Thomas Tessier (II) (Illustrateur)
Rue des enfants (18/04/2011)
Partez pour un fabuleux voyage à travers le temps avec cette anthologie consacrée aux mythes et légendes du monde entier.

Les récits cosmogoniques, les mythes fondateurs et les aventures palpitantes des divinités grecques, égyptiennes, nordiques ou aztèques n'auront bientôt plus de secret pour vous.

Soutenus pas des illustrations poétiques adaptées à chaque culture, ces récits deviendront plus actuels que jamais.

Dans la ... >Voir plus
Que lire après Mythes et légendes du monde entierVoir plus
Un livre présentant plusieurs mythologies et légendes qui nous permet de voyager dans le temps, l'histoire et le monde. Un grand voyage à la rencontre des dieux, des déesse et des divinités pour connaître les différents récits sur la création du monde.

Geb, le dieu de la terre, et Nout, la déesse du ciel, engendrèrent deux fils, Osiris et Seth; et deux filles, Isis et Nephtys. Comme Osiris était l'aîné, c'est à lui que revenait le droit de gouverner sur les Terres fertiles d'Egypte. Il épousa sa soeur Isis, et tous deux régnèrent avec bienveillance sur leur royaume. Ils étaient de bons souverains, aimés des hommes pour leur avoir appris à cultiver la
terre et enseigné la médecine. Pendant ce temps, leur frère Seth régnait sur les Terres rouges d'Egypte, des terres stériles et désertiques.
La situation d'Isis et d'Osiris emplit de jalousie le coeur de Seth qui jura la mort du roi; il échafauda alors un plan qui devait mener à son assassinat. En secret, le frère ennemi prit les mesures du corps
d'Osiris et, d'après sa taille, fit fabriquer un magnifique coffre en bois précieux. Au cours d'une
grande cérémonie qui avait lieu en honneur du roi, Seth montra le coffre à l'assistance et proposa
de l'offrir à celui qui parviendrait à s'y glisser. Tous les convives l'admirèrent, mais aucun ne possédait les mesures exactes du roi. Quand vint son tour, Osiris y était à peine couché que Seth et ses complices abaissèrent le couvercle et le scellèrent solidement. Seth jeta alors le coffre contenant
le pauvre Osiris dans le Nil où il mourut noyé. Son frère monta sur le trône d'Egypte, faisant régner la violence et la terreur Seth prit pour épouse sa soeur Nephtys mais celle-ci avait pitié d'Isis qui
était inconsolable et pleurait la mort de son bien-aimé...
Isis partit à la recherche du corps du défunt roi, dans l'espoir de la ramener à la vie et concevoir un fils qui pourrait le venger. Elle se mit alors à parcourir la Terre, accompagnée de Nephtys, et finit
par trouver le coffre près de la ville de Byblos et le rapporta en Egypte. Au moment de soulever
le couvercle, elle déploya ses ailes et insuffla à Osiris un dernier souffle de vie, avant qu'il ne retourne au Royaume des morts dont il était devenu le souverain.
De cette union miraculeuse, naquit le dieu Horus, qui allait un jour venger son père...
Chaque jour, Rê parcourt le ciel à bord de sa barque solaire. Durant ce long voyage, il répand ses rayons sur la Terre mais lorsqu'il atteint l'horizon, il quitte le jour et s'engouffre dans le monde nocturne: le Royaume des ténèbres. Chaque nuit, Rê doit y affronter le serpent Apophis, le dieu de la nuit et des forces du mal, qui le menace en se dressant devant sa barque pour l'avaler et jeter ainsi le monde dans l'obscurité éternelle. Mais Rê a toujours Seth à ses côtés, qui l'aide à défendre la barque et à vaincre le terrible monstre en lui décochant ses flèches. Ensemble, ils doivent lutter toute la nuit contre l'ennemi pour que le Soleil puisse réapparaître au matin.
Au cours de son périple dans l'au-delà, Rê doit aussi résoudre douze épreuves avant de renaître, tandis qu' Apophis le poursuit sans relâche en crachant des flammes. Passées ces douze étapes, qui correspondent au douze heures de la nuit, il peut enfin rejoindre le Royaume des vivants.
C'est ainsi que chaque lever de Soleil est une victoire du dieu Rê remportée sur Apophis. Chaque jour, Rê fait son apparition hors du Royaume des ténèbres et baigne le monde de lumière.