Usborne (29/10/2020)
4.5/5   3 notes
Ce livre à rabats, destiné aux enfants à partir de 4 ans, répond à plus de 60 questions sur le plastique et son impact sur l'environnement.

Que lire après Le plastiqueVoir plus
Livre très pédagogique pour les enfants à partir de 7/8 ans. Les illustrations sont jolies et colorées, avec plein de petites fenêtres à ouvrir pour en savoir plus sur le plastique, sa composition, ses usages et toutes les questions que cela pose en termes de pollution et de dégradation ou réutilisation du plastique. le sujet est intéressant, assez précis quand même, j'ai appris beaucoup de choses à mon niveau. Un livre sympathique sur un sujet dans l'air du temps et une possibilité d'expliquer aux enfants les questions que cela pose par rapport à leurs jouets notamment
Ce livre s'adresse aux jeunes enfants, il est beau, coloré, solide et plein de volets à soulever de formes différentes.
Mais c'est surtout son sujet qui s'avère passionant.

Sous une forme ludique et attrayante, il explique en quoi le plastique est un fléau pour notre société. L'engouement suscité lors de sa découverte n'a pris en compte que les fabuleux progrès qu'il allait permettre... Eh oui, "le plastique c'est fantastique".
Mais la gestion des déchets - des déchets qui restent sur terre des centaines d'années ! - n'a pas été anticipée. Pire, même maintenant que l'on sait, on évolue peu, ou trop lentement.
En ce sens ce livre est salvateur en sensibilisant les enfants à cette cause.
Mes enfants de 5 et 8 ans en ont parfaitement compris le message, et ont épousé et adopté la dernière page "comment reduire le plastique" dans le quotidien.
À mettre entre toutes les mains, petites et grandes.
Superbe livre, mon fils de 7 ans est fan surtout que c'est l'un des thèmes de son année de CP.
Les questions/réponses sous forme de fenêtres rabats sont idéales pour les enfants, les polices d'écritures sont bien adaptés aux enfants.
les illustrations sont bien colorés, cela reste un livre jeu.

Toutes les questions qu'un enfant peut se poser sur le plastique sont là, regroupées en paragraphe par page ou double pages avec 5 ou 6 questions/réponses par page.
Qu'est-ce que le plastique ? Comment il est fabriqué ? Pourquoi on se sert du plastique ?

Je pense que le "à partir de 4 ans" est trop tôt pour certaines explications mais cela n'empêche pas de regarder les images et de passer sur les explications trop complexes.
Ce livre fait partie d'une série que je ne peux que recommander.

Combien de temps dure un sac en plastique ?
En moyenne , les sacs en plastique sont utilisés 12 minutes.
Le plastique qui les compose, lui, dure beaucoup plus longtemps.

Combien de bouteilles en plastique sont vendus à chaque minute ?
1 million !

Est-il possible de recycler le plastique plusieurs fois ?
oui, certaines bouteilles peuvent être recycler jusqu'à 10 fois, A CONDITION de les jeter à part.

Où trouve t'on le plus de dechets en plastique ?
Dans la mer et les océans.....