Les Editions du Crabe (23/05/2022)
4.83/5   12 notes
Dans un temps où l’être politique est parfois déconsidéré, sa parole décrédibilisée, sa légitimité remise en cause, l’histoire presque vraie d’Etienne Sayssac livre un témoignage de volonté et de sensibilité. Du petit conseil municipal de Sainte-Eulalie de Landonne aux lambris des ministères, c’est un récit rassurant et frais, de nature à redonner confiance dans l’action politique.
Que lire après RepubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

République avec un grand "R". Ayant assisté à la dédicace de l'auteur, la curiosité fut vite piquée par cet ouvrage avec la rencontre de l'écrivain, les mots de l'éditrice et les avis et premières impressions qui couraient dans la librairie. J'ai dévoré le livre, lu en deux ou trois séances pas plus. Nous sommes captivés par le parcours d'Étienne, si humain et si proche de nous, autant que par le style aisé à la lecture de l'auteur. Un parcours d'un homme dans la vie politique que je n'avais pas encore vu ailleurs. de la politique déconnectée dont nous assistons dans nos médias, voici une politique humaine, un homme issu d'un village, empli de projets, avec la ferme conviction de faire au mieux afin de faire avancer notre société et l'Humain qui la peuple. Garder le contact avec les Hommes, du petit village aux élus, est dans les gènes d'Étienne. Un parcours politique sans question de parti, d'avis personnel, d'influence de personnalités réelles où chacun et chacune peuvent se projeter. Un plaisir de bout en bout et avec le recul une belle réflexion sur ce que devrait être la politique. Ça devrait être ça, ça devrait être "République". La Politique avec un grand "P".
N'attendez pas pour vous le procurer sur le site de la maison d'édition ou en librairie !
Fidèle à sa ligne éditoriale, les éditions du Crabe nous proposent un ouvrage subtil et rafraîchissant sur le monde politique. Il nous parle des motivations et de l'exercice du pouvoir par un “honnête” homme, Etienne Sayssac, humaniste, petit patron dans une de nos belles provinces, puis qui gravit paisiblement les marches vers la Députation. Là il découvre les commissions, celle des affaires étrangères, le grand monde excitant et passionnant.
C'est un roman agréable à lire. L'écriture est fluide avec des sujets et des verbes, des COD, des adjectifs qui colorent les mots, une écriture qui nous balade dans des lieux insolites, à travers nos belles campagnes, à la manière des peintres impressionnistes, qui nous introduit dans les couloirs de l'Assemblée Nationale et un peu plus loin, dans d'autres palais lorsqu'une mission parlementaire l'exige.
Il y a du Chateaubriand dans ces “Mémoires d'écume” mais avec une plume moins acérée, qui rend notre Député très attachant. A faire lire par tous les députés!
J'ai lu « République » avec beaucoup de plaisir ; cette succession de flashs illustrant le cheminement d'un engagement politique étonnamment vertueux, est apaisante, si rare en ces temps de discorde. Au fil de la lecture j'en ai goûté et guetté, je dois dire avec gourmandise, les « respirations » et, partout, les échappées littéraires et artistiques quelquefois joyeusement paroxysmiques.
On se laisse conduire par l'histoire originale, entrecoupée de la poésie de belles périodes (presque à lire à voix haute), de ce serviteur de la Nation, fin connaisseur du monde, oeuvrant pour ses concitoyens jusqu'au plus hauts niveaux… Esprits chagrins fuyez !
Voilà un livre de gentilhomme. l'auteur, en premier lieu nous fait suivre l'itinéraire d'un citoyen, provincial et chef d'entreprise qui par le souci du devoir et de contribuer à la société va gravir tous les échelons de la politique. Loin de tomber dans la facilité et de décrire un milieu mû par l'intérêt privé et les travers dont beaucoup se font échos, l'auteur avec une connaissance fine de ce milieu et de ses acteurs nous fait rencontrer des hommes et femmes engagés souvent au prix de lourds sacrifices personnels. Sans cependant tomber dans une naïveté que certains lui reprocheront il nous permet d'approcher ainsi une autre politique bien plus motivante et optimiste car proche des gens et avec le souci du bien commun.
Ne se contentant pas seulement de ce message l'auteur prend aussi le prétexte de voyages officiels pour décrire des pays et personnalités étrangères qui assurément font partie de sa propre expérience.. Et ce n'est pas sans plaisir que nous passons ainsi d'Oman au Congo ou Tchernobyl et bien plus encore.
Enfin notre auteur Gentilhomme est assurément un amoureux de la vie simple et des belles choses. Que ce soit au travers de son personnage attaché à sa Guyenne ou les descriptions de promenades volées dans les jardins parisiens entre ses obligations républicaines. Ce goût du beau se retrouve aussi dans le style de l'auteur. Assurément il aime les belles phrases, les belles tournures et les belles formules. On pourrait presque lui en faire le reproche mais c'est un premier livre et avouons le cela se lit bien !
Excellent livre aussi bien sur la forme que sur le fond et qui donne une vision plus noble de la politique et beaucoup plus interessante.
Un style litteraire tres agreable et des descriptions sur les differents pays remarquables.
Je recommande ce livre.

De la petite mairie de Saint Eulalie au Ministère des affaires étrangères ….

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus