3,3

Bof bof. Mon sentiment après la lecture de ce roman.
Il y a ce qui m'a plu : l'idée de départ originale, les méchants vraiment méchants, le coupable et surtout son mobile pour l'empoisonnement.
Il y a ce qui ne m'a pas plu : une fin un peu en queue de poisson, des ficelles énormes, des méchants trop méchants pour être crédibles, un rythme lent.
Bien loin de Au fin fond de la petite Sibérie du même auteur avec lequel je m'étais régalé.
Un récit empli d'humour noir et cynique nous promet le bandeau en couverture.
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, dans une vie où tout semble vous réussir, on vous annonçait qu'il ne vous reste que quelques semaines à vivre en raison d'un empoisonnement et que vous découvriez que votre bien aimé(e) vous trompe ?
C'est ce qui arrive à Jaako.
Après cette annonce,il décide de se prendre en main et de mener l'enquête.
Qui peut lui en vouloir à ce point ? Pourquoi veut-on l'éliminer ?

Le résumé était prometteur, le début du roman empreint d'humour noir et totalement décalé laissait envisager une lecture loufoque et pleine de surprise.
Mais ce fut une vraie déception. L'histoire prend une tournure peu crédible, alternant tous les clichés : entourloupes, escroqueries, tromperie, lâcheté, combat improbables, scènes de crimes tout aussi peu crédibles... Bref, beaucoup d'ingrédients qui permettent d'apporter un soupçon de suspense. Mais c'est trop et on perd la saveur d'un bon policier.
Sans oublier le final qui n'est sans aucune surprise.
Le pitch est assez original. A 37 ans, Jaakko est un homme heureux. Avec son épouse, il dirige une entreprise florissante spécialisée dans les champignons. Seulement Jaakko depuis quelque temps ne se sent pas très bien. Une visite chez le médecin lui apprend qu'il a probablement été empoisonné et que ses jours sont comptés. de retour chez lui, il découvre que sa femme le trompe avec l'un de ses chauffeurs. Et ce n'est pas la dernière surprise de la journée... !

Le plus réussi est sans conteste la couverture... Même si l'histoire est originale, le procédé reste des plus classiques. L'auteur sort l'artillerie lourde. de rebondissements en fausses pistes il nous fait tourner en rond. Beaucoup de coïncidences, de facilités et surtout d'invraisemblances jusqu'au twist final qui laisse plus que dubitatif. Tout ce chemin pour en arriver là !

Le roman est assez court, l'écriture est rythmée, le ton pince sans rire de l'auteur donne un peu de piquant au récit. Par contre on est loin de l'humour noir grinçant promis par le fameux bandeau rouge encerclant le roman. A moins que je ne sois hermétique à l'humour finlandais ! Il m'a été très difficile de me plonger au coeur de ces sociétés champignonesques... et de ces histoires rocambolesques !

Pour conclure, je dirais que Derniers mètres jusqu'au cimetière ne m'était tout simplement pas destiné. Dommage !!!

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Au cours de ce roman, le personnage principal va devoir mener une enquête pour trouver qui a cherché à l'empoisonner. Prometteur ...
Sauf qu'il y a tellement de diversions dans ce roman que la tension inhérente à un polar est inexistante et que je me suis énormément ennuyé à suivre les péripéties de ce pauvre homme.
Grande amatrice d'humour noir , j'étais curieuse de découvrir cet auteur finlandais que je ne connaissais pas et je dois dire que le bandeau de couverture qui promettait , selon Irène Frain, de rire au moins deux fois par page, m'a totalement décidée à me lancer dans cette lecture .
Avons nous lu le même ouvrage, Irène Frain et moi-même ? Je n'en suis pas certaine car à aucun moment je n'ai eu envie de rire même si certaines situations se révèlent cocasses à force d'invraisemblance.
Le héros Jaako qui dirige une entreprise de collecte de champignon pour l'exportation japonaise est bien mal car son médecin vient de lui révéler qu'il souffre d'un empoisonnement qui va bientôt se conclure par sa mort.
Qui cherche à abréger l'existence de cet honnête chef d'entreprise ? Son épouse qui entretient une liaison avec un jeune employé, un salarié mécontent ou encore la redoutable équipe de concurrents qui s'affaire pour lui voler sa clientèle ?
Malgré son état de santé dégradé (euphémisme !) le vaillant héros mène l'enquête et mine de rien, parvient à éliminer les malfaisants qui se dressent sur son chemin...sous une température caniculaire au cours d'un été finlandais affecté par un terrible réchauffement climatique.
Une lecture sympathique sans plus, où l'humour noir est bien présent mais ne suscite guère la jubilation tant la mort du héros reste d'actualité à chaque page pour rappeler au lecteur , tel un mémento mori, la finitude qui guette chaque être humain.
Pas très gai et pas très drôle non plus .
Finalement je suis déçue ....
J'avais entendu parler de ce livre à la télévision, dans une des nombreuses émissions où par essence tous les livres sont "fabuleux" "géniaux" et de mémoire celui ci avait même été qualifié de "drôle".

dans la pratique j'ai trouvé ça plutôt insipide et sans grand intérêt ...

en plus et ça a le don de m'agacer c'est copieusement capillotracté...

bref suis ravi d'avoir pu le lire gratuitement parce que franchement si en plus il avait fallut que je paie...

Jaako, 37 ans, entrepreneur dans la culture du champignon matsutake, a tout pour être heureux. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour o il apprend lors d'une visite médicale qu'il ne lui reste que peu de temps avant de mourir car il a été empoisonné.

En parallèle, il découvrir que sa femme entretient un liaison avec leur livreur, qu'un concurrent s'est installé dans la même ville et tente de débaucher ses employés.

Qui est donc responsable de son meurtre imminent ? Il décide de mener sa propre enquête.

Ce polar bien loin d'être triste vous donnerait plutôt un léger sourire dans la façon dont le personnage principal mène son enquête et par les quelques scènes dignes de bons comics. C'est un polar léger qui n'en est pas vraiment un puisque l'on cherche où se situe le suspense. Et loin d'être inoubliable, on reste néanmoins sur sa faim tant la fin tombe à plat.

Ce n'est pas un auteur vers lequel j'irai à nouveau même si j'ai passé un bon moment de détente et que cela m'a permis de découvrir un pays qui m'est complètement inconnu.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Le pitch de départ de ce livre m'a carrément interpellé avec ce côté polar mâtiné d'humour noir à la sauce nordique mais après quelques chapitres, ... l'ennuie commence à s'installer.
Des personnages plutôt loufoques, des situations rocambolesques, des élèvements pas très captivants ..... Bref .... plutôt bof tout ça.
Seules quelques réparties assez drôle du narrateur m'ont sauvées de l'ennuie mortel. 😟 .
Histoire burlesque dès le début mais part dans tous les sens et on finit par se lasser. Dommage !

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop ! Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. (source : babelio.com)

Déçu par ce roman à la lecture peu fluide. L'histoire un «peu légère» est sauvée par quelques passages bourrés d'humour finois. A lire vite pour passer à autre chose