Nicolas Trève (Autre)Water Family (Autre)
Éditeur : Editions Vagnon (13/03/2020)

Pourquoi notre planète est-elle si polluée ? Comment protéger la nature ? C’est quoi, le zéro plastique, zéro déchet ? Comment changer notre façon de vivre ?
Nous avons un pouvoir magique : celui de dire stop au gaspillage, stop aux déchets et aux emballages superflus ! Toi aussi tu voudrais passer à l’action ? Rien de plus facile !

Au fil des pages de ce manuel, tu pourras apprendre plein de gestes écolos à faire au quotidien, comme remplacer... >Voir plus

madameduberry
  11 juillet 2020
Ce petit manuel épatant a abondamment circulé autour de moi, de main en menotte, et je vais le recommander chaudement aux bibliothécaires et professeurs documentalistes de ma connaissance. Voici pourquoi.
Premièrement, sa solidité sa couverture semi rigide s'avère très résistante aux taches, ce qui en fait un compagnon tout terrain.
Deuxièmement son volume. 95 pages attrayantes, très bien imprimées, et accessibles dès le cycle deux élémentaire.
Troisièmement, sa polyvalence. Ce livre explique la pollution produite par l'homme à partir de la définition et l'analyse de ce que sont les déchets, leur cause, leur circuit, leur impact sur la nature, la chaîne alimentaire, et in fine l'espèce humaine.
Quatriemement, ce choix de viser spécifiquement le problème (énorme) des déchets fournit à chacun des moyens d'agir concrètement à son propre niveau. Une troisième partie, la plus longue, propose des solutions, des idées pour éviter de produire toujours plus de déchets, en privilégiant la réparation des objets, des vêtements. Elle propose des alternatives à certains achats par des conseils de "faites-le vous mêmes" , illustrations très ludiques à l'appui. La mise en pages est très claire, illustrée mais sans surcharge. Les textes ne sont pas très longs, mais agréablement écrits, répartis en pavés très bien calibres. Un thème occupe en général deux pages.
Recettes de cuisine, de produits d'hygiène faciles à réaliser, expliquant la nature et le rôle des produits utilisés ; notice de bricolage ou de couture (fabriquer son propre "tote bag") faire sa valise, préparer son goûter ou son pique nique en pensant "zero déchet", développer son ingéniosité en somme, et l'intelligence de ses mains au service de sa propre autonomie, etpour soulager la planète, de façon ludique et efficace, car ce qui est appris dans l'enfance vous accompagne toute votre vie...
Vous l'aurez compris, je recommande avec enthousiasme ce manuel très riche, où il n'y a rien à jeter ! Il tient donc sa promesse, et même plus, car sa grande richesse et la haute qualité des textes illustrations pour un prix très accessible (prix éditeur annoncé: 12,95€!) en font un cadeau de choix pour les enfants de 7à 77 ans.
Grand merci donc à Masse Critique et l'éditeur Vagnon pour cet envoi, et bravo aux auteurs la Water family et l'illustrateur Nicolas Trève, pour ce livre auquel je souhaite le succès qu'il mérite.

;
Atasi
  26 mai 2020
Ce livre, même s'il est destiné à la jeunesse, est un véritable coup de coeur pour moi, et je le conseille aux plus jeunes mais également aux moins jeunes.
Comment réduire le plastique et les déchets dans notre quotidien, ce manuel vous donne les clés pour y parvenir.
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, ce manuel nous démontre à quel point notre planète est polluée et quels sont les premiers pas pour commencer à notre tour à consommer responsables : faire le tri et connaître les logos de tri, liste des objets facilement remplaçables, calendrier des saisons des fruits et légumes, idées recettes, ateliers de fabrication (tote-bag, lessive, déodorant, crème, dentifrice, ...), atelier bricolage, ...
Y a de tout, y a pleins d'idées, d'informations et cela donne envie de s'y mettre à son tour.
"Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet" est un livre génial à découvrir et à faire découvrir.
CindyArt
  07 juin 2020
Merci à @babelio_ de m'avoir sélectionnée pour sa masse critique jeunes lecteurs.
J'ai reçu un livre, je dirais plutôt une bible sur le zéro déchet.
Ce livre comprend 3 thèmes :
-les différents types de pollution de la planète
-la consommation responsable
-ce que nous pouvons faire
Une lecture simple, accessible, ludique et imagée.
Maintenant je vais le passer à mes enfants et attendre leur retour,
melisseetseslectures
  08 juillet 2020
Hello je te retrouve encore une fois pour te parler d'un livre qui a pour sujet le zéro déchet. Si tu me suis un peu sur mon blog et surtout sur mon compte instagram tu as dû remarqué que ce sujet m'intéresse de plus en plus. Pour ce livre j'aimerais remercier Babélio et les édition Vagnon grâce a qui j'ai reçu ce livre.
Pour commencer je me dois de te dire que ce livre est plutôt destiné aux enfants, je dirais les 9-12 ans. Néanmoins je l'ai quand même trouvé très intéressant, en effet que se soit par les textes et ou les illustrations. de plus il y a pas mal de recette et de Do it yourself qui donne vraiment envie de s'y mettre.J'ai beaucoup aimé la construction du livre, en effet on peut dire qu'il est divisé en deux partie. La première qui explique qu'est-ce qu'un déchet et se qu'est la pollution. Et le deuxième partie qui explique comment on peut agir pour limité notre impacte sur la planète en réduisant nos déchets.
Lien : https://melisseetseslectures..