3,3

Chronique Nathalie Bullat :
Un titre amusant et un bandeau annonçant le " l'écrivain le plus drôle en Europe" vous précipite chez le libraire ! Non ce n'est pas le roman le plus comique de l'année. mais il faut lire entre les lignes. C'est décalé, l humour y est grinçant. Ce doit être un tradition chez les auteurs Finlandais ce côté loufoque glaçant.. On pense à Paasilinna...mais en moins bien ( à mon humble avis !)
Imaginez que votre médecin vous annonce votre mort prochaine parce qu'on vous empoisonne depuis longtemps !! C'est ce qui arrive à Jakko , 37 ans, patron d'une entreprise fructueuses commerçant des champignons rares avec une riche clientèle japonaise, et comble de bonheur le même jour, il surprend son épouse dans les bras d'un employé. Sans rien dire à personne, il décide d'enquêter et de se venger avant de trépasser.
vous partez pour une aventure improbable, parsemée de quelques cadavres. Ils ne sont pas tous aimables dans ce roman ! Certains aux mines patibulaires sont de parfaits abrutis comme on peut en rencontrer dans les films à l humour noir et décalé des frères Coen. Et les employés joueraient-ils un double jeu avec la concurrence ?
je vous laisse découvrir ce qu'il advient de Jakko dans cette histoire saugrenue.
Le début est prometteur, dans le genre humoristique : Jaakko apprend le même jour qu'il va bientôt mourir, empoisonné, et que sa femme le trompe avec un de ses employés. C'est amusant et distrayant. de plus, la florissante société de champignons qu'il a créée avec sa femme voit apparaître de méchants concurrents japonais. On se dit notre homme fini, mais non, il retrouve une dernière énergie pour mener sa propre enquête et trucide les importuns comme on écrase une mouche. Mais petit à petit l'humour s'éteint, la confusion augmente et mon plaisir s'arrête, d'autant plus que le style (ou la traduction ?) est élémentaire
J'ai tout de suite sympathisé avec le narrateur, un peu loseur mais naïf et trop malmené par le destin pour ne pas être digne de compassion. Au bord du cimetière, il continue à se battre contre vents et marées. Il est sympathique dans son désir de rester digne alors que tout va à l'encontre de ses projets.
J'ai bien aimé que les seuls cadavres ne le soient qu'involontairement passés de vie à trépas. Ce n'est pas un thriller plein de sang mais c'est amusant. J'ai appris plein de choses sur les champignons matsutake (en allant sur internet). j'ai bien aimé me promener avec l'auteur dans la nature finlandaise.
Et surtout j'ai apprécié l'humour souvent décalé de l'auteur.
Le monsieur, il apprend qu il va mourir dans les prochains jours... Et passe ses derniers instants à manger des glaces et s inquieter de la cueillette des champignons...
De l'humour, un esprit philosophe et quelques detours dans les quartiers finlandais... Un petit ovni sympa à découvrir