Le décès brutal d'un musicien connu plonge ses deux familles dans le désarroi. La première, abandonnée par lui depuis longtemps s'était construite une existence paisible, une vie harmonieuse et sans heurts. Il n'en va pas de même pour la seconde famille composée d'une femme jamais épousée et qui en souffre et de trois filles complètement dépendantes de lui. Sa mort apporte une telle confusion qu'elles s'accrochent les unes aux autres et se déchirent. Lorsque le piano de concert du père défunt est légué à la première famille, la frustration, la colère et le manque d'argent les obligent à réagir et à chercher du travail. Deux familles, deux attitudes différentes analysées par l'auteur c'est très anglais, très "cup of tea". Désaccords mineurs me semble plutôt majeurs. J.B.
Ai eu un peu de peine à entrer dans le roman, mais au bout d'une soixantaine de pages, on ne lâche plus l'ouvrage. La mécanique des égoismes dévastateurs et des intolérances rigides (hormis Scott et Amy) est si bien décrite. Un beau style (la traduction le reflète) pour une histoire bien menée. Une mention particulière pour le chat Dawson qui domine la situation, hautain et souverain.
Je découvre pour la première fois Joanna TROLLOPE, auteure dont la bibliographie est assez étoffée. J'y retrouve un peu l'ambiance des romans d'Angela HUTH (L'invitation à la vie conjugale), ou Isabel WOLFF (Les mésaventures de Minty Malone, Les tribulations de Tiffany Trott), quoique avec moins d'humour.
L'arc narratif nous fait passer du drame (le décès d'un mari et d'un père) à la résilience de tous ses proches qui, après un parcours de deuil, vont peut-être redevenir indépendants et maîtres de leur avenir. On pourra éventuellement reprocher à l'auteure de se perdre dans des descriptions beaucoup trop détaillées qui empêchent le lecteur d'imaginer l'environnement dans lequel vivent les personnages.
Quant au personnage pivot, autour duquel tournent ses compagnes (légitime ou putative), et ses enfants, (le fils abandonné du premier mariage, les trois filles ignorant tout du passé du père), on ne lui accordera pas l'excuse d'être un artiste pour ne pas avoir prévu pour sa deuxième compagne, un minimum de sécurité financière.