3,3

Un roman vraiment déconcertant mais que j'ai bien aimé au final.

Déconcertant puisque l'on connaît la victime dès le départ.

Jaakko 37 ans est le président d'une petite entreprise florissante spécialisée dans la vente du matsukate, un champignon finlandais dont raffolent les japonais.

Jaakko sort de chez le médecin abasourdi par la nouvelle qu'il vient d'apprendre. Il va bientôt mourir suite à un empoisonnement alimentaire. Pas d'antidote. C'est trop tard. Alors qu'il se demande comment apprendre la nouvelle à se femme, il découvre que celle ci s'envoie en l'air avec le chauffeur de l'entreprise.
Décidément. le sort s'acharne sur Jaakko.
Que feriez vous s'il ne vous restait que quelques jours à vivre?
Jaakko lui décide de découvrir qui lui en veut au point de l'empoisonner et mène l'enquête. Un autre danger menace son entreprise: 3 concurrents qui viennent de s'installer dans son village et qui sont du genre coriaces.

J'ai aimé ce anti-héros avec ces kilos en trop qui regarde la vie avec lucidité et autodérision. La scène dans le restaurant vaut son pesant de cacahuètes et m'a fait oublié le rythme un peu lent de l'histoire. J'ai apprécié l'humour noir de ce roman.
En cette période estivale de juillet 2019, j'ai eu - comme beaucoup de personnes - un soudain appétit de lectures un peu légères. J'ai donc cherché dans ma "PAL" - c'est-à-dire dans mon grenier Babelio - les livres qui m'attendaient depuis des mois, couverts de poussière (au figuré).
Si Derniers mètres jusqu'au cimetière peut - a priori et de par son titre un tantinet lugubre, sembler peu approprié au farniente et au délassement de l'esprit - les chroniques Babelio et le résumé de l'éditeur m'ont assez vite convaincue de tenter l'aventure. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté mon choix ! J'ai beaucoup ri à la lecture de ce polar-roman-noir déjanté.
Il m'a rappelé les inénarrables romans d'une grande écrivaine anglaise et les scénarios d'un non moins célèbre metteur en scène (suivez mon regard). L'intrigue - même si elle semble parfaitement invraisemblable - est parfaitement ficelée et les rebondissements parfaitement inattendus ! D'une très jolie écriture, truffé de personnages attachants, c'est aussi un roman sympathique, j'oserais écrire, émouvant. Comment en vouloir en effet à ces assassins empotés, à ces femmes combatives même si infidèles, à ces machos décérébrés, à ces samouraï du champignon ? C'est ce que pense certainement le héros de notre histoire, dont la fin tragique et programmée ne l'empêche pas de savourer chaque instant, ici et maintenant ! (Pour l'au-delà, on verra plus tard).
PS : A quand le film des frères Coen ?
Je ne suis pas une grande fan de la littérature nordique que je trouve un peu molle. Mais j'ai passé un agréable moment avec des jolies surprises. Malgré le sujet plus que morbide l'auteur traite son sujet avec un humour particulier, de dérision.
Jaakho a tout pour être un homme heureux. Il a une entreprise florissante, une femme aimante. Tout va pour le mieux pour lui. Et pourtant, il va mourir d'empoisonnement très bientôt. Qui l'a assassiné et pourquoi ? Ce sera son seul combat avant de mourir. Dans cette quête, Jaakho va découvrir d'un nouvel angle son entourage et va tout faire pour sauver son entreprise. Commencera pour Jaakho, une nouvelle lubie, celle de détective et la découverte de la liste plutôt réduite et cocasse de ses ennemis.
Comme je l'ai dit précédemment, l'auteur aborde le polar à contre courant avec un humour noir. Nous avons un héros qui ressemble à un héros plutôt patapouf vu la description. Il se retrouve constamment dans des situations abracadabrantes. Dans sa quête, le héros en herbe va se poser des questions sur sa vie d'homme, ses maigres attentes, sa vie familiale, ses collègues de boulot, son entreprise. Il va ouvrir les yeux et surtout déceler la vérité dans les comportements. On avance à travers son regard, ses raisonnements, son enquête pour savoir qui lui en veut et pourquoi. On a peur pour lui et son échéance rapide. Car avec ce titre aucune surprise, Jaakho approche à grands pas du cimetière. Mais il lui reste peut-être du temps pour mettre de l'ordre dans sa vie.
Ce n'est pas un coup de coeur même si l'idée est très sympa. Il y a des passages un peu long à venir surtout que la fin est très rapide en soit. J'ai beaucoup aimé le virage qu'a entrepris l'auteur. Une belle scène de surprise qui prend le lecteur au dépourvu. L'auteur reste droit dans ses baskets et cadre bien dans l'humour noir.
Un belle découverte.
Voilà un livre venu du froid, sans effusions de sang, juste une tentative d'empoisonnement pour commencer.Avec un suspense quand même puisque le ci-devant empoisonné va s'efforcer avant sa fin prochaine de mettre au clair cette histoire, il en profite également pour éclaircir son mariage et tout son entourage.
Un peu dans le genre "Paasilinna", ce roman caustique et plein d'humour se laisse lire agréablement, mais ses 310p suffisent à ce bon moment.
Ma première lecture d'Antti Tuomainen et j'ai bien aimé !

Le « héros » Jaakko, apprend par son médecin qu'il est empoisonné lentement et risque de mourir sous peu ! Il est propriétaire d'une société qui commercialise des champignons endémiques de Finlande dont raffolent les japonais. Il découvre peu après que sa femme, son associée, le trompe avec le livreur de leur société ! Il semble que pas mal de personnes ont des raisons de lui en vouloir et peuvent devenir suspectes de son empoisonnement.

Il se lance alors dans une enquête pour trouver le coupable, ne désirant pas faire intervenir la police au risque que la vérité se dévoile après son trépas. Pourtant la police va y être mêlée, à son grand dam, car de maladresses en coups de chance, 2 malfrats vont mourir, qui ne l'aimaient pas du tout !

Difficile de ne pas sourire, le roman policier est écrit à la sauce « Paasilinna » où l'humour noir et la dérision sont présents, certains traits de personnages sont forcés et c'est jubilatoire.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Lorsque Jaakko quitte son médecin après avoir appris qu'il est en train de mourir à petit feu d'un empoisonnement d'origine inconnue qui lui sera fatal d'ici quelques semaines, sans aucun remède possible, il est anéanti mais ne se doute pas que ses journées ne feront qu'empirer…

Pourtant, cet exploitant, lancé depuis trois ans dans la récolte et la vente des champignons des pins, les fameux matsutakés si prisés des japonais, va devoir se confronter à sa femme adultère, ses associés revendicatifs, des concurrents champignonnistes à la fois louches et très déterminés à en découdre avec lui et un policier qui ne comprend pas grand chose aux événements étranges qui se déroulent dans sa petite ville d'Hamina (authentique ville située au Sud-Est de la Finlande, très exactement au bord du Golfe de Finlande).

Dans un style plaisant à lire, avec un humour froid et caustique, Antti Tuomainen nous offre un polar finlandais léger, rafraîchissant et dynamique dont le héros est assez sympathique pour qu'on le suive sans hésiter dans son enquête, avec l'espoir qu'il finira par s'en sortir…

Challenge multi-défis 2020
D'abord trahi par sa femme, la gaupe, ensuite par ce matricide, le pleutre, malgré la mort qui menace, qui porte ombrage, l'horripilant du pouls activant l'horripilateur des poils du cou, Jakkoo se voit maintenant motivé d'aller au fin fond de la mouise, de la lie plus que tout; au nom de son business, de sa raison, ses champignons, démasquer la main qui l'a nourri, qui lui a sapé la vie ! « Derniers mètres jusqu'au cimetière » d'Antti Tuomainen, ou s'asseoir, se déchausser, se décapsuler, pour enfin se délecter de cette divertissante lecture d'été !
Après avoir écumé les auteurs islandais, norvégiens, suédois et danois, il ne me restait plus qu'à faire un tour du côté de la Finlande. Avec Derniers mètres jusqu'au cimetière, d'Antti Tuomainen, j'ai été très agréablement récompensé. Sans être un sommet du polar, ce roman est est intéressant et l'on se prend à mener l'enquête aux côtés de Jaakko, pour découvrir la vérité. En fait, ce livre n'est ni un polar, ni un thriller, mais un roman noir, sinistre à souhait, où le protagoniste principal essaie de savoir qui l'empoisonne à petit feu. Les candidats au meurtre sont nombreux, à commencer par la propre femme de Jaakko qui, non seulement à un amant mais rêve d'évincer son mari à la tête d'une entreprise d'exportation de champignons. L'ensemble est assez savoureux. Je me replongerai certainement dans cet auteur.
Lien : http://www.polardesglaces.com
Un livre original par l'angle pris : la victime enquête sur sa mort prochaine par empoisonnement. Femme infidèle, concurrent économique... il y a des coupables possibles.
Un livre prenant, divertissant. A lire
Drôle d'idée de lire un livre au titre si peu prometteur de bonheur, particulièrement en pleine période confinement, me direz-vous.
Et pourtant, je me suis bien amusée devant les malheurs et maladresses de ce pauvre champignonniste.
L'horoscope de ce monsieur devait être bien pourri le jour où il apprend qu'il va mourir, que sa femme le trompe et que des concurrents champignonnistes veulent couler son affaire.
A sa place, beaucoup auraient réagi en trucidant femme et amant. Pas Jaakko. Il décide de mener son enquête pour découvrir qui désire si ardemment sa mort. Il refuse de voir son affaire péricliter. Il tait sa découverte à son épouse. Et le voilà parti dans des mésaventures rocambolesques, Jaakko est un mélange de Pierre Richard et de François Pignon.
Bien sûr, ce n'est pas très crédible mais à la limite on s'en fiche.

Allergiques à l'humour noir, s'abstenir.