Citations sur Le geste d'Eve (13)

Il lui manquait dans la physionomie ce je ne sais quoi qui allume la convoitise du mâle…
Ce n'était pas par vocation que Ginette Parpain était entrée, à vingt-trois ans, comme manucure, dans un salon de coiffure des Champs-Elysées, mais dans l'espoir de trouver un mari parmi la clientèle exclusivement masculine de l'établissement. Dix-neuf ans plus tard, de tous les hommes qui lui avaient confié leurs mains, aucun ne lui avait encore demandé la sienne.
Mais, supprimée sur le papier, l'affreuse foule reprenait vie, autour de lui, dans le métro. Encaqué avec ses semblables dans le wagon, il les considérait comme des flacons de mauvaises odeurs dont les bouchons étaient des têtes mal visées.
Elle donna n coup de volant à droite, à gauche.Des arbres sautèrent de côté pour l'éviter. Mais l'un d'eux moins prompt que les autres, resta sur place. Une affichette était collée sur son tronc: "Votez pour...."
Mme de Montcaillou ne sut jamais pour qui elle aurait dû voter. Sur le point de perdre connaissance, elle se vit projetée hors de la voiture et enlevée au ciel dans les pattes d'un grand chien noir.
Il l’inquiétait un peu par la zone obscure qu’elle devinait en lui. Mais elle se disait que toute femme a dans le sang la vocation de réformatrice et qu’elle saurait limer les mauvais instincts de cet homme comme elle avait su limer ses ongles.
Tout se brouilla devant ses yeux. Elle donna un coup de volant à droite, à gauche. Des arbres sautèrent de côté pour l’éviter. Mais l’un d’eux, moins prompt que les autres, resta sur place.

Elle leur montrait sa carte de « membre adhérent » sous cellophane. Cette expression de « membre adhérent » impressionnait tout le monde. On chuchotait qu’elle avait le bras long, sans savoir, au juste, dans quel sens elle pouvait l’étendre.

En vérité, c'était Mme Euterpe qui représentait l'âme de la maison. Cette grande femme sèche, muscle et bavarde, entraînait dans son tourbillon un petit mari sexagénaire, du genre fané et clignotant. Quand elle disait : Victor ! il sursautait comme si on lui eût appliqué un revolver sur la région du coeur. Et lorsqu'elle lui caressait les cheveux, il rentrait la tête dans les épaules, avec une mine de tortue fautive.
Ce n'étaient pas leurs visages qui la poursuivaient, c'étaient leurs mains. Molles et moites, ou sèches et squelettiques, ou irriguées de veines bleues, ou tavelées de points bistres, ou envahies de poils sur les phalanges ! Elle eût pu mettre un nom sur chacune d'entre elles. Coupées au poignet, elles flottaient dans l'air, telles des méduses. Certaines la visitaient jusque dans ses rêves.