Critique de Fandol

Fandol
18 décembre 2020

Tu aurais pu vivre encore un peuJean Ferrat le chantait pour un ami très cher et voilà que ce vers si émouvant sert de titre à ce très beau livre des éditions Bruno Doucey.
Les dessins signés Ernest Pignon-Ernest sont d'une expressivité extraordinaire. Ils semblent faits au fusain avec un relief d'une humanité profonde.
Ernest-Pignon Ernest était ami avec Jean Ferrat, né Tenenbaum en 1930 et mort en 2010, à 80 ans.
Né en 1942, Ernest-Pignon Ernest, depuis un demi-siècle, appose ses dessins sur les murs des villes, un peu partout dans le monde. Dans ce beau livre, s'il a réalisé trois portraits de Jean Ferrat, il superbement croqué Paul Éluard ou Pablo Neruda mais aussi Victor Hugo, Paul Verlaine, Georges Brassens, Charles Baudelaire, Elsa Triolet etc… et Louis Aragon, bien sûr !
Enfin, il y a les textes magnifiques de Lyonel Trouillot qui a su allier sa plume alerte aux extraits si bien choisis des chansons de Ferrat.
D'ailleurs, il s'adresse à lui, le tutoie comme un camarade, ce si joli nom. Écrivain haïtien, né à Port-au-Prince en 1956, est aussi poète et cela se ressent. Par contre, lui n'a jamais rencontré celui qui avait choisi l'Ardèche et Antraigues-sur-Volane pour vivre, mais il adorait ses chansons comme il le prouve par des textes courts, éloquents, percutants ou délicieux.
Ce beau livre est né lors d'une résidence artistique au Cairn de Meyrin dans le canton de Genève et s'est confirmé lors d'une exposition, « Les Murs du lendemain », au 18e Forum international sur les droits humains, toujours à Genève.
Rythmé par les oeuvres de Ernest Pignon-Ernest, quelques mots éloquents écrits en gros caractères accompagnent un parcours littéraire sur les textes de Jean Ferrat,
Tu aurais pu vivre encore un peu aborde tous les thèmes de l'artiste, ses combats, sa lucidité, son chant d'amour et son affirmation en faveur des femmes, souvent aidé par les textes de Louis Aragon.
Jean Ferrat me manque, Jean Ferrat nous manque mais il reste ses disques et bien d'autres moyens pour l'écouter, le voir chanter. Il n'est pas un chanteur mais un homme qui chante et j'ai beaucoup aimé ce doux moment poétique et émouvant procuré par ce beau livre.
Comme Bruno Doucey, l'éditeur, l'affirme : « Chanter, écrire, dessiner, c'est toujours rêver de beaux lendemains. »

Lien : http://notre-jardin-des-livr..