Star Wars - Le côté obscur tome 1 sur 15

Tom Fawler (Illustrateur)Ted Naifeh (Illustrateur)Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (29/08/2002)
3.82/5   17 notes
Zam Wesell, une mercenaire qui cache un étrange secret, s'allie à Jango Fett, le plus grand chasseur de primes de la galaxie. Un mystérieux objet qu'elle a dérobé pour un de ses clients est sur le point d'être utilisé comme une arme absolue par des terroristes. Leur but : détruire une planète et anéantir la République. De son côté, le conseil des Jedi tente d'agir.
Que lire après Star Wars - Le Côté obscur, Tome 1 : Jango Fett & Zam WesellVoir plus
Enième commencement d'une nouvelle série au sein de l'immense franchise Star Wars, récemment rachetée par Disney à son créateur George Lucas, ce tome 1 de la série du Côté Obscur s'intéresse à deux personnages annexes du point de vue des films : Jango Fett et Zam Wesell. Ces deux chasseurs de prime se cherchent et se trouvent sur le chemin l'un de l'autre.
Ron Marz nous offre là une histoire en deux parties pour exposer les contradictions du métier de chasseur de primes à l'heure où monte la Guerre des Clones (Clone Wars) en arrière-plan. le dessin de Tom Fawler ne laissera pas une grande impression : là est toute la question, avec les comics estampillés Star Wars, demande-t-on surtout une bonne histoire ou une bonne bande dessinée ? Les deux seraient le mieux.
Paradoxalement, cette série sur le Côté Obscur, qui doit mettre en scène les "plus grands méchants de la saga dans des aventures complètes", nous montre que ce "méchant" qu'est Jango Fett a une part très humaine dans la gestion de ses adversaires... Étrange donc comme traitement éditorial. le tome suivant sur Dark Maul représentera sûrement bien mieux cette collection...
Je ne sais pas trop pourquoi cette histoire là est publiée dans une série consacrée au côté obscur: pensez donc, dans la première partie de l'histoire, nos chasseurs de prime sont chargés de voler ce qu'ils ignorent être une arme et sèment pour cela les cadavres de droite et de gauche, mais dans la seconde, comprenant que cette arme va causer des milliards de morts, ils se précipitent pour la récupérer (et, ok, ils sèment des cadavres de droite et de gauche).
Deux dessinateurs différents, le premier plus original, mais tous les deux d'un très bon niveau, et une histoire vraiment pas mal, que j'ai beaucoup appréciée. On se demande un peu si la continuité des personnages n'en prend pas un petit coup dans l'aile, après les avoir vu aussi proches c'est difficile d'imaginer Jango exécuter froidement Zam dans l'Attaque des clones,mais c'est toujours le genre de problèmes auxquels on est confronté dans un univers aussi étendu.
L'histoire se déroule bien avant la naissance de Luke Skywalker, quand Boba Fett était encore un enfant. Dans ce premier opus, nous suivons son père, Jango, un chasseur de primes talentueux qui rencontre sur son chemin à chaque fois un autre chasseur de prime aussi talentueux que lui, une femme, Zam Wesell.
Dans cet album se trouvent deux histoires. La première nous permet de faire connaissance avec les personnages. La deuxième est une prise de conscience des erreurs qu'ils font parfois et leur tentative pour réconcilier leurs actes avec leur conscience personnelle. Nous apercevons aussi Anakin Skywalker alors encore sous la tutelle d'Obi Wan Kenobi.
Le dessin est assez réussi même si les coups de crayons sont parfois un peu brouillons.
Ce premier album est une découverte de l'univers de Star Wars assez différente qui permet déjà de mettre en place les pions sur l'échiquier.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Zam Wesell (nue) : Tu sais, un gentleman se retourne quand une dame se change.
Jango Fett : Ce n’est pas le genre de changement auquel on pense d’habitude. Et tu n’es pas une dame.
Zam Wesell : Parfois, je le suis.