Tout sur mon frère (2003) est le quatrième roman de Karine Tuil et encore une bonne surprise de lecture. Sous un aspect un peu facile, il y a dans ce roman une étude psychologique et sociologique d'une grande profondeur qui laisse pantoise, car cette histoire ébranle le lecteur.

C'est l'histoire de deux frères mal assortis depuis l'adolescence. Les parents appartenaient à la classe moyenne assez intellectuelle : la mère professeur de grec et le père traducteur d'espagnol. Leur monde étaient les livres, livres qu'ils incitaient à lire aux deux frères. L'aîné est Arno qui va étudier le Droit et le cadet c'est Vincent qui fera tout pour gagner de l'argent au plus vite afin de ne pas mener la vie étriquée infligée par les parents.

Avec le temps l'opposition des deux frères sera féroce, surtout que Vincent deviendra un trader menant une vie stressante mais gagnant beaucoup trop d'argent. Il sera mal marié avec une femme vénale avec qui il s'ennuie. Son credo c'est gagner de l'argent, le dépenser, le montrer, avoir des maitresses auxquelles il impose un contrat de discrétion et la coke à longueur de journée pour tenir le coup. Vincent est un être antipathique, égoïste, hypochondriaque et finalement assez mal dans sa peau …("voilà pourquoi je préférais le désordre, j'avais fait le choix d'une vie chaotique, instable: la rigueur et la discipline m'apparaissaient comme les antichambres de la mort").

Quant à Arno, c'est plus ou moins un raté qui a trouvé le moyen de gagner un peu d'argent en écrivant des romans sur la vie dissolue de son cadet.

Après le décès de leur mère, disons par chagrin (pour éviter le spoiler), leur père fera un AVC qui va le rendre plus ou moins végétatif et à cette occasion les deux frères pourront enfin dialoguer et tirer quelques conclusions sur leur père et leur passé.

Il est question souvent dans ce livre des films de Pedro Almodovar qui sont tellement kitsch et en même temps tellement forts en affects. Vincent reconnait son frère dans le personnage du jeune homme idéaliste qui souhaite devenir écrivain dans le film Tout sur ma mère et de ce fait, il pense que le premier livre d'Arno plagiant sa vie amoureuse aurait du s'appeler Tout sur mon frère. Nous avons ainsi la clé du titre de ce livre.

On ira de surprise en surprise et la descente aux enfers n'épargne aucun sentiment sordide. Les aspects légaux de cette violation de la vie privée d'une personne sont très bien étudiés et la fin du roman est surprenante et instructive.

Encore un bon roman noir de Karine Tuil.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Vincent et Arno sont frères et pourtant, tout les oppose : Arno s'est inscrit dans la lignée de ses parents, amoureux des lettres. Il vit chichement et écrit. Ses romans, qui connaissent un succès certain, portent sur son frère, ses aventures extra-conjugales, qu'il condamne dans sa première autofiction « le Tribunal conjugal », sujet qu'il élargit dans « le Tribunal familial ». Vincent, à l'opposé donc, ne vit que pour l'apparence et l'opulence. Il mène des vies parallèles et tient le coup à l'aide de drogues. Quand la santé de leur père décline, jusqu'à ce que les mots le quittent, un rapprochement inédit s'opère entre les deux frères qui vient raviver de vieilles rancoeurs là où les silences ont laissé des terres dévastées.

« Tout sur mon frère » (2003) est le quatrième roman publié par Karine Tuil après « Pour le pire » (2000), « Interdit » (2001) et « du sexe féminin » (2002).
L'intrigue de Karine Tuil est servie par une écriture remarquable, incisive, mordante dans la peinture cynique qu'elle offre de deux vies que tout oppose, hormis les liens du sang. Celle-ci est construite sur une mise en abyme, l'un des frères puisant ses sujets d'autofiction dans la vie de son propre frère pour en dénoncer les vices et l'aporie. Elle décortique à l'envi les mécaniques psychiques à l'oeuvre dans une relation fraternelle, l'ambivalence qui l'émaille.
Si l'analyse de cette relation est remarquable de finesse, juste souvent dans l'ambivalence dépeinte, l'ensemble demeure trop manichéen. Des passages semblent parfois peu crédibles, notamment la pirouette finale qui laisse dubitatif. Les personnages sont peu attachants, voire rebutants.
« Tout sur mon frère » prend le ton d'une tragédie un peu allégée par quelques traits d'humour. L'ensemble reste malgré tout noir et désespéré.
Il reste de ce roman de beaux passages sur les mots et les silences qui peuvent unir et dévaster les liens. « Nous avions été tellement proches, comment pouvions-nous être aussi distants ? Nous étions capables de rester face à face sans nous parler par crainte de miner de nos paroles une terre que les silences avaient déjà dévastée. » (p. 84.)
Plutôt déçu par ce roman: un personnage si égocentrique, incapable d'aimer celles qu'il a séduites avec son argent et son esbrouffe de beau gosse bien fringué. Incapable aussi d'essayer de comprendre son frère, miné quelque chose qui le dépasse. Et, in fine, tout cela serait la faute de son père...

Allez, Mme Tuil, si il est si minable, il ne valait pas la peine d'être le héro de votre roman !
Etonnant ou non de constater combien deux personnes qui ont reçu la même éducation peuvent à ce point être différents. Une histoire prenante mais qui instille aussi un peu de malaise. Qui envie qui ? S'aiment-ils ? Ils semblent plutôt se haïr et vouloir sans cesse se blesser, s'agresser mutuellement. Qui a finalement la vie souhaitée ? Qui est heureux ? Aucun des deux ne semble l'être de prime abord... Je dirais que cette lecture pose question sur les liens familiaux et c'est probablement son objectif. On côtoie ici l'introspection. Je dirais même que cette lecture est dérangeante. J'ai aimé mais pas adoré.
Avec ce troisième roman de Karine Tuil lu en deux mois, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de cet auteur au fil de mes emprunts à la médiathèque.

Dans "Tout sur mon frère", on découvre deux frères Arno et Vincent que tout oppose ...

Fils d'un père d'origine espagnole, traducteur, et d'une mère prof de grec ancien, tous deux plus épris de livres que de leurs enfants ..., Arno est resté dans la tradition familiale en devenant écrivain, Vincent a privilégié la réussite sociale, le luxe, les belles femmes et est aujourd'hui trader.

Arno a écrit sur Vincent, mettant au jour certains secrets et autres vices inavouables ...

Alors que leur père est hospitalisé des suites d'un AVC, les deux frères se côtoient à nouveau ...

Un roman sur la filiation, les origines, la réussite et son acceptations... autant de thèmes déjà évoqués dans L'insouciance ...

Un court roman qui donne à penser ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un livre puissant et magnifique sur l'autofiction. Une véritable oeuvre. Une inspiration pour chacun
En fait, je ne l'ai pas lu mais abandonné en cours de lecture, j'ai trouvé l'histoire et les personnages trop semblables de celui que j'avais lu précedemment et puis, encore une fois, on ne peut pas dire que les personnages soient très sympa!!!!!;