AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Stock (01/01/1973)
4/5   4 notes
Résumé :
Dans la Hongrie du début du XXe siècle, un fils et petit-fils de rabbin quitte à 8 ans, sur l'ordre de son père, sa petite communauté juive afin de conquérir le savoir et la sagesse qui lui sont nécessaires pour devenir à son tour rabbin. Nous assistons à un grand nombre de scènes pittoresques dans ces petits villages où la cohabitation des paysans et de juifs très simples fait éclore des situations, tantôt émouvantes, tantôt drôles, où le folklore se mêle au mystic... >Voir plus
Que lire après Va-t-en !Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La guerre se nourrissait d'elle-même ; elle vidait les hommes de leur sang, prospérait, s'engraissait de notre misère. Elle poussait les gens à utiliser toutes sortes d'expédients déshonorants. Pour la servir, elle appelait à elle tous les prêtres du veau d'or. Jamais on ne s'était plus facilement et plus malhonnêtement enrichi ; mais jamais les malheureux n'avaient été aussi misérables. L'injustice sociale creusait des fossés profonds entre les différents milieux et devant elle, pour la première fois, j'étais secoué par des poussées de colère généreuse. Cette guerre faisait lever en moi toutes sortes de ferments de révolte.
Commenter  J’apprécie          30
En se penchant vers moi, sa blouse d'infirmière s'était entrouverte et j'ai aperçu ses seins : "Que tes seins soient pour moi comme des grappes de la vigne. Et l'odeur de tes narines comme celle des pommes." J'ai fermé les yeux. Quand je les ai rouverts, ses seins étaient proches de mon visage ; ils étaient petits et ronds, les bouts ressemblaient à deux boutons de rose de Saron posés sur un pétale.
Commenter  J’apprécie          40
Je me sentais si fier d'avoir pu aider maman que je me sentais nanti de la puissante autorité d'un homme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : hongrieVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}