3,8

Un polar sans enquête (ou presque), et pourquoi pas ?

A la recherche d'une enquête policière « classique » (un meurtre, une enquête aux multiples rebondissements, des suspects et finalement un coupable) ce livre n'est peut-être pas pour vous. C'est un roman que je qualifierais plutôt de psychologique, centré sur une histoire d'amitié forte et indéfectible.

« Dans les polars, pour découvrir le meurtrier, un héros supérieurement intelligent devait assembler un puzzle abstrait d'une incroyable complexité, et à la fin, le coupable s'avérait le suspect le plus improbable. Sauf qu'on n'était ni dans un film ni dans un roman, mais dans la vraie vie. »

L'histoire démarre tout de même par un meurtre. Dans un chalet où de nombreuses personnes participent à une fête bien arrosée, un homme est sauvagement poignardé dans le dos. Un suspect est rapidement interpellé, sa culpabilité faisant peu de doute aux yeux des enquêteurs Henrik Oksman et Linda Toivonen.
C'est sans compter sur leur supérieur, le commissaire intérimaire Jari Paloviita, qui contre toute attente questionne l'évidence. Dès le début, on sent que cette enquête réveille chez lui de vieux souvenirs et des angoisses profondes qui le ramènent inexorablement à des évènements survenus durant son enfance.

Le récit va donc s'articuler sur deux années avec des chapitres qui se répondent : 1991 où Jari Paloviita a une douzaine d'années et 2018, l'époque contemporaine. Si ce schéma est assez classique dans les romans policiers, il est utilisé ici de manière assez pertinente. Son comportement s'explique au fur et à mesure que sont retracés les évènements tragiques de son enfance et l'on comprend sa personnalité à la lumière de son passé.

Les personnages sont plutôt bien brossés même si j'ai trouvé que l'auteur y allait parfois un peu fort dans l'accumulation de malheurs. Violences intrafamiliales, alcoolisme, deuil, le tableau est bien sombre et chacun doit vivre avec un lourd passif.
Le temps gris et pluvieux renforce d'autant plus cette ambiance déjà pesante.

« Une maison, abandonnée depuis longtemps, émergeait des hautes herbes. La peinture était écaillée, les planches du revêtement bâillaient tristement, les fenêtres béaient, le regard vide. L'horizon ondulait. »

Peu de suspense, un rythme lent, pour ce roman qui privilégie l'analyse psychologique de ses personnages. Dommage toutefois que l'auteur soit tombé dans l'écueil du trop-plein d'adversité. L'histoire d'amitié apporte heureusement une lueur d'humanité à ce récit bien sombre.
Antti Mielonen et Jari Paloviita ont été les meilleurs amis du monde pendant leur enfance, leur ennemi juré de l'époque s'appelait Rami Nieminen.
C'était en 1991.
Les années ont passé et les 3 personnages se retrouvent en 2018 dans des circonstances imprévues après un meurtre lors d'une soirée très arrosée.

Très tôt, nous découvrons le meurtrier, très tôt, nous percevons le cheminement de l'intrigue.
Mais ce n'est pas grave.
La double temporalité nous permet de comprendre peu à peu les relations des personnages entre eux, les chemins parcourus depuis l'adolescence et les destinées prises.
Secrets, mensonges, trahisons, tout remonte à la surface près de trente années plus tard.

C'est bien écrit et la traduction est extrêmement bien formulée, elle nous fait vivre parfaitement l'ambiance. Nous parcourons d'ailleurs, des paysages finlandais dépaysants et empreints de nature, qui laissent filer notre imagination.

Nous découvrons aussi une Finlande pas sous son meilleur jour, il faut le dire, où l'alcool, les violences familiales, la misère règnent. L'immersion dans ce contexte est parfois violente et difficile à lire.
Les flics sont eux aussi sacrément amochés, l'un bourré de TOCS, à l'enfance compliquée, l'autre alcoolique et enfin le dernier, au passé trouble, nous avons envie de les suivre et d'en savoir encore plus sur leur personnalité.

Ce roman est très différent des autres polars nordiques tant au niveau de la structure qu'au niveau de l'intrigue qui, justement ici, passe vraiment au second plan après les personnages et l'ambiance.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. L'étude psychologique des personnages bien abîmés par la vie pour certains, m'a intéressée même si la violence est fortement présente.

Le serment se place, selon moi, dans la catégorie du roman noir plutôt que dans celle des polars ou thrillers. Il y a un petit «plus» qui le classe ailleurs !

Le deuxième tome est sorti en cette rentrée littéraire de septembre : La Revanche et il est paraît-il tout aussi bon que le premier !
Ce polar finlandais nous conduit dans une histoire d'amitié entre 3 garçons qui vont se retrouver 30 ans plus tard en tant que victime, accusé et policier.
La structure du roman est constituée d'allers-retours entre passé et présent, qui vont progressivement tisser une intrigue passionnante et pleine de suspens.
Quelle est la force d'un serment d'enfance ? La question est l'essence même de cette histoire.
Un premier roman extrêmement réussi qui donne envie de découvrir encore cet auteur.

Le noeud dramatique de l'intrigue, c'est le serment de deux jeunes garçons qui se retrouvent 27 ans après, l'un commissaire de police, l'autre accusé de meurtre par l'équipe dudit commissaire. Paloviita, le commissaire, est décidé à aider son vieil ami Mielonen que tout accuse. Si Paloviita a bien réussi, son ami au contraire est devenu clochard, ce qui émeut quelque peu Paloviita. Il va donc tout faire pour saboter l'enquête et innocenter Mielonen. Et puis on ne sait rien du contenu de ce serment. Cache-t-il un secret? Intéressant comme début de récit.

Un dénommé Nieminen a donc été poignardé. Mielonen, alcoolisé, a fui la scène de crime, pieds nus sous la pluie et le sang de la victime sur ses vêtements. Mais l'arme du crime reste introuvable. Henrik Oksman et Linda Toivonen enquêtent sous les ordres de Paloviita. En parallèle on va revenir sur le passé commun au collège de Paloviita, Mielonen et Nieminen. Amitié, amour de jeunesse, harcèlement et affaires de famille au programme. Nieminen jeune était déjà extrêmement violent. Mais Mielonen savait se battre. Est ce que le meurtre de Nieminen par Mielonen est un règlement de compte plus de vingt après?

Mais c'est d'abord un roman sur l'amitié. L'amitié entre Paloviita et Mielonen. L'amitié plus forte que le temps qui passe, l'amitié au dessus de tout. Risquer sa vie familiale et sa carrière au nom de l'amitié. Est ce possible? Quel choix va faire Paloviita? Quel risque est-il prêt à prendre au nom de l'amitié? Les cents dernières pages du récit sont de grande qualité tant en terme de suspense, de rebondissements que d'émotions. Mais le récit, hélas, traverse un long passage à vide au milieu où l'on s'ennuie un peu. Ceci dit, pour un premier roman, c'est très réussi.
Après le Danemark ,la Suède , la Norvège et l Islande je découvre un roman policier finlandais .
L intrigue me paraissait intéressante : l'auteur d un crime , sa victime et le policier chargé de superviser l enquête se sont connus durant leur enfance et le récit fait des allers- retours entre le présent et le passé commun des trois protagonistes.
Malheureusement c est une petite déception car si je sais bien que les polars nordiques ne sont pas réputés pour leur rythme trépidant ici on frôle la somnolence ( j ai du m accrocher pour aller au bout des 400 pages) voire même la dépression tant l auteur donne une image triste et sombre de son pays .
Dommage ,j aurais aimé aimer!
Les polars scandinaves dont l'ambition littéraire ne semblaient plus se réduire qu'à une feuille de route à respecter pour faire vendre, avaient, à force de déceptions, étouffé mon enthousiasme. J'avais donc délaissé peu à peu l'Islande, puis la Suède... mais la Finlande a su revivifier mon attrait pour la littérature nordique ! le serment d'Arttu Tuominem est vraiment une belle découverte ! Il n'est pas question d'un simple crime perpétré dans un décorum évoquant l'ailleurs, le froid et les grands espaces. Un homme est poignardé lors d'une fête. En apparence, il s'agit d'un geste perpétré lors d'une soirée d'excès mais les apparences sont trompeuses et ce qui semblait être un geste commis dans un moment de folie cache en réalité des raisons plus sombres et profondément ancrées dans un passé meurtri. L'enquête ne devient plus alors qu'un prétexte à l'exploration d'un passé qui souligne les liens forts tissés entre des personnages qui, victimes de tragédies familiales, humaines, se sont perdus. Les souvenirs sont exhumés et révèlent une vérité forte et émouvante parce qu'on ne peut que ressentir de la peine pour ces personnages qui auraient pu vivre une autre vie s'ils n'avaient pas subi la violence des autres.
L'action de ce polar se situe dans la région de Pori, en Finlande. Jari Paloviita vient d'être nommé directeur d'enquête, une promotion qui tombe à pic pour lui, même si c'est en attente du retour du titulaire du poste. S'il se sent bien dans son travail, il ne peut pas en dire autant de son couple qui traverse une crise sévère. Pressé de retrouver sa femme, il laisse ses adjoints, Henrik Oksman et Linda Toivonen, s'occuper d'un crime qui vient d'être commis.

Dans un chalet isolé où une centaine de personnes faisaient la fête depuis deux jours, un invité en a poignardé un autre avant de s'enfuir dans les bois environnants. La pluie qui tombe en continu rend le travail difficile et la boue efface rapidement les traces. le suspect principal est retrouvé et arrêté. Les personnes présentes sont dans un tel été d'ébriété et d'abrutissement général que les enquêteurs peinent à reconstituer la scène.

Jari Paloviita survole l'enquête, ayant pleine confiance en ses adjoints, jusqu'au moment où il voit les noms de l'homme assassiné et du suspect. le passé lui revient en boomerang d'un seul coup. Tétanisé, il doit admettre que le suspect est son ami d'enfance et le mort celui qui les a tourmentés au-delà de l'imaginable. Il a fait table rase de ce passé, même sa femme n'est pas au courant de ce qu'il a vécu.

Il cherche à cacher qu'il les a connus tous les deux et à partir de là, il se met à agir de manière irrationnelle, à mentir et à se conduire injustement avec son équipe. Son comportement devient de plus plus étrange aussi aux yeux de sa femme et de ses deux filles, ce qui n'arrange pas la situation.

Les racines du drame sont dévoilées par flash-back, remontant aux années 1990. La victime et le suspect avait en commun des pères très violents et cette violence s'est répercutée de manière différente chez l'un et l'autre. Jari se sent coupable de ne pas avoir cherché à savoir ce que devenait son ami, Antti, clochardisé, alors que lui a un bon travail, une belle maison et deux adorables fillettes.

Jari va se mettre en danger à tout point de vue pour continuer à dissimuler ce qu'il sait et mener l'enquête seul de son côté, à rebours de ses adjoints. Ceux-ci sentent que quelque chose n'est vraiment pas normal, sans pouvoir mettre le doigt sur quoi.

L'intrigue est bien menée, malgré quelques longueurs et des invraisemblances. Un peu trop classique peut-être avec ses enquêteurs aux multiples problèmes. Outre Jari, Henrik Oksman, excellent enquêteur, n'est pas aimé de ses collègues, froid, bourré de tocs, il tait lui aussi un passé dur. Et là, c'est l'enquêtrice, Linda, qui a un gros problème avec l'alcool.

Il semblerait que ce soit le premier d'une série. Reprendra-t'elle les mêmes enquêteurs ? Après les mensonges et infractions multiples commis par Jari Paloviita au nez et à la barbe de ses collègues, je me demande comment il envisage la suite de sa carrière.

Un auteur à découvrir et peut-être à suivre.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Fin de l'automne. A Ahlaiin à Pori, il y a un meurtre brutal, mais du point de vue de la police, ordinaire. Un homme est poignardé dans une cabane où s'est rassemblée une importante bande de voyous. L'affaire compte plusieurs témoins oculaires mais peu de personnes en deuil : la victime a un passé criminel particulièrement violent.

Le commissaire Jari Paloviita, un père de famille promu, est surpris lorsqu'il entend le nom de l'homme soupçonné de la mort d'Ahlaiten : dans son enfance, le même tueur était son meilleur ami, un compagnon intransigeant et serviable issu d'un foyer brisé, qui l'a défendu dans des situations d'intimidation cruelles. Paloviita a toujours pensé qu'il devait la vie à son ami aujourd'hui marginalisé.

Que signifie la promesse d'une fidélité éternelle ? Un serment de sang peut-il être rompu ?
Un roman policier qui se lit, sans ennui, san enthousiasme non plus...
Les livres qui ont un lien avec l'enfance m'ont toujours touchée particulièrement.
Paradis perdu qui s'éloigne peu à peu mais dont il reste en nous des traces indélébiles.
Arttu Tuominen écrit ici un roman très sombre avec pour point de départ, un meurtre à l'arme blanche commis lors d'une soirée bien arrosée.
Pas de mystère à propos de ce qui s'est passé, l'intérêt du livre se situe ailleurs.
C'est une histoire d'amitié indéfectible, de souvenirs et de mémoire, de la bascule de l'enfance et de son insouciance dans l'âge adulte et ses tourments.
L'auteur excelle dans la peinture de personnages singuliers à la psychologie très travaillée et fait véritablement pénétrer le lecteur dans leur tête.
Les nombreuses confrontations sont brillantes et la tension permanente.
Et ça c'est précisément tout ce que j'aime.
Les scènes sont très visuelles, la nature finlandaise omniprésente : la forêt, les lacs, les prairies, la lumière, le vent glacé qui mord et bouscule. Il y a de la violence aussi, beaucoup, des hommes aigris, et l'alcool qui ronge les âmes meurtries.
De toute cette noirceur, il émerge un peu de lumière avec ce lien et cette amitié solide entre Jori et Antti, lien que rien ne pourra rompre.
On est tenu en haleine par une construction habile avec des va-et-vient entre 1991 et 2018. Peu à peu les révélations sur le passé des protagonistes et notamment sur un évènement ayant eu lieu pendant l'été 1991, mettent en lumière leur comportement.
Ce roman âpre est le premier d'une série et j'ai hâte de découvrir la suite car il y a encore beaucoup de mystères qui planent sur Paloviita, Oksman et les autres protagonistes de ce roman sombre et puissant.

Excellent polar finlandais récompensé par un prix amplement mérité!
Très bien écrit, facile à lire ce roman nous tient en haleine et le suspens va crescendo. Pourtant ici, on n'est pas à la recherche d'un coupable, on l'a arrêté dès les premières pages.
Ce qui est au coeur du roman et qui fait tout son intérêt, c'est la psychologie et les liens qui unissent les 3 protagonistes, le commissaire, le criminel, la victime, sans oublier la ténacité et le sens du devoir de l'inspecteur chargé de l'enquête.

A lire!