Une excellente étude psychologique, un peu morbide par moments mais aussi émouvante.
Attention : pervers manipulateur ! L'amour possessif qu'il porte à ses soeurs lui fait tisser une toile qui risque bien d'engluer tout son entourage pourtant apte à se défendre...
"La vie ne s'obtient pas, elle s'accepte", cette phrase est l'essence même de ce roman. Il nous fait réfléchir sur le but de notre existence. le personnage principal, grand littéraire qui porte un regard critique et hautain sur les petites gens sans culture, refuse de comprendre l'envie de ses trois soeurs d'une vie de famille simple, calme, facile. Ses bonnes intentions de vouloir pour elles le meilleur ainsi que sa volonté de rester le maître incontesté et puissant de sa famille aura l'effet inverse. Il est le seul responsable de son malheur et de sa chute. le lecteur de par sa vision externe voit les rouages de sa vie se corroder et se dissocier sans possibilité de retour.
Très bon roman psychologique où l'on découvre un homme, Gérard Fonsèque, rempli d'un profond mal-être et d'une jalousie maladive.
La cohabitation avec une femme le répugne. Seule la présence de ses 3 soeurs comptent pour lui et il est prêt à tout pour qu'elles reste à ses côtés leur vie entière

Très belle oeuvre d'Henri Troyat qui a reçu le prix goncourt.
Henri Troyat est un écrivain hors pair , soit il écrit l'histoire de ses contemporains comme dans ' L'araigne ' soit , il écrit des romans sur fond de révolution russe , la grande révolution de 1917 , où il nous raconte les mésaventures de la noblesse russe .
Dans les deux cas , c'est un conteur hors pair , c'est un des écrivains , les plus célèbres du début du 20 ième siècle , il est l'égal du talentueux François Mauriac.
Dans ce roman , l'histoire terrible , d'un frère et des ses soeurs adorées , un tyran domestique , qui ne trouvera pas le bonheur .
La psychologie des personnages est très fouillée .
Roman d'Henri Troyat.

Gérard Fonsèque est un vieux garçon, qui vit dans l'appartement familial entre sa mère et ses trois soeurs. Quand Luce se marie avec Paul Aucoc, Gérard sent qu'il perd de son emprise sur son entourage. du fond de sa chambre, retranché dans sa chambre sombre, il rumine des plans tortueux pour gader ses soeurs et sa mère auprès de lui. Prêt à tout pour faire échouer le mariage de sa soeur Elisabeth, il ment, déforme la vérité. Et quand il apprend que Marie-Claude, la dernière à ne pas avoir quitté le nid, s'apprête à défaire ses liens, il invente un stratagème odieux pour retenir toute l'attention.

Excellent comme toujours! Henri Troyat sait dépeindre la complexité et la bassesse humaine avec un cynisme délicieux! Je le recommande! Et je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir!