3,3

Dans le cabinet de son médecin, un homme apprend qu'il est condamné, une question de jours, une tragédie…
… et lorsque notre homme rentre chez lui pour en parler avec sa femme, il la trouve en pleine action avec un jeune employé. C'est déjà trop pour une tragédie, on tombe plutôt dans l'humour, un humour noir avec les rebondissements d'un polar lorsque notre homme cherche les causes de son malheur.

Jusqu'ici, il menait une vie bien tranquille, associée avec sa femme dans une entreprise qui cueille des champignons pour les exporter au Japon. Son funeste destin semble dû à un empoisonnement, mais comment aller à la police sans perdre la face ?

Un roman noir, mais rocambolesque, il faut être capable de passer outre aux invraisemblances qui font partie de l'humour de l'écriture et apprécier le regard à la fois naïf et rusé du héros de l'histoire (un peu comme dans « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson).

Un polar qui fait sourire, une agréable lecture d'été.
J'ai retrouvé l'humour et de style d'Antti Tuomainen avec plaisir. J'avais beaucoup aimé Sous le soleil éternel de Finlande et j'ai tout de suite aimé ce roman-ci également.

Jaakko apprend qu'il va mourir prochainement. En effet, depuis quelques temps il est victime de malaises, de douleurs diverses et son médecin lui apprend que quelqu'un de son entourage l'empoisonne. Il décide donc de mener discrètement son enquête auprès de sa femme et des quelques employés qui travaillent dans son usine de champignons. Et il n'est pas au bout de ses surprises.

J'adore le style de l'auteur. Son roman est tragi—comique. Malgré la mort imminente du personnage principal jamais le livre n'est larmoyant. Au contraire, on rit vraiment de la naïveté de Jaakko, du côté loufoque de certains passages, des retournements de situation… le roman est habillement construit et l'on savoure chaque passage.

Encore une fois, j'ai adoré ma lecture et une fois commencé, impossible de lâcher le roman. Nous n'avons qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui en veut tant à Jaakko. Je vous avoue que j'ai soupçonné beaucoup de personnages mais encore une fois, je me suis trompée sur toute la ligne.

Enfin, j'ai aimé le dépaysement même si le temps n'était pas toujours clément. J'ai apprécié me balader dans les grandes forêts finlandaises à la recherche des plus beaux champignons et découvrir ce pays vraiment fascinant.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Celui qui enquêtait sur son assassinat🇫🇮/ /
Jaakko, 37 ans, qui vit à Hamina en Finlande, ne revient pas d'entre les morts mais lorsqu'il apprend que quelqu'un l'empoisonne à petit feu et qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre, il décide de mener l'enquête.
Principal suspect ? Sa femme, qu'il découvre en plein ébats avec un employé de leur entreprise de champignons 🍄 en rentrant à l'improviste chez lui. ◾ ◾ 🇫🇮 C'est drôle. Je ne sais s'il y a un humour finlandais, en tous cas j'ai souri très souvent et même ri.
🇫🇮 C'est original (ça change du flic désenchanté / alcoolique / dépressif )
🇫🇮 Un polar bien écrit ça existe ! (traduit par Alexandre André). Ce n'est pas un hasard si Antti Tuomainen a été nommé "Roi d'Helsinski noir" 🇫🇮 Je n'ai pas deviné le dénouement. ◾ ◾
C'est mon premier livre de cet auteur mais pas mon dernier. Et vous, vous le connaissez ? des titres à me conseiller ? ◾
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman débute dans le cabinet d'un médecin. Jaakko, chef d'entreprise dans la vente de champignons sauvages, y apprend qu'il a été empoisonné et que sa mort est imminente. Il lui reste quelques jours à vivre. Assommé par cette nouvelle, il va néanmoins rapidement devoir se réveiller car tout autour de lui semble s'écrouler : sa femme est infidèle, son entreprise est menacée par des concurrents aux allures maffieuses, il lui reste peu de temps pour mettre de l'ordre dans tout cela et découvrir qui l'a empoisonné. Jaakko est pressé par le temps, et le lecteur est rapidement pris par le même souci de découvrir rapidement comment tout cela va se terminer. Derniers mètres jusqu'au cimetière est un roman qu'on ne quitte pas facilement avant d'être arrivé à la dernière page ! Une très amusante et étonnante lecture pour laquelle je remercie Babelio et les Editions Fleuve.
Jaako est le directeur d' une entreprise de cueillette de champignons dont les seuls clients sont des japonais. Suite à des malaises, il consulte et apprend qu'il a été empoisonné : ses jours sont comptés. Il prend la résolution avant de mourir d'enquêter sur son meurtre et de sauver son entreprise. Un roman caustique et plein d'humour.
Jaakko, 37 ans, apprend que quelqu'un l'empoisonne depuis des années et qu'il va mourir. Il décide d'employer le peu de temps qui lui reste pour démasquer son empoisonneur. Mais, vu les bénéfices faramineux de sa société, spécialisée dans la culture d'un champignon rare vendu à des prix déraisonnables, les suspects sont nombreux.
Un thriller empreint d'humour noir et de rebondissements loufoques malgré une situation de départ tragique. le style très fluide et dynamique du roman procure une lecture très agréable. Berf c'est jubilatoire à découvrir de toute urgence.
Lien : https://collectifpolar.com/
Encore une couverture qui circule beaucoup depuis la parution du dernier ouvrage de l'auteur finlandais Antti Tuomainen. Malgré son succès, je n'avais jamais rien de lui et ai été ravie de le découvrir avec Derniers mètres jusqu'au cimetière aux Editions Fleuve. Je n'avais jusqu'alors lu aucune critique pour me laisser l'esprit totalement neutre et savourer ou non cette découverte. de ma vie de lectrice, je n'ai jamais été déçue par une parution chez Fleuve et encore une fois la réputation de cette maison se confirme.

J'ai vraiment adoré ce personnage de Jaako et ai imaginé un Homer Simpson en costume, chef d'entreprise bedonnant avec l'idée folle et ambitieuse de distribuer du matsutake, un champignon d'un tel raffinement que la chose semble plutôt aisée. La société est fleurissante mais voilà, il est à l'article de la mort. La cause : un empoisonnement ! Par qui ? Par quoi ? Il est déterminé à le découvrir et à sauver son affaire. Seulement gravite autour de lui une longue liste de personnages, potentiellement coupables : sa femme, Taina, l'amant, Petri, Sanni la cueilleuse, Raimo le responsable achat, Suvi la secrétaire, Olli, le spécialiste des champignons et de leur qualité sans oublier ses concurrents directs de chez Hamina Champignon S.A : Asko, le boss et ses deux acolytes : Juhani et Juhana, Dupont et Dupond dans une version plus nerveuse, sans chapeau melon mais dotés de sabres asiatiques tranchants.

L'auteur a d'ailleurs choisi de diversifier les objectifs de son personnage principal plutôt mal en point : la recherche de son assassin mais également sa volonté de convaincre les japonais qui raffolent de ce champignon, l'équivalent chez eux de la truffe pour nous, que sa société est viable et qu'elle tend à se développer. Un angle double très appréciable qui finit d'atténuer cette crainte de tomber sur une équation à une seule inconnue qui aurait pu très vite m'ennuyer.

L'humour face à l'absurde

La scène qui a vraiment fini de me convaincre que ce livre basculait dans une tragicomédie dès plus cocasse : Jaako est poursuivi par l'un des Dupont Dupond armé d'un sabre acéré. Ce dernier le pourchasse dans une forêt et tous deux tombent dans une zone marécageuse. Déséquilibré, l'assaillant boosté aux protéines trouve le moyen de se planter son sabre dans le crâne. Drôlerie un tantinet loufoque ! J'adore. Sans vouloir trop en dévoiler, j'ai également beaucoup ri quand, lors d'un diner en grande pompe, la femme de Jaako, Taina, se met à vomir des geysers de nourriture et de bile. Autre référence, mais cette scène m'a beaucoup fait penser au film The Hit Girl (Pitch Perfect) quand l'une des chanteuses ne peut retenir une détonation vomitive absolument incroyable : extrait juste ICI (rendez-vous directement à 1'08).

Je me suis vraiment régalée avec l'écriture d'Antti Tuomainen qui réussit à amener dans cette tragédie mortuaire des pointes d'humour que le lecteur ne voit absolument pas venir. Une surprise à chaque fois qui donne de nouveaux élans au récit, qui l'alimente juste ce qu'il faut en rebondissement. Surprise dans l'évolution des personnage également. Jaako, patron ventripotent, vrai goinfre à table, des auréoles sous les bras reprend les reines de la situation et se transforme en décisionnaire posant fermement les poings sur la table.

Un vrai mélange entre enquête, comédie, tragédie, surprise, action, émotion parfois, très bien mené, abordé tout en souplesse et sans précipitation. L'équilibre parfait !
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Le finlandais Tuomainen fait entrer le lecteur dans un polar bien ficelé, aux intrigues bien emboîtées, avec humour et finesse; tout concourt à agrémenter la lecture et à la soutenir. En ouvrant la première page, on ne peut mettre fin à la lecture, tant le récit est bien campé, et raconté.

Jaakko est copropriétaire avec sa femme d'une fabrique de champignons. Puis, un bureau jour, son médecin lui déclare qu'il subit un empoissonnement progressif, à son insu. Qui lui en veut? Un conçurent? Sa conjointe? Débute l'enquête qu'il mène auprès des gens de son entourage. En filigrane, Jaakko découvre qu'une nouvelle firme s'installe à proximité de la sienne et cherche à lui faire concurrence. Il rencontre les trois propriétaires instigateurs desquels il subit intimidation et harcèlement. En même temps, il aperçoit son épouse qui baise sur la chaise longue du domicile familial le livreur de sa compagnie. Auprès de Sanni, la spécialiste de la cueillette des champignons en milieux forestiers, il trouve appui et réconfort.

Une écriture presque télégraphique donne au récit un mouvement attrayant; les chapitres brefs tissent prestement les intrigues. Les personnages sont bien campés, leurs interactions s'incarnent dans des dialogues bien ponctués. le vocabulaire coule dans les phrases courtes. le choix des mots concourt au rythme et au débit.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique mauvais genre chez Babelio, je remercie Babelio et Fleuve éditions pour l'envoie de ce livre !
J'adore la Finlande et tout ce qui se rapporte et j'adore les auteurs Finlandais ! Antti Tuomainen pourrait être comparé chez nous à Romain Pertuolas !
Je ne sais pas trop comment qualifier ce roman, je dirais : Roman noir feel good mais je ne suis même pas convaincue !
Dans le genre ça m'a fait penser à tout un été sans facebook pour ceux qui l'ont lu ça vous donnera une idée du genre !

De quoi ça parle ? «À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop !
Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant. »

Ce Roman me faisait envie depuis sa sortie, je me suis fait violence pour ne pas me jeter dessus dès sa réception parce que j'étais dans le challenge #marsaufeminin mais je savais direct que ça serait ma première lecture d'avril !
Autant dire que j'en attendais beaucoup et franchement je n'ai pas été déçue !
Le titre, le sujet et la couverture promettaient un moment totalement WTF ! Un genre de roman positif qui parle d'un gars en train de mourir … Et ben oui on peut rire face au récit Ubuesque de Jaakko qui vient d'apprendre qu'il meurt d'empoisonnement et qui est bien décidé à trouver qui se cache derrière tout ça !
L'auteur nous emmène dans une enquête bourrée d'humour noir et de situation totalement déjantées pour connaître la vérité ! Les personnages sont géniaux, Jaakko est très attachant, on le suit dans sa quête de vérité et on a très envie d'avoir le fin mot de l'histoire ! Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte ! J'ai beaucoup aimé la fin ouverte et dans la continuité du récit !
Ce livre m'a rappelé les récits d'Arto Paasilinna (que j'ai envie de relire du coup). C'est le premier que je lis de cet auteur mais du coup j'ai mis tous les autres direct dans ma wish list !!!
C'est un livre qui donne le sourire et nous fait sentir vivant ! Un roman positif, avec une couverture printanière parfait à lire en cette période !

Petit bonus pour moi j'adore lire les noms de personnes et de villes Finlandaises, ça me rappel mes années de cours de Finnois, une langue sublime et très chantante !

Note 9/10
Jaakko spécialiste finlandais de la cueillette et l'exportation de mutsake, un champignon dont raffole les Japonais, apprend après une simple visite médicale qu'il est un mort en sursis, quelqu'un l'empoissonne lentement depuis un moment et les dégâts pour son organisme sont irréversibles, et en rentrant chez lui que sa femme le trompe avec un de ses employé.
Déterminé à ne pas partir sans avoir fait la lumière sur toute l'histoire il décide d'enquêter sur son propre assassin.

Un roman qui sort des sentiers battus, bourré d'humour et dont le personnage principal, extrêmement sympathique, est l'atout n°1.
Ses pensées et réflexions, ses mésaventures décrochent beaucoup de sourires et contre-balancent son funeste destin