AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 421 notes
5
56 avis
4
14 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand une BD aborde l'intime avec une telle profondeur, on ne peut qu'être touché en plein coeur parce que ça sonne juste. Lors de la perte d'un être cher, chacun va vivre son deuil à sa manière, et parfois on peut se sentir seul dans sa souffrance, dans sa colère ou dans sa culpabilité. Chacun va alors mettre en place des stratégies pour digérer ce traumatisme, pour avancer... jusqu'à ce que le cheminement qui mène à l'acceptation puisse avoir lieu dans le meilleur des cas... et parfois de longues années après. Quand la BD aide à la résilience, c'est tout un public qui profite de ce témoignage bouleversant.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Louis Tripp a 18 ans le 5 août 1976 lorsque le drame arrive.

Tout allait bien, c'était les vacances, un petit périple en roulotte en Bretagne. L'étape du jour était toute proche mais ... Gilles son frère a voulu descendre retouver sa maman à l'arrière. Il était sur le marche-pied, côté route. Jean-Louis a voulu le retenir, il lui donnait la main et personne n'a rien vu venir...

Cette voiture verte l'a percuté, emporté en prenant la fuite. L'horreur !
Pas de téléphone portable, peu de passage, l'incompréhension, la stupeur et ce temps perdu pour prévenir les secours. C'était trop tard, Gilles n'a pas survécu.

Depuis ce jour, ce flash, les mains qui se perdent !

Le sentiment de culpabilité profond pour Jean-Louis et ses proches. Sa maman était derrière avec Dominique.

C'est aussi un père absent ravagé par le chagrin, une famille anéantie...

La vie a repris certes mais qu'aurait-elle été si ...

C'est plus de 45 ans plus tard que Jean-Louis Tripp se raconte à travers ce drame. Gilles avait 11 ans, lui 18 !

C'est très intime mais Jean-Louis Tripp rend l'histoire de son deuil universelle. C'est riche en émotions, intense, cela secoue ! C'est d'une grande justesse !

Il a fallu deux ans et cinq jours pour le terminer, ce roman graphique remue, secoue, révolte, c'est une claque émotionnelle !

Immense coup de ♥


Ma note : ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
Le 5 août 1976 est marqué à jamais dans l'esprit de JeanLouis et sa famille.
Alors qu'ils sont en vacances tous ensemble et se déplacent en roulotte au gré de leurs envies, le petit frère Gilles, 11 ans, est fauché par un chauffard qui prend la fuite, alors que JeanLouis tente de le retenir...

A partir de là, tout s'enchaîne, la panique, le choc, les secours qui tardent à venir, l'hôpital, puis l'annonce... et le deuil, le procès, la culpabilité, les flashback...
Tant d'émotions traversent l'auteur et sa famille : son frère reste muet, sa mère se noie dans les larmes et une profonde tristesse, son père, sous le choc, aura une manière bien particulière d'affronter cette épreuve. Il y a aussi la famille proche, très présente, et les amis.

Près de 40 ans après ce drame, il aura fallu 2 ans et 5 jours à JeanLouis Tripp pour mettre à jour ce roman graphique, le temps pour lui de faire remonter à la surface des souvenirs traumatisants, ce qui est enfoui sous la peine et que l'on croyait disparu. Ce fut aussi l'occasion pour lui d'échanger avec sa mère, de confronter leurs souvenirs sur des moments suspendus ou qu'il avait complètement oubliés.

L'histoire est déchirante et les graphismes, en nuance de noir et blanc, ronds, donnent l'impression d'être dans une bulle, de vivre toute cette peine et ce travail de deuil avec la famille de JeanLouis. (mais on en est bien loin évidemment...). Aucun pathos, juste des mots et des images justes et simples, qui frappent en plein coeur. Certaines planches sont d'une intensité et d'une sensibilité telles que plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux.
Ce roman graphique est un véritable choc et un hommage magnifique rendu à son petit frère! Quelle belle manière de le faire vivre à travers ses souvenirs, ceux de sa mère et de ses frères...

A travers cette lecture, très forte, l'auteur peut être assuré que la mémoire de Gilles vivra encore longtemps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Scotché ...
Je suis littéralement scotché par le travail de JeanLouis Tripp qu'à ma grande honte je ne connaissais pas ...

Le petit frère ... plongée brutale dans un été 1976 ... vacances en Bretagne, en roulotte ... l'insouciance, la canicule, les jeux d'enfant et puis ... au détour d'une route, la mort brutale de Gilles, le petit frère de l'auteur, fauché par un chauffard qui prendra la fuite avant d'être appréhendé.

C'est en apnée que j'ai parcouru ces pages splendides de JeanLouis Tripp. Splendides malgré la dureté du propos, des images, du silence ... de la culpabilité qui ronge ... Et si ...

La violence de la mort d'un enfant, les obsèques, la vie qui essaye de reprendre tant bien que mal, le procès ... et peu à peu, à mesure que le propos avance, l'auteur qui revient sur le processus créatif qui a été le sien, qui est aussi pour lui un chemin de guérison. Pour lui et les siens. Vers l'acceptation de cette mort injuste, plus de 40 ans après, vers l'acceptation d'une mort dont chacun a pris sa part de responsabilité, mais sans en parler ... comme un sujet tabou qu'on veut enfouir mais qui ronge ...

Le travail est magnifique. Il est rude, dur. On ne peut pas être en apnée tout au long de sa lecture, ce n'est pas possible. Parce que l'émotion est trop forte, parce que les larmes viennent.

Mais sans jamais aucun voyeurisme. Et ce n'est pas là la moindre des prouesses de JeanLouis Tripp. Absolument remarquable. Un grand moment de littérature. Bravo, simplement bravo.
Commenter  J’apprécie          70
Été 1976, les parents de Jean-Louis Tripp sont divorcés. Son père est en vacances à Burgos avec sa nouvelle femme. Jean-Louis , lui, est en vacances en Bretagne avec sa petite amie,ses petits frères Dominique et Gilles, leur mère, leur tante et oncle. Ils passent des vacances originales en roulotte. Alors que Gilles est dans la roulotte que Jean-Louis conduit, il décide de descendre pour rejoindre sa mère située derrière. Alors qu'il ne peut pas descendre sur le bas-côté, il décide de passer du côté de la route. Et le drame se produit. Gilles est renversé par une voiture et meurt à l'hôpital. Il n'avait que 11 ans…

Dans ce roman graphique, Jean-Louis Tripp nous livre un véritable témoignage sur le deuil: deuil d'un enfant, d'un fils, d'un frère, d'un cousin, d'un neveu, d'un copain…mais aussi sur la perte de mémoire suite à un traumatisme. Car l'auteur nous l'avoue dès les premières pages, il ne souvient plus de ces vacances, seulement de cette dernière journée. Il n'a pas hésité à interroger sa mère et son frère, à raviver leurs souvenirs. Il nous montre ce terrible chemin à accepter cette perte. Il nous fait également vivre le procès qui a suivi cet atroce accident.
Nous retrouvons, dans cette bande dessinée, le trait de Jean-Louis Tripp que j'avais apprécié dans la série Magasin général.

Merci pour ce beau témoignage, écrit avec beaucoup de sensibilité..
Un album à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Le 5 août 1976, sur une départementale du Finistère, la vie de JeanLouis, 18 ans, et de sa famille a basculé. Percuté par un chauffard, Gilles, son petit frère âgé de 11 ans, décède brutalement.

Plus de quatre décennies après ce drame, JeanLouis Tripp a ressenti le besoin d'en parler, de mettre des mots et des images sur cet évènement tragique. Replonger dans ses souvenirs avec l'aide de sa mère a été un travail douloureux mais l'écriture de ce roman graphique a été aussi un baume comme en témoignent les dernières pages qui laissent entrevoir la lumière.

On découvre le choc, terrible, l'insouciance d'une famille en vacances qui vole en éclats. L'auteur évoque également l'après. le procès, la douleur, la culpabilité et la nécessité de continuer à vivre. Une vie sans Gilles mais une vie malgré tout. 

Une lecture forte en émotions, tout en évitant le pathos, avec parfois des planches muettes, superbes, qui se suffisent à elles-mêmes. On ressent tout l'amour de JeanLouis pour son petit frère disparu trop tôt.

Un récit intime profondément poignant. 
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70
Cette journée-là, le 5 août 1976, Jean-Louis ne l'oubliera pas. Il a 18 ans et passe ses vacances en famille sur les routes de Bretagne, en roulotte… il se souvient de l'accident, des gendarmes, l'hôpital.

45 ans plus tard, Jean-Louis Tripp raconte la mort de Gilles, son petit frère alors âgé de 11 ans. A partir de souvenirs, de documents, photos, d'échanges avec sa mère, il revient sur ce deuil qui a changé sa vie. Il nous livre un album bouleversant et parvient à rendre l'intime universel.

Un récit chronologique, de l'accident au procès de celui qui a pris la fuite après avoir percuté Gilles, de l'enterrement au retour sur les lieux de l'accident au printemps 2020…

Des grandes cases silencieuses, des gros plans sur les visages marqués et si expressifs, les larmes qui coulent, autant de moments poignants qui accompagnent les réflexions profondes sur la culpabilité, la perte, la solitude, la justice…

Après « Extases », Jean-Louis Tripp se livre encore sans jamais tomber dans l'impudeur. Il partage avec sincérité et finesse ce drame qui a marqué sa famille…

Un livre personnel qui résonnera néanmoins en chacun de nous, une claque émotionnelle qui fait de la lecture de ce livre un moment rare d'intensité et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          70
Petit frère
Un roman graphique hommage, à un petit frère perdu, parti trop top lors de vacances en famille.
Les coups de crayons sont magnifiques, les couleurs sombres, légères collent parfaitement au thème, au difficile sujet abordé.
Jean Louis Tripp rend, à travers ses dessins, un brillant hommage à son petit frère disparu 45 ans plus tôt.
Cette lecture nous prend aux tripes, nous fait des noeuds dans le ventre, nous donne envie de pleurer.
On ressent ce qu'il a ressenti et ce qu'il ressent toujours.
Merci beaucoup pour ce moment lecture
Merci beaucoup pour cet hommage à ce jeune garçon parti trop tôt
Gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          60
1976. Vacances d'été. Bretagne. En roulotte par les chemins et petites routes départementales. Gilles, 11 ans, le petit frère de l'auteur, meurt, fauché par un chauffard qui prend la fuite. 45 ans plus tard, jean Louis Tripp raconte cette mort inacceptable. La culpabilité portée en silence pendant des décennies, avant que la petite soeur, Cécile, née 3 ans après Gilles, demande à savoir.

Un roman graphique bouleversant par sa sincérité, par l'expression des sentiments, colère, tristesse. des choix graphiques parfaitement en adéquation avec les moments fugaces de joie, de légèreté avant la mort ; et avec les tourments qui refont surface régulièrement sans crier gare ; et avec finalement les couleurs de la vie qui reprend le dessus avec l'apaisement produit probablement par les échanges entre les membres de la famille de si longues années plus tard, et qui ont abouti en l'écriture de ce roman graphique. Une perle !
Commenter  J’apprécie          60
Le petit frère (2022) est un roman graphique de Jean-Louis Tripp. Été 1976, Jean-Louis, 18 ans, passe de belles vacances en famille en Bretagne. Mais son frère Gilles, renversé par une voiture qui prend la fuite, meurt. le choc est terrible pour toute la famille. Un magnifique récit sensible et émouvant.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}