AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 304 notes
Vais-je faire le serment qu'on tient là un bon romain noir finlandais ?
Oui, sans conteste !

C'est l'histoire d'un meurtre commis au cours d'une beuverie, et de l'enquête qui en découle, menée par 3 policiers aux nombreuses casseroles.
Si l'histoire n'est pas très originale, le lieu l'est un peu plus : en Finlande, près d'une place, pas loin d'un sauna...

Surtout, l'alternance entre les passages contemporains et les retours en arrière au moment de l'adolescence des héros donne beaucoup de dynamisme au récit. J'ai lu très vite parce que je voulais connaitre la suite.

A défaut d'être novateurs, le commissaire et ses deux acolytes inspecteurs sont très attachants, tout englués dans leurs problèmes qu'ils sont. Et l'auteur nous en dit tout juste assez sur eux pour qu'on ait envie de continuer la série pour mieux les connaître.
Commenter  J’apprécie          252
2018. Lorsque le corps poignardé de Rami est retrouvé dans un chalet, il ne fait aucun doute pour la police quant au coupable. En effet, il s'agirait d'Antti. Pourtant, Jari, chargé de cette affaire, ne va pas tarder à se mettre en tête de chercher d'autres pistes. Pour quelles raisons, alors que tout semble clair dans cette affaire, voudrait-il mener son équipe sur d'autres pistes ?

Pour ma part, j'ai trouvé ce roman excellent. S'il est vrai que l'on a tous les éléments dès le départ, et que le suspense ne va pas résider dans le côté enquête, cela n'en est pas moins resté un excellente lecture à suspense, notamment grâce à des retours en arrière qui permettent au lecteur de comprendre la relation des personnages entre eux.

L'intrigue se déroule lentement et l'auteur va davantage s'axer sur les personnages et leurs caractères. Peu à peu, le lecteur connaîtra le passé et l'enfance des personnages, et les liens qui les unissaient.

Il ne faut surtout pas s'attendre à un rythme trépidant, sous peine de vous retrouver déçus. Ici, le rythme est lent, mais finalement, cela ne m'a pas du tout gênée.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à suivre. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif. En effet, à l'aide de nombreux retours en arrière, le lecteur pourra suivre l'évolution des personnages. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyée.

Un roman très bien construit, qui mêlé présent et passé, et où les mystères s'éclaircissent au fil des pages. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          220
Mis à part ceux de la série créée par le formidable duo Hjorth et Rosenfeldt, les seuls qui continuent à me captiver, j'avais souvent été déçue dernièrement par les polars scandinaves. le Serment d'Arttu Tuominen vient de faire tomber mes réticences.
Novembre 2018 : Jari Paloviita, vient d'hériter de sa première enquête criminelle en tant que commissaire intérimaire de l'unité d'investigation judiciaire de la police de Pori en Finlande. Son habituel coéquipier, Henrik Oksman, surnommé le Boeuf, et sa collègue Linda Toivonen, en deviennent les inspecteurs principaux, sous sa supervision. Une beuverie dans un chalet isolé paqueté d'ivrognes de tous horizons se termine brutalement par un meurtre à l'arme blanche sur la personne de Rami Nieminem. Antti Mielonen, le meurtrier, est rapidement retrouvé dans la forêt où il se cachait, clamant son innocence et son ignorance des faits, malgré le sang sur ses vêtements et sur ses mains.
Le polar classique que l'on croit avoir sous la main évolue peu à peu en un roman d'apprentissage complexe se déroulant sur deux époques différentes. L'intrigue s'avère riche dans ses détours psychologiques et chaque lecteur peut se faire sa propre morale sur la justice à rendre dans une telle affaire.
Un roman policier qui revisite le genre et dont je lirai le deuxième tome, La Revanche, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus sur la figure mystérieuse de l'inspecteur Oksman.
Commenter  J’apprécie          190
Un cadavre, un couteau, un suspect.
Une affaire banale ou un coupable est vite trouvé ! Affaire bouclée ?
Pas sûr...

Toujours friande de découvrir des nouveaux auteurs nordique, j'avais évidemment hâte de découvrir celui ci !
L'histoire est bien construite, j'aime ce côté passé / présent.
On découvre pas à pas la vie des différents personnages.
Comment ont ils pu en arrivé la.
Ce qui m'a le plus passionné reste le passé, la ou c'est bien dur, ou ce construire dans de tels conditions est bien difficile...
Même dans le présent le passé plane toujours !

Un bon premier roman, un écrivain que je vais donc suivre !
Commenter  J’apprécie          140
En plein orage, un SDF est tué lors d'une semaine à thème « bière-vodka » organisée dans un chalet retiré de Finlande par des gens qui ne se connaissent pas. Les invités, tous ivres morts, sont incapables de témoigner mais par chance, ils ont tous vu un autre SDF sortir du chalet en courant, les vêtements pleins de sang et pieds nus. Il ne fera que quelques mètres avant de s'endormir au pied d'un arbre derrière la maison.
L'enquête est donc plutôt simple et tant mieux car les témoignages ne sont pas très fiables - les invités sont tous très très beurrés - ,la scène de crime est inexploitable du fait du mauvais temps et parce que les invités, paniqués ont couru partout. Sans compter qu'au bout d'une semaine, le squat est une porcherie.
Toutefois, le chef de service par interim Jari, qui cache un très lourd secret, va faire pression sur ses enquêteurs (l'un souffre de TOC et l'autre alcoolique) .
Une enquête toute simple somme toute.
Après un démarrage plutôt lent (on ne voit pas pourquoi il y aurait enquête puisque le tueur est tombé tout cuit), l'auteur s'intéresse à la psychologie des personnages et à leur passé comme clef - plus pour compliquer une enquête simple que pour la débloquer finalement.
C'était une lecture plutôt agréable somme toute, mais pas passionnante non plus. Toutefois, à la bourse aux livres de ma ville, j'ai eu un autre livre de cet auteur donc je pourrai me faire un avis sur la durée…
Commenter  J’apprécie          140
Très bonne surprise, très bonne lecture que je classerai plutôt en roman noir social car l'enquête policière n'est finalement pas le coeur de l'intrigue.
Dès les premières pages nous assistons à un meurtre lors d'une soirée hautement alcoolisée, nous n'avons aucun doute sur l'identité du coupable par contre son geste est parfaitement inexplicable. 
Par un jeu de flash-back entre l'été 1991 et cette soirée d'hiver 2018 nous découvrons les personnages principaux et comment ils sont liés, Jari le commissaire de police, Antti le coupable et Rami la victime.
Retour en arrière vers une adolescence à l'innocence perdue, harcèlement et drames, que sont devenus ces enfants maintenant adultes ? 27 ans plus tard leur vie n'est pas celle qu'ils espéraient mais comment et pourquoi en sont-ils arrivés là ?
J'ai trouvé ce roman très émouvant en plus d'être très prenant. le rythme un peu alangui typique des romans scandinaves et finlandais en particulier m'a comme hypnotisée et je ne pouvais pas lâcher ma lecture, passant d'un chapitre à l'autre,  impatiente de retourner en 1991 pour découvrir l'origine de ces vies brisées.
Très beau roman sur la fin de l'enfance, sur l'amitié et les promesses à la vie, à la mort.
Je vous recommande vivement ce premier roman très prometteur. 
Commenter  J’apprécie          143
Jari Paloviita vient à peine d'être nommé chef de la police de Pori que celle-ci est déjà confrontée à une affaire de meurtre : dans une maison d'été, une fête a dégénéré. À la fin de la soirée, un homme est mort, et un suspect est retrouvé non loin de là, dans la forêt, couvert de sang. L'affaire semble réglée et Jari lasse l'enquête aux soins de ses collègues, Hendrik et Linda. Mais lorsqu'il lit les noms de la victime et du coupable, le coeur de Jari s'arrête presque. Il les connaît tous les deux. Depuis très longtemps, et il sait aussi ce qui s'est passé durant l'été 1991.
L'affaire place Jari dans un dilemme moral dont il ne peut se défaire. Il représente le droit, doit veiller à ce que justice soit faite, que l'enquête suive son cours et que tout le monde soit traité de manière égale devant la loi. Mais il y a encore une vieille dette, un engagement, une promesse qu'il se sent également obligé de respecter. Il lutte avec lui-même, espère une autre solution qui viendrait de quelque part.
La question de savoir si le présumé coupable a réellement commis le crime passe au deuxième plan. Ce qui s'est passé le soir en question devient presque sans importance. C'est une lutte intérieure qui a lieu dans la tête de Jari et il est clair que lui seul prendra la décision de savoir dans quelle direction le pendule va pencher, ce qu'il va choisir, ce qu'il va revendiquer, la loi ou le coeur!
Un roman policier qui commence de manière très traditionnelle et qui se transforme ensuite en un conflit de conscience auquel il n'est pas facile de trouver une réponse, même en tant que lecteur. Dans l'ensemble, l'ambiance du livre est assez sombre, tous les personnages principaux portent le poids d'expériences traumatisantes vécues dans le passé et ça rajoute un côté psychologique.
Malgré une bonne intrigue et une histoire captivante, j'ai trouvé le coté enquête policière assez moyen. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé parfois leurs décisions et agissements ridicules , néo-réalistes presque. C'est dommage, car j'ai apprécié les flashbacks que je trouvais plutôt bons, mais, si le voyage était pas mal, la fin, je l'ai trouvé complètement prévisible et décevante.
Si j'ai bien compris, le serment fait partie d'une trilogie, peut-être je me laisserais tenter par la suite!



Commenter  J’apprécie          130
Un coup de coeur pour ce polar finnois qui met en scène le commissaire Paloviita et deux de ses collègues Oksman et Linda sur une enquête qui à priori devrait être résolue rapidement. On retrouve le cadavre d'un homme tué à coup de couteaux et non loin de là un suspect potentiel portant sur lui de nombreuses traces de sang, on se dit que c'est tout vu, évidemment l'auteur en a décidé autrement. le récit est construit sur plusieurs lignes de temps entre présent et passé. On retourne à une époque où les protagonistes étaient enfants, puis adolescents. Une enfance douillette pour les uns et terrible pour les autres. Trois garçons, deux amis , un ennemi et tout se met en place au fil des chapitres savamment dosés pour nous donner l'eau à la bouche et le sentiment inéluctable que rien ne peut arrêter la fatalité ou changer leur destinée. Un serment a été passé entre les deux amis, qui ne laissera aucun des deux en dehors de ce lien. Je me suis plongée dans ce récit rude et tendre à la fois. J'ai beaucoup aimé les souvenirs d'enfance, qu'ils soient heureux ou malheureux, tragiques ou joyeux. Ils apportent un éclairage unique à la construction des adultes que nous avons devant nous trente ans plus tard. Une écriture dense qui oscille entre les non-dits et les secrets d'une part et le changement d'optique qu'impose ce décalage de trente ans entre ce qui se passe au présent et ce qui vient du passé. Est-il possible ne pas renier son passé et de tenir ses promesses ? L'auteur nous offre la vision d'une Finlande âpre qui peut tout aussi bien vous faire mourir de froid que conserver en sa terre un serment vieux de trente ans. Une traduction qui ne laisse pas oublier des tournures de phrases étranges et c'est tant mieux après tout nous sommes dans un superbe polar scandinave. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Un policier, Henrik Oksman, une vie réglée comme un métronome avec ses petites manies … ouvrir 5 fois le robinet … se laver 5 fois les mains.
Un commissaire remplaçant, espérant être titularisé, Jari Paloviita, une vie réussie … une si jolie femme … de si jolis enfants … une si belle maison.
Ça, c'est sensé être les gentils.
Un pauvre mec, sdf, Antti Mielonen, soupçonné d'être un assassin … un casier judiciaire si rempli de délits plus ou moins graves.
Un autre pauvre mec, sdf aussi, Rami Nieminen, assassiné … un casier judiciaire débordant de méfaits plus ou moins graves.
Ça, c'est sensé être les méchants.

Une histoire d'amitié, de fidélité …
Une écriture agréable qui nous fait découvrir les promesses et l'histoire des protagonistes avec beaucoup de sensibilité.
Les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit …
Se souvenir de ses rêves et de ses souhaits d'enfants …
Jusqu'où doit on aller pour respecter ses engagements ?
Un premier roman très réussi !
Commenter  J’apprécie          110
Un roman très noir, dans ce pays que fuit le soleil.

Tous les personnages sont cabossés. La policière seule avec sa fille picole, le policier a des TOC, des comptes à régler avec son père, avec sa sexualité…

Le « héros », commissaire par interim, c'est Jari, brisé par la culpabilité ressentie à la suite de la mort de sa petite soeur, mis à l'écart par ses parents, enlisé dans un mariage sans fondation, trop de mensonges, trop de non-dits, deux filles qui ne parviennent pas à équilibrer l'ensemble, tout dégringole…
Jari avait un ami d'enfance, Antii, le courageux, qui prenait toujours sa défense. Il est aujourd'hui une épave.
Jari avait un « ennemi d'enfance », Rami, lui-même victime des violences de son père, qui harcelait Jari et le terrorisait.

27 ans après le début du livre où les deux meilleurs copains enterrent quelque chose à déterrer… 27 ans plus tard, Antii tue Rami.
Jari bercé par la culpabilité va t il lui tendre la main, va t il se saborder professionnellement et familialement pour retrouver l'enfant qu'il était, honorer sa dette vis à vis d'Antii, qui a été son seul ami, à qui il a tourné le dos ?

Les allers et retours dans le passé rythment l'ensemble, qui avance tel un puzzle.

Petit à petit, le titre prend sens. le serment de déterrer 27 ans plus tard. le serment de rester soudé. le serment de tuer Rami. « Je tiens toujours mes promesses ». du X qui symbolise les amis éternels à la croix du sacrifice il n'y a qu'un pas. On avance à tâtons, tout reste noir.


Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (730) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}