AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guilde des ombres tome 2 sur 6
4.6/5   118 notes
Résumé :
"Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes."

Sept ans après la Grande Traque qui a signé la destruction spectaculaire de la confrérie des assassins à laquelle elle appartenait, Panama Carswell, l'Ombre exilée de Clepsydre que l'on surnommait autrefois Sanguine, est devenue une mercenaire endurcie. Elle voyage de cité en cité aux côtés de son frère Gorgon et de son ami Menos en louant son épée au plus offrant.

Mais depuis plu... >Voir plus
Que lire après La guilde des ombres, tome 2 : Le don de vie (1/2)Voir plus
Engélion, tome 1 : Illuminer les cieux par Tiphagne

Engélion

Justine Tiphagne

4.74★ (115)

2 tomes

The wrong prince, tome 1 par Anah

The wrong prince

Farah Anah

4.18★ (181)

2 tomes

Ruine, tome 1 : Chasse à l'homme par Arekin

Ruine

Angel Arekin

3.95★ (99)

1 tomes

Chroniques d'Helrad, tome 1 : Le baiser du soleil par Odhalis

Chroniques d'Helrad

H.P Odhalis

3.88★ (160)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,6

sur 118 notes
5
23 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après la lecture du tome 1.1 narrant le tout début de la saga et l'enfance de Panama, j'avais émis, sur la chaîne Youtube « Aux Livres de Livie » un avis plutôt défavorable, choqué par le contenu amoral du récit, de nombreuses scènes inacceptables (surtout envers de enfants) dont une dernière scène montrant à quel point Panama était sexuellement sous l'emprise d'un Mentor particulièrement inquiétant.
L'auteure, Anna Triss, m'avait fait l'honneur de répondre à mes inquiétudes, d'abord en les corroborant puis en m'expliquant qu'elles justifiaient, par leur caractère révulsant, la suite de la saga. Oh Combien elle avait raison ! Même si le bien et le mal s'affrontent encore par la suite, la moralité reprend ses droits et elle le fait avec d'autant plus de Force que l'on a vécu (dans la douleur) le premier tome de cette extraordinaire aventure.
Quelle écriture, riche, passionnée, envoutante ! Que d'événements, de péripéties, de suspense, de tiraillements ! L'auteure malmène ses personnages mais elle nous malmène nous aussi, lecteurs, soufflant le chaud et le froid avec une habileté démoniaque… On a envie de hurler quand on voit Panama se retourner vers l'Ombre vers le « Côté Obscur de la Force »… On a envie de l'encourager quand elle se bat avec tant de courage ou serre près d'elle ceux qui l'aime.
Panama a grandi, physiquement et mentalement. On peut dire « qu'on ne la lui fait plus à l'envers ». Elle n'a plus l'innocence de son enfance ni de ses 16 ans, plus de d'aliénation mentale due à 5 ans dans la secte qui l'avait modelée et auprès de Khamar qui l'avait envoûtée. Elle garde de sa formation effroyable les souvenirs traumatisants qui la hanteront à jamais mais aussi, pour notre plus grand plaisir, une aptitude au combat exceptionnelle et une détermination plus que jamais affirmée. du coup, elle est devenue froide, imperturbable : on pourrait même la sentir incapable d'amour, d'affection, d'attachement.
Grâce à son écriture fluide et de haute tenue, l'auteure favorise grandement les descriptions, les combats, les scènes où la tension sexuelle est terrible. Quelle délectation que l'arrivée de nos héros dans le Marché Ambulant, au milieu du désert, véritable « Cour des Miracles » à la Victor Hugo. Quelle délectation, dans ce même Marché, que ce combat épique et long, dans une roulotte, avec « X* », digne des assauts de cape et d'épée d'Alexandre Dumas… Mais, l'écriture exceptionnelle de l'auteure favorise aussi grandement les dialogues longs, riches en enseignements, en rebondissements et souvent empreints d'un suspense sous-jacent, lent et insoutenable, comme dans la scène au restaurant, dans « Inglorious Bastard » de Quentin Tarantino.
Comme d'habitude, les 200 dernières pages sont haletantes. On ne peut alors pas lâcher le livre tant le suspense vous broie le ventre et le coeur, sans jamais vous laisser de répit… Sauf pour les toutes dernières 40 pages qui seront les plus longues à lire, car c'est très difficile de lire avec les yeux baignés de larmes.
Je me jette immédiatement sur la deuxième partie du tome 2.
*Pas de spoil !

Lien : https://www.youtube.com/@aux..
Commenter  J’apprécie          00


Attention SPOILER T1


C'est toujours un mélange de hâte et d'appréhension de lire la suite d'un coup de coeur intersidéral et, heureusement, ce deuxième opus a largement été à la hauteur du premier ! J'ai d'ailleurs tellement de choses à dire mais sans devoir trop en révéler que j'ai dû mal à savoir par où commencer.


Dans cette nouvelle aventure, fini les souterrains de la Guilde, cette fois-ci, le terrain de jeu est le continent de Terreflamme tout entier et quel plaisir de retrouver Panama ! Notre bourrique m'avait vraiment manqué. Ce n'est plus l'adolescente au coeur brisé que nous avons laissé à la fin du T1, c'est maintenant une mercenaire aguerrie de 24 ans qui s'est détachée de l'emprise de la Guilde. Son caractère de feu est toujours là et les dernières années l'ont rendue plus aguerrie. Je vous avoue qu'elle m'a quand même donné des frayeurs au début de cette histoire… 

Evidemment, elle n'était pas le seul personnage que j'étais heureuse de retrouver, je nomme bien sûr Beladyn ! Leur rencontre a été à la hauteur de mes attentes, de vraies montagnes russes accompagnées de dialogues de haute voltige. Un vrai plaisir de voir leurs deux personnalités se confronter. 

Chaque personnage est vraiment travaillé et identifiable, je pense même être capable de les discerner rien qu'à leur catalogue d'injures !


Puis il y a Khamar. Je pensais qu'il nous avait déjà montré le pire de lui-même mais il a tout de même réussi à me surprendre (et pas dans le bon sens) ! Les rouages tortueux de ses pensées sont bien plus présents dans ces deux parties que dans les premières, ce qui nous laisse entrevoir une psychée complètement dérangée. Pourtant, certaines révélations font aussi que parfois on éprouve un pincement au coeur pour lui (mais rapide !) Bref, un antagoniste qu'on adore réellement détester !


Côté histoire, les trames de la destinée se mettent en place. Beaucoup d'éléments du premier tome et du passé se dévoilent dans cette suite, des révélations nous laissent le cul par terre et cette fin, “foutrechiure”, je ne l'ai (encore une fois) pas vu venir ! J'ai ri (la scène des fruits mon dieu), j'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai été choquée et j'ai bien été incapable de lâcher ce livre tant le récit est bien mené. La romance et l'érotisme (pas du smut hein) se mêlent avec un équilibre parfait à une intrigue superbement ficelée et à un monde dont chaque détail est travaillé.

Si je devais lui donner un défaut, ce serait seulement un cliché apparaissant dans une scène qui revient dans les romances et qui me fait un peu lever les yeux au ciel mais cela n'empêchera pas ce deuxième opus d'être encore une fois un coup de coeur magistral, une nouvelle obsession ! 


Bref, encore une fois, je vous invite à tou.te.s vous plonger dans le monde de la Guilde des Ombres car, croyez-moi, vous ne serez pas déçu.e.s du voyage ! Maintenant je vais aller m'asseoir devant ma fenêtre et attendre gentiment 2023.
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien, ce fut un coup de coeur !
C'était déjà le cas pour les deux parties du tome 1, mais alors ce tome-ci ... ! Il a envoyé valser tous les morceaux de mon coeur.
L'autrice nous montre qu'elle maîtrise avec brio ce genre, avec un univers puissant, vaste, profond, complet, ainsi que des personnages avec des psychologies complexes, telles qu'elles les rendent encore plus réels.

Une seule lecture ne suffit certainement pas, je compte bien les relire tous lors de la sortie du tome 3. Il y a tellement d'informations qui se qui font échos de tome en tome, je suis sure qu'à la relecture, on sait déjà des choses dans le tome 1 concernant la suite de leurs aventures. Tout était prédit, quand on y repense.

Attention, risque de spoiler !

Panama est le personnage qui m'a le plus scotchée : son évolution est tout à fait admirable. Elle a réussi à grandir tout en gagnant en maturité et en commençant peu à peu à s'affranchir de l'influence de son ancien compagnon, et ça, pour la lectrice que je suis qui aimait détester Khamar, ça me rend toute joyeuse.
Nous découvrons également Bel et Aube, un personnage que j'appréhendais un peu de rencontrer du fait qu'elle est une enfant, mais c'est une enfant élevée à la cour des elfes, par Bel qui plus est, donc elle n'a rien de l'enfant ordinaire, si ce n'est une âme innocente. J'ai beaucoup aimé chacun des chapitres qui lui a été consacré. Et Bel… il emporte mon coeur à chaque fois. Certes, il ne cache pas qu'il aime les belles choses, et les belles femmes, et il a des réflexions lourdes par moment, mais on sent au plus profond de lui qu'il respecte les femmes malgré tout. Vous le découvrirez tout au long de votre lecture ! Ce personnage est de loin mon personnage masculin préféré. Il est le plus intègre, a des valeurs qui font qu'il n'hésite pas à se rebeller pour les faire respecter. Son âme est tout ce qu'il y a de plus noble. Il est parfaitement réussi.
Et Kham… Eh bien, c'est de nouveau un plaisir de le détester ! On voit encore un peu plus son autre face dans ce tome-ci, son côté sombre qui contraste énormément avec le côté que l'on voyait de lui dans le tome 1, lorsqu'il « courtisait » Panama. On voit à quel point ce personnage s'est enfoncé à des profondeurs abyssale dans sa quête et recherche d'un monde utopique, et que rien ne l'y fera renoncé.
Jillia et Enkonan sont aussi très attachants. Je ne comprenais pas et n'appréciais pas forcément les chapitres les mentionnant dans le tome précédent, mais dans ce tome 2.1, j'ai appris à les découvrir et je peux dire que j'attends avec impatience la suite de leur histoire. Ils sont touchants.

Ce tome est un tome de quête et d'aventure, il se passe vraiment beaucoup de choses, mais la rencontre de Bel, Nama, et Aube restera ma scène préférée. La fin est tout aussi poignante, et Anna a su transmettre des émotions tout au long de son écriture, ce qui fait toute la puissance de son récit. Chaque détail est travaillé, les personnages souffrent, de leur passé, de leur présent, mais rien n'est gratuit et chaque élément a une répercussion.
Les personnages ne sont pas fades, comme ceux que l'on pourrait trouver dans certains cycles de fantasy. Vraiment, je suis en amour de cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le tome de la maturité pour Panama. On passe sur ses premières expériences des tomes précédents par une psychologie qui change grâce à ses déceptions, les nouvelles épreuves et choix éprouvants qu'elle devra faire. Si j'ai failli la secouer au début, elle devient, au fur et à mesure, plus forte, guerrière et affirmée. J'ai encore plus adoré l'évolution de cette Panama, imparfaite mais malgré tout très humaine.

Un réel plaisir également de retrouver Beladyn avec enfin la confrontation que j'attendais depuis longtemps et un présente plus importante. Rien à dire sur le personnage, il est toujours égal à lui-même, drôle, brave et prêt à tout pour protéger ce qu'il lui est cher.

Aube est le personnage qui m'a le plus touché dans ce livre par sa personnalité tellement pleine de douceur. C'est un gros coup de coeur pour cette petite fille, qui n'a pas la même expérience que l'héroïne mais a un état d'esprit très mature et beau.

Khamar est l'antagoniste parfait, encore plus manipulateur et impitoyable. C'est un personnage toujours atrocement bien écrit, plein de nuances, intrigant et surtout plus que détestable. J'ai énormément enragé sur lui tout du long et ce n'est pas près de s'arrêter, j'en ai peur.

On retrouve d'autres personnages connus du Tome 1, on n'est clairement pas au bout de nos peines avec certains et d'autres que j'ai adoré au fil de l'histoire pour leurs actions et personnalités.

Je n'ai pas été déçu par ce tome qui nous fait vivre beaucoup d'émotions à la fois bouleversantes et passionnantes : entre actions, complots et révélations, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'auteure m'a plongé avec facilité dans ce monde sombre et sans pitié. Elle n'épargne clairement pas ses personnages et ses lecteurs. J'ai plus que hâte de passer à la partie 2 qui s'annonce encore plus épique et émotionnellement douloureuse.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais absolument pas l'intention de continuer cette saga, les évènements qui se sont produits dans le tome précédent m'avaient complètement refroidie et bloquée, certains passages m'avaient vraiment mise mal à l'aise et je m'étais simplement dit que cette histoire n'était pas faite pour moi. Mais bon ma curiosité a pris le dessus, Panama est un personnage tellement intéressant que je voulais absolument suivre son évolution.

Le début est un peu long, mais c'est normal puisqu'on repose les bases et on découvre de nouveaux aspects de cet univers riche que l'auteure développe avec beaucoup de détails. Comme dans les deux premiers tomes le worldbuilding est consistant et on sent qu'il a été durement travaillé, ça apporte un véritable plus à l'histoire. Malheureusement le tout souffre quand même de quelques longueurs qui m'ont fait sortir du récit à plusieurs reprises. D'ailleurs niveau description l'auteure n'y va pas de main morte sur le plan érotique, j'ai trouvé que ça prenait beacoup trop de place, dans 90% des cas les détails étaient inutiles.

J'ai été ravie de retrouver et découvrir de nouveaux personnages tels que Panama, Beladyn, Gorgon, Menos Vins ou encore Aube. Par contre le retour de certaines personnes m'ont laissé moins enthousiaste. Faucheur se trouve évidemment en haut de la liste, j'avais envie de l'étrangler à chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Honnêtement c'est un excellent antagoniste, très bien construit, peut-être même un peu trop puisque sa simple présence m'agaçait au plus au point. Manipulateur, narcissique, violent, tordu, antipathique, il cumule tous les défauts possibles et imaginables. La façon dont il perçoit Panama me donne sincèrement envie de vomir, il est tout bonnement répugnant.

En parlant de Panama, son évolution est juste géniale. On sent que son exil l'a fait énormément souffrir, on sent également les stigmates qui découlent directement de sa relation avec Faucheur. On l'a quitté quand elle n'étais encore qu'une ado sous l'empride d'un pervers narcissique, et désormais c'est une jeune femme forte, réfléchie, indépendante, qui sait garder la tête froide.

La fin était incroyable, les scènes d'action étaient parfaitement décrites et affreusement addictives. Les deux derniers chapitres m'ont vraiment émues, la maternité de Panama a été abordée d'une façon absolument magnifique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Lentement, Panama leva les yeux vers le visage du mystérieux individu que ses anciens frères assassins surnommaient l’Ombre Damnée.

Un guerrier qui la surplombait de deux bonnes têtes et pesait au moins le double de son poids.

Stature massive, présence envahissante, puissance incontestable.

La roulotte paraissait avoir rapetissé, comme si son ombre de dragon emplissait tout l’espace.

Jeune en apparence, Beladyn arborait un teint couleur de terre cuivrée. Ses cheveux châtains aux reflets blonds effleuraient ses larges épaules alors qu’une barbe de quelques jours assombrissait sa mâchoire carrée. Dans un contexte moins délicat, elle aurait pu le qualifier de séduisant, mais à l’heure actuelle, elle était transpercée par la dureté incandescente de ses prunelles, qui oscillaient entre un bleu vif et un vert d’eau. Leur portée agressive et menaçante était accentuée par l’envergure prédatrice de son corps ainsi que les tatouages tribaux qui grimpaient sur la peau de son cou épais.

Un être aussi brûlant que sauvage, à n’en pas douter.

Changeant son épée de main, il amorça un pas sur le côté en la jaugeant de haut en bas. Elle imita son action avec une prudence similaire, consciente qu’il notait chaque détail utile en vue du combat : Faucille, vêtements, posture de défense et objets cachés – talisman et armes secondaires.

Même si Abink Solani s’avérait encore plus grand et musclé que Khamar sous la forme humaine dont il était prisonnier, sa carrure ne l’empêchait pas de se mouvoir comme une Ombre supérieure. Or, à l’inverse des assassins elfides, sa fluidité animale n’avait pas été façonnée par une longue formation rigoureuse.

Elle était innée, car étroitement liée à sa nature de saurien."
Commenter  J’apprécie          10
𝑻𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕𝒆𝒓𝒂𝒔 𝒍'𝒊𝒏𝒇𝒍𝒖𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑫𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒆̂𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒏'𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒆𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒖𝒅𝒓𝒆 𝒍'𝒖𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅.
Commenter  J’apprécie          10
Considère le temps qui t’est imparti comme une salle circulaire.Le passé est une porte fermée à clé, le présent est une porte entrebâillée, l’avenir une porte ouverte. Ne rouvre pas ton passé. Ne ferme pas ton avenir.concentre toi sur la porte entre les deux. Avance en direction du présent en gardant un oeil sur l’avenir… Là, tu embrasseras la destinée en toute quiétude.
Commenter  J’apprécie          20
Tu constateras l'influence de la Destinée quand deux êtres qui n'ont apparemment rien en commun auront un coup de foudre l'un pour l'autre au tout premier regard.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne sert de galoper, il faut surtout partir à point nommé.
Jon de la Fontaine, Fables et fariboles
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}