J'adore les nouvelles qui se dégustent sans modération et le format poche est idéal à glisser dans le sac à main.

J'ai particulièrement aimé celles de Thilliez, Norek (qui en fait est une histoire vraie) et de Ian Manook.
Belle découverte pour Hervé le Corre que je ne connaissais pas.
Pour ceux qui apprécient, belle brochette d'auteurs !
Un recueil de nouvelles très noir, comme son titre le laisse entendre.
Auteurs : Franck Thilliez, Caryl Férey, Olivier Truc, Marcus Malte, Olivier Norek, Ian Manook, Dominique Manotti, Danielle Thiéry, Hervé le Corre, Sandrine Collette, Jérôme Leroy
Pour ma part j'ai une préférence pour la première et la dernière.
Mais les autres sont à découvrir et apprécier selon les goûts.
Petit recueil de nouvelles à lire, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Comme à chaque fois que je lis ce genre de livres, je ne vais pas vous détailler chacune des histoires, disons que dans ces 11 nouvelles, la première nouvelle est celle qui m'a le plus plus, et c'est tant mieux car cela donne tout de suite envie de lire les suivantes, en revanche, je n'ai pas du tout aimé, et peut-être même pas trop compris, celle parlant de terroristes de Daesch.
Je connaissais la plupart des auteurs, mais j'ai également découvert d'autres auteurs que je connaissais de nom, mais que je n'avais jamais lu et d'autres, dont je ne connaissais même pas l'existence.
Hop, hop c'est la rentrée pour moi...
Alors un petit recueil avec 11 nouvelles, avec un thème qui me ravit : Crimes de Sang-Froid... Pas forcément des inédites, lorsque l'on suit des auteurs, on glane le moindre écrit mais en tout cas de belles découvertes aussi avec des auteurs que je n'avais pas lu !! Il y a juste une nouvelle que je n'ai pas lu jusqu'au bout 😉, pas d'explications, pas emballé.
Franchement le casting est irréprochable, je vous parle régulièrement de Sandrine Collette, entre autres, mais les surprises sont belles avec Jérôme Leroy, Marcus Malte et Dominique Manotti.
Les contextes sont variés, les personnages attachant, excellent moment pour une rentrée en douceur...
Merci Editions Points.
Le lecteur entame sa découverte par une nouvelle de Franck Thilliez. Rien de tel comme mise en bouche surtout quand le récit est attractif et la chute réussie. Il continue ainsi sa lecture allant de joyeuses découvertes en petites déconvenues. Toutes les histoires ne lui parlent pas de la même manière ; certaines tombent un peu à plat ou interrogent quant au message que l'auteur veut y faire passer. Toutes ne s'inscrivent pas dans le fil rouge du recueil, à savoir les crimes de sang-froid, ou alors cela n'est pas décelable. Malgré tout, l'ensemble est appréciable et permet au lectorat de découvrir de nouveaux écrivains vers lesquels il n'aurait peut-être pas été de lui-même. Certaines nouvelles se démarquent par l'approche faite par l'auteur de faire de l'assassin le narrateur ou encore de s'inspirer d'une histoire vraie, d'autres par la thématique abordée notamment la folie. Certaines glacent le sang quand d'autres laissent de marbre. Mais, souvent, elles jouent avec la chute comme une bonne nouvelle doit le faire et ce point est estimable.
Crimes de sang-froid est une lecture dont la découverte sera différente d'un lecteur à l'autre, mais qui respecte le genre littéraire abordé et offre un agréable moment de lecture.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Si je connaissais déjà 3 des auteurs de ce recueil (Thilliez, Collette et Norek), j'étais en terrain inconnu sur les autres même si certains (Ferey et Truc) sont présents dans la pile à lire.
Et, comme souvent, c'est là où je n'ai aucune “visibilité” de la plume que je suis le plus surprise : c'est la nouvelle de Jérôme Leroy qui m'a le plus interpellée parce que j'aime assez les coïncidences chanceuses dont il est question ici ! C'est frais, rocambolesque et tragique à la fois : sur ce format, c'est parfait !
J'ai, sans surprise, adoré la nouvelle de Sandrine Collette avec sa plume qui en dit peu mais long sur les personnages et leur histoire et j'ai été charmée par celle de Daniel Thierry qui joue aux poupées russes avec son histoire et nos nerfs ! Celle de Norek, plus classique puisqu'il laisse la parole à un tueur, est classique mais cruellement efficace.
Le reste ne m'a ni plu ni plus ni déplu mais, je n'en garde pas un souvenir indélébile. Dans l'ensemble, je trouve ce recueil de plutôt bonne qualité, comparé à certains que j'ai pu lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..