Sébastien Pelon (Autre)
EAN : 9782081496101
Pere Castor (05/05/2021)
Les Histoires du Père Castor. Un conte de Violaine Troffigué, d'après Mary Mapes Dodge, Illustré par Sébastien Pelon.
Que lire après Hans Brinker, le petit garçon qui sauva son villageVoir plus
Hans Brinker est un jeune garçon qui vit en Hollande. Ce garçon est à l'origine d'une bien jolie légende, nous présentant un pays à la merci de la mer et des inondations. Les digues font donc partie intégrante de ces paysages riches et verdoyants et c'est notamment auprès de l'une de ces digues qu'Hans va s'illustrer.

Cette histoire pour enfant que je recommande à partir de 3 ans, dure une quinzaine de minutes. Elle est idéale en lecture du soir pour préparer au coucher.
Elle distille une jolie morale et met en valeur le courage d'un jeune garçon, dont l'enfant lecteur pourra s'identifier.

Nous ressentons dans cette histoire l'importance donnée à la nature et à la préservation de celle-ci. Les changements climatiques pèsent plus gravement sur certaines régions du monde que d'autres et nous oublions parfois que des vies peuvent être en jeu.

Si l'histoire met en scène la Hollande des temps anciens, toutefois un joli parallèle avec la Hollande d'aujourd'hui est réalisé en fin d'ouvrage, nous montrant de quelle manière nos actions d'hier agissent sur le monde de demain.

Un joli conte écologique, humain et transgénérationnel !