas sur Babelio...

Oui ! Voilà plus près, encore! Comment ça de l'aïl? Vous savez que c'est super bon pour nettoyer les métaux lourds dans le sang?.. Hein ? L'halitose ? Non connais pas...

Bon maintenant que vous me semblez assez proche je peux vous le dire : j'ai abandonné.

*bouuuuuuuuuuuuh*

Faute avouée, roman bouquiné qu'à moitié, à demi pardonné ?

Trevanian m'avait pourtant séduit avec ses aventures mêlant action, culture, héros super cliché, intrigue bien ficelée et dialogues biens sentis.
Mais la bordel ça sent beaucoup trop le réchauffé pour être supportable, si ça marche vachement bien avec la choucroute, un peu moins avec les exs, en littérature ça devient relou. de ouf.

Trevanian et La sanction c'était vraiment chouette, l'Expert c'était bien mais un cran en dessous, et bin là Shibumi... Disons que le sabre en couverture ne m'inspirait qu'une envie de seppuku à mesure que je m'enlisais dans le bourbier.

Le héros ici est une fois de plus un parfait anti héros : érudit et polyglotte, excellent joueur de Go, laconique, irrésistible, de beaux yeux verts émeraude (le bâtard...) doté de pouvoirs mystiques, deux en plus car un c'était pas suffisant. Assassin hors paire, très séducteur et excellent spéléologue, ah on me dit dans l'oreillette qu'il arriverait même à tirer à un sourire à sa belle mère.
Ah oui ici aussi il a un gros copain un peu bourru bien rigolo, toute ressemblance avec des personnages ayant déjà existé dans les deux premières oeuvres de l'auteur sont fortuites n'est ce pas ?

Et monsieur cherche le shibumi bon okay, voyons vouèr.

Arrivé à la moitié du bouquin  toujours pas d'action bordel c'est plus froid que mes exs que je stocke dans l'congélo.. L'auteur te dégueule de la culture et de l'histoire tous azimuts,si c'est globalement chiant il y a quand même, soyons honnêtes, quelques critiques assez justes, mais le reste est soit dérisoire ou trop pointu et ne vient alourdir le récit plutôt que de le rendre attrayant, alors Trevanian tu m'a perdu avec ton côté pédant. Et puis j'ai eu du mal à trouver l'humour qui était était pourtant bien plaisant, mais ça c'était avant..

Et puis il y a eu cette action spéléo, tu nous a emmenés, encordé, dans les entrailles de la terre, la où la torpeur du lecteur est la plus puissante et j'ai rêvé que, suivant les deux compères dans des descriptions techniques aussi bandantes que le dernier Tracteur magazine, j'arriverais à trouver un intérêt au bouquin, mais c'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.

Et, tel Kate Winslet dans Titanic qui lâche son maousse collier dans les profondeurs de l'Atlantique... J'ai profité de l'énième emmerdement abyssal de ton passage dans une grotte Basque pour jeter ce bouquin que je lisais à reculons afin de ne plus avoir ce fardeau à porter.

Et la je me sens vachement mieux d'un coup.

Bon c'est pas tout ça mais y'a le tome 9 des aventures de Oui-Oui qui m'attendent et la, je sais que ça va envoyer du lourd.
Nicholaï Hel ? Ne serait-ce pas plutôt Hell avec deux L, vu le curriculum vitae du bonhomme ? Deux ailes qui seraient d'ailleurs bien utiles à certains pour échapper à ce diable de Hel. Car le repos éternel vous guette lorsqu'un tel assassin de renommée internationale est collé à vos basques (je suis à la fois fier et honteux de ce dernier jeu de mots, lié, pour ceux qui ne le savent pas, à la Région dans laquelle se déroule une partie de l'histoire…).

« Shibumi » est un drôle de roman, déroutant dans sa construction et dans ses sautes de tension. On pourrait ainsi en conclure que je ne l'ai pas apprécié. Erreur ! Cette histoire atypique, inclassable, s'avère en effet marquante. Pour son énigmatique personnage principal, mais également pour les protagonistes secondaires (le Cagot, Hana,…). Pour la férocité de sa charge envers les Etats-Unis (Trevanian semble désireux de régler ses comptes). Pour ce mélange de cynisme et d'ironie qui caractérise l'écriture. Pour ce récit si subtilement influencé par la culture japonaise. Et puis aussi parce que c'est publié chez Gallmeister, ce qui est donc nécessairement un gage de qualité ! « Shibumi », ma première lecture de 2019 : l'année commence bien !
Quel drôle de livre ... drôle n'est peut-être pas le mot juste, mais où peut-on trouver un livre parlant de Japon, de spéléologie, de CIA, du jeu de go, de charme, un livre qui livre des pages et des pages de philosophie, des séquences de pure violence, des chapitres entiers de descriptions longues et (parfois) futiles ? Ici ... un livre donc qui part dans tous les sens, mais qui est remarquablement construit. On y trouve des personnages forts, des situations complexes, une description de la second guerre mondiale vue de l'orient qui nous interpelle. Mais aussi de long moments où le livre ronronne, se perd, nous perd aussi. Egalement une critique acerbe de l'occident - américains et français en prennent pour leur grade, mais il y a également de petites phrases perfides sur les anglais par exemple. Au final, un livre que je n'ai pas pu lâché, qui ne m'a pas entièrement convaincu, mais qui m'a passionné.
Suite à la lecture de la critique élogieuse et passionnée de Léa Touch Book, j'ai voulu découvrir le phénomène « Shibumi ». Une fois entre mes mains, ce livre dont la couverture est magnifique, le résumé prometteur et qui est affublé d'un bandeau « Roman culte », m'a mis l'eau à la bouche.

Avant toute chose, il faut préciser que ceux qui s'attendent à entrer dans un roman d'aventure comme le laisse présager le résumé, vont être déçus. En effet, ce livre tient beaucoup plus du roman philosophique. On y suit le parcours initiatique du grand assassin Nicholaï Hel. On va donc comprendre l'origine et les différentes facettes de ce personnage. A travers ce portrait, cette histoire permet surtout à l'auteur de poser son oeil avisé sur la société de son époque. En mettant en opposition la vie maîtrisée du héros et les nombreuses agitations du monde, il nous offre une réflexion souvent acerbe des faiblesses des hommes et des excès du système.
Trevanian nous livre un roman assez remarquable avec une écriture impeccable et de petites touches d'humour. le récit est foisonnant. le caractère du héros est traité en profondeur et on est emporté par le destin de ce personnage au charisme incroyable, qui impose le respect.

Globalement j'ai passé un bon moment, mais je suis un peu moins dithyrambique que certaines critiques. J'ai trouvé l'intrigue un peu trop manichéenne, sans grandes nuances. Et je regrette aussi que le récit manque parfois de rythme et se perde en longueur dans des scènes de peu d'intérêt. Les séquences de spéléologie et d'exploration de grottes sur des dizaines de pages m'ont paru interminables et pas forcément indispensables.

Je conseille cette lecture et je garderai le souvenir d'un livre original, de belle qualité littéraire et qui donne à réfléchir, même si ça n'a pas été pour moi le coup de coeur attendu.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Shibumi... Un des titres incontournables des éditions Gallmeister, titre recommandé par tous les spécialistes du genre et que j'ai enfin pu découvrir sous la collection Totem avec une magnifique couverture qui mérite d'être saluée ! Un véritable roman culte !

Je dois avouer que j'avais un peu peur de découvrir ce roman, d'une part parce que j'en avais entendu tellement de bien que j'avais placé la barre très haut et d'autre part parce qu'il ne se déroulait pas essentiellement aux Etats-Unis (et je préfère lorsque l'intrigue est placée uniquement sur le continent américain) et je ne suis pas une fan absolue du roman d'espionnage mais mes peurs n'étaient pas fondées : ce livre est une tuerie qui transcende les genres et pourfend nos attentes ! Il est juste génial !

Pourquoi un avis aussi dithyrambique ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une histoire intemporelle, qui parle autant à une jeune femme d'une vingtaine d'année qu'à un homme à la retraite, elle est unique en son genre et parfaite dans tous les domaines : les protagonistes, le récit, le style ! On se délecte de son humour, époustouflé par les scènes d'action, admiratif de la plume. J'ai vraiment été surprise d'autant aimer ce livre. Bravo à Anne Damour pour sa traduction !

Ancien tueur, Nicolaï Hel est sûrement un des plus grands personnages de la littérature américaine : une personnalité hors norme qui a un charisme certain ! On ne peut qu'être fasciné par cet être, son histoire et ses actes. Il est très complexe mais aussi très complet. Trevanian nous livre donc un roman puissant par son héros mais aussi par son récit qui met en lumière un oeil acéré et critique de son époque et de son pays.

En définitive, un coup de coeur certain, petit conseil : précipitez-vous TOUT DE SUITE dans votre librairie :D
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce livre est un mélange détonant d'espionnage, de terrorisme (et de contre-terrorisme), de spéléologie, d'art de vivre à la japonaise et de critique de nombreuses sociétés occidentales. Étrange cocktail me direz-vous, mais le tout forme un roman harmonieux et intriguant.
Les Americains en prennent pour leur grade ! L'auteur se fait un plaisir d'énoncer tous les travers de la société américaine mercantile, égoïste et qui ne sait pas apprécier les belles choses (ce n'est pas moi qui le dit !). La CIA a également le portrait salement amoché au passage : des agents balourds, qui font de nombreuses bévues, pas doués pour un sou, etc.
Mais les Américains ne sont pas les seuls à être critiqués, l'ego des Francais et des Anglais en prend également un coup. Il n'y a finalement que les Japonais (et encore, avant l'arrivée des Americains) et les Basques qui semblent être bien vus.
C'est donc ici une sacrée critique de notre façon occidentale de voir les choses.
J'ai beaucoup aimé le parcours très atypique de Nicholaï Hell, ce tueur hors-pair, polyglotte, amateur de go et spéléologue à ses heures perdues, à la recherche du Shibumi. Trevanian a des connaissances assez poussées dans divers domaines et cela se ressent. Mais je ne me suis pas vraiment attachée au personnage que j'ai trouvé assez imbu de lui-même, qui dénigre les autres et se croit Supérieur à tout.
Vacances en pays basque: rapide inventaire de ma bibliothèque... deux livres seulement pour concourir au titre de régional de l'etape, « Ramuncho » et « Shibumi ». Bon, Loti me fait bailler d'avance, vacances, j'oublie tout, allons-y pour Trevanian.
Bonne pioche. Qu'au milieu de considérations sur la philosophie orientale, l'emprise américaine et la diplomatie au Moyen-Orient surgisse une phrase telle que « Mais pourquoi ces billets de train pour Pau? » m'enchante absolument.
Un thriller au pays basque qui joue les guides touristiques, je n'aurais pu trouver mieux. de quoi éprouver un fort sentiment de supériorité sur le reste de la famille, et pérorer sur la porte des cagots en visitant l'église de la Bastide-Clairence.
Oui mais quid de l'ouvrage susdit en dehors du sud-ouest de la France ?
Euh... ben c'est un bon thriller, les scènes d'action sont impeccables, l'enfance du héros est dépaysante à souhait , le héros en quête du shibumi exotiquement romantique et tout irait dans le meilleur des mondes si le héros, justement, ne causait pas.
Mais il cause, hélas, révélant non un surhomme mais un beauf qui explique à son invitée qu'il a vu sa petite culotte (métonymie euphémistique) et qu'elle devrait changer de short.
Donc en guise de met fin et subtil on repassera.
Mais comme lecture assaisonnée de grains de sable, à contempler des surfers qui se la pètent dans les vagues de l'Atlantique, pas de doute, c'est un must.