3,3

Jaakko a tout pour être heureux.
Président d'une entreprise spécialisée dans la cueillette du champignon matsukaté, champignon finlandais dont rafole les japonais, apprend le même jour que son épouse le trompe avec un employé et qu'il va mourir d'une intoxication alimentaire tres prochainement. A tout moment le poison peut le tuer mais il va continuer à enquêter

Une histoire pleine d'humour noir et décalé cela marche pas mal au début, mais le tout est tellement exagéré et peu crédible que l'ensemble finit par lasser sérieusement et rendre l'intrigue moins intense que prévu...dommage .
Jaakko apprend lors d'une visite médicale qu'il va bientôt mourir car quelqu'un l'empoissonne à son insu. Vient à s'ajouter à cela, l'infidélité de sa femme. Ce chef d'entreprise spécialisé dans la culture de champignon matsutake ne va pas se laisser abattre et décide de mener son enquête. Il a pu être empoissonné à deux endroits : au travail ou à la maison, les suspects sont donc nombreux.

Même si ce roman m'a fait passer un moment agréable, je m'attendais à quelque chose de plus intense. le bandeau du livre version poche indiquait « on rit au moins deux fois par page ». Ca n'a pas été le cas. le style est décalé, l'humour est noir, certaines scènes peuvent faire sourire (notamment la scène du discours à la fin du livre) mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai rit. La fin est un peu plus dynamique, les rebondissements plus présents ce qui donnent envie d'aller jusqu'au bout du roman.
« Je me souviens d'une autre pensée, celle d'un philosophe, cette fois. Elle dit qu'il est tout aussi sensé de pleurer sa mort que l'époque précédant sa naissance. Cette thèse n'est pas bien sûr sans faille. L'une de ces lacunes est que, avant ma naissance, je ne pouvais pas avoir d'expérience de la vie, tandis qu'à l'approche de l'éternité, je l'ai, et c'est ce qui rend si difficile l'abandon de cette expérience. Il est affreusement difficile de trouver quelque chose de comparable à la vie. »

Jaakko Kaunismaa vient d'apprendre qu'il se meurt, d'un empoisonnement lent, qui est longtemps passé inaperçu mais qui ne le lâchera plus avant la fin. Et elle viendra à brève échéance. Il ne se résigne pas à son sort mais veut absolument savoir qui est à l'origine de cet empoisonnement.

Première suspecte, son épouse, Taina qui est une excellente cuisinière mais qui, découvre-t-il, s'envoie en l'air avec un jeune étalon, par ailleurs chauffeur dans l'entreprise d'exportation de champignons de pins (matsutake) qu'ils ont créée. Pourtant de multiples surprises l'attendent encore.

J'ai aimé le ton pince-sans-rire de ce roman policier, dont ma citation est un petit exemple. Les morts s'accumuleront autour de Jaakko, toujours rescapé provisoire de cette sinistre plaisanterie qu'est devenu sa vie.

C'est donc le ton de ce roman qui m'a particulièrement convaincu. L'intrigue n'est pas sans invraisemblances, c'est sûr, mais toujours plaisante. Un roman qui malgré son sujet un poil macabre m'a mis de bonne humeur !
En matière de lecture, je me fie davantage en général à mes yeux qu'au bouche à oreille. Néanmoins, j'ai cédé au chant des sirènes de la critique et je me suis plongé dans cette sympathique comédie dont l'histoire m'a rappelé l'atmosphère décalée de certains films des frères Coen et l'humour des polars de Donald Westlake.
L'histoire suit un entrepreneur à la vie paisible, spécialisé dans le commerce et l'exportation d'un champignon rare. A quelques heures d'intervalle, il apprend qu'il va mourir empoisonné, il surprend son épouse dans les bras de l'un de ses employés et il doit faire face à des concurrents patibulaires. En somme, plutôt une mauvaise journée.
Au lieu de s'effondrer, l'homme va consacrer le temps qui lui reste à démasquer son empoisonneur et à sauver sa société.
Les scènes qui se succèdent sont aussi burlesques que sanglantes.
La qualité première de ce roman se situe dans ses dialogues parfaitement ciselés, souvent ponctués par des réflexions qui expriment les non- dits et la face cachée des personnages.
Le style n'est pas inoubliable mais l'intrigue est divertissante et le ton léger.
Un rayon de soleil dans le ciel Finlandais.

Je découvre l'auteur avec ce récit dont le tire m'a intrigué et rapidement j'ai compris que nous n'allions pas aller dans un récit très conventionnel car notre personnage principal sait qu'il lui reste très peu de jour à vivre car il est victime d'empoisonnement.

Rapidement il va se mettre en quête de qui pourrait lui en vouloir pur en venir à l'empoisonner, ses soupçons vont d'abord se porter sur sa femme, puis sur ses concurrents car Jaako travaille dans le milieu des champignons et il a depuis peu un nouveau concurrent.

La quête de Jaako pour retrouver le coupable va lui faire sillonner une route rempli de cadavre, il va d'ailleurs être responsable de certains d'entres eux.

Il faut aimer l'humour noir mais ce récit se lit tout seul et je ne suis pas mécontente d'avoir découvert cet auteur, ce récit est parsemé de scènes cocasses cela prêtant à sourire sur certaines d'entres elles.

Histoire original dans le milieu mycologique finlandais; où le futur assassiné est aussi le détective de sa propre enquête.
Un polar à la façon des années 60, beaucoup de morts dans des conditions parfois grotesques, des réparties verbales ironiques.
"Derniers mètres jusqu'au cimetière" écrit par l'auteur finlandais Antti Tuomainen est un roman bizarre et sombrement comique sur un homme enquêtant sur son propre meurtre. J'ai apprécié ce conte insolite aux allures de thriller scandinave se déroulant en Finlande.
Dès le début, le cultivateur de champignons Jaakko Kaunismaa reçoit de terribles nouvelles de son médecin: il y a suffisamment des toxines mortelles dans son corps pour tuer un hippopotame. La seule raison pour laquelle Jaakko est toujours en vie est que la toxine s'est accumulée dans son corps au fil du temps. Quelqu'un l'a lentement empoisonné. le compte à rebours, ça fait longtemps qu'il est lancé. Avec le peu de temps qu'il lui reste, Jaakko est déterminé à découvrir son meurtrier et les suspects ne manquent pas...
Une histoire intéressante de trahison et de survie, mais pas spectaculaire, d'où mon avis en demi-teinte. L'intrigue est suffisamment enveloppée de mystère, l'écriture est fluide et précise, parsemée de belles descriptions de nature. Jaakko est un protagoniste sympathique. Alors que son monologue intérieur raconte l'histoire, il est difficile de ne pas le soutenir, de le plaindre aussi. La plupart de l'humour du livre vient des situations absurdes dans lesquelles il se trouve continuellement. Ce n'est pas un roman follement drôle, mais il y a plusieurs moments où l'envie de rigoler était très présente.
Mais lorsque le mystère est enfin résolu, je n'étais pas plus emballée que ça par le dénouement que je ne trouvais pas trop plausible. Il me manquait plusieurs choses pour que cette lecture soit "bien".
Je dirais que la force de ce roman est dans ses questions plutôt que dans ses réponses.
Ce n'est pas la première fois, que je me fais avoir par les bandeaux placés autour des couvertures, je vais arrêter de les lire. Une fois de plus, je suis un peu déçue, je n'ai pas trouvé que l'auteur était "l'écrivain le plus drôle d'Europe". Si j'ai une indigestion de champignons, je recherche encore la dose mortelle d'humour. Certes, j'exagère !!

Un début tragique, des rebondissements loufoques, de l'humour noir mais rien d'hilarant....

Une lecture agréable.
Ah que j'aime les auteurs des pays scandinaves !!
Antti Tuomainen va rejoindre les Jonas Jonasson , Jo Nesbo ,Arto Paasilinna .....
La Finlande pays bien inconnu pour moi
Nous allons suivre les aventures assez déjantées de Jaakko Kaunismaa directeur d'entreprise de champignons qui vit à Hamina au sud de la Finlande , en bord de mer Baltique .
Il découvre qu'il va mourir car quelqu'un l'empoisonne à petit feu
Il doit donc savoir qui , comment et pourquoi on veut le zigouiller .
Vont s'en suivre des aventures rocambolesques .
Qui me font penser à Jonas Jonasson et son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
C'est loufoque , le ton est drôle .
Certaines scènes m'ont beaucoup fait rire
Totalement improbables mais à prendre au 12eme degré !
Le froid de ces latitudes doit appuyer sur le cerveau de tous ces auteurs et exacerber leur folie douce !
Finalement ce sursis de vie donne au héros une envie de vivre et savourer chaque instant ; de petites choses comme déguster une bonne glace , se lever le matin et se dire " ah chouette je suis vivant " .
Cette philosophie devrait nous servir à tous en ces temps si troublés et anxiogènes

Un livre d'humour noir, décalé et qui interpelle jusqu'au bout. J'ai aimé.