Très bon roman psychologique où l'on découvre un homme, Gérard Fonsèque, rempli d'un profond mal-être et d'une jalousie maladive.
La cohabitation avec une femme le répugne. Seule la présence de ses 3 soeurs comptent pour lui et il est prêt à tout pour qu'elles reste à ses côtés leur vie entière

Très belle oeuvre d'Henri Troyat qui a reçu le prix goncourt.
Roman terrifiant, d'une certaine façon. Gérard a besoin d'être choyé par sa mère et ses trois soeurs. La première meurt. Luce l'abandonne pour se marier ; puis vient le tour d'Elisabeth. Il ne reste que Marie-Claude, qui s'éprend d'un ancien camarade d'école de Gérard. Celui-ci croit à chaque fois tisser sa toile, mais il échoue lamentablement : la vie est plus forte que ses plans chimériques. Voué à une solitude désolante, il croit pouvoir s'en arracher par un ultime stratagème, mais "l'araigne" est prise dans sa propre toile...
Du grand, du très grand Troyat, influencé, ce me semble, à la fois par Zola, Bourget et Mauriac.