Éditions Hurtubise (15/05/2022)
Qu’est-ce qui fait que le Québec est tel qu’on le connaît ? Nous pourrions dire que c’est grâce à sa culture, entre autres choses. Mais de quelle culture parle-t-on, exactement ? Il y a notre langue avec ses sacres, ses accents, ses expressions. Il y a aussi notre gastronomie avec sa poutine, son sirop d’érable et son fameux pâté chinois, qui, on s’en doute, ne vient pas de Chine. Ensuite, il y a le sport. Par exemple, le hockey, aves ses grandes rivalités et les ém... >Voir plus
Que lire après L'histoire nous le diraVoir plus
Essai qui propose un portrait de la culture québécoise traditionnelle, des expressions et particularités de la langue, en passant par ses Fêtes et ses traditions, ainsi que les sports nationaux, ses mets typiques et ses habitudes. C'est un point de départ vraiment intéressant, rapide et clair, que les adolescents québécois devraient lire pour avoir une petite idée de leur bagage culturel traditionnel.

critiques presse (3)
LeDevoir
20 juin 2022
L'ouvrage raconte à un grand public le français québécois, les fêtes, la médecine d’autrefois et la gastronomie québécoise, racontant notre rapport à l’alcool et au sirop d’érable autant que les origines controversées de la poutine.
LeJournaldeQuebec
20 juin 2022
L’historien, écrivain et youtubeur à succès Laurent Turcot propose au grand public de découvrir le Québec à travers la langue, le sport, la gastronomie, les fêtes et la médecine dans son nouvel essai, L’Histoire nous le dira.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
12 avril 2022
Ce que souhaite plus que tout l’historien, c’est d’intéresser le plus de gens possible à l’histoire. Celui qui dit être la créature des Jacques Lacoursière, André Champagne, Serge Bouchard et de tous ceux et celles qui amènent l’histoire dans l’espace public espère en amener d’autres à servir ce désir d’apprendre.

Videos de Laurent Turcot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Turcot
Dans cette vidéo on vous explique tout sur la vie de Rabelais et son oeuvre « Gargantua » au programme de l'oral du bac français.
Catherine Mory est professeure de français, elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme. Pour découvrir ses autres vidéos, c'est par ici : https://youtube.com/playlist?list=PLqSk7Cu0HAF4shrULevu3yCb92JTe7cRQ
Cet épisode a été tourné avec le génial Laurent Turcot de @L'Histoire nous le dira. Découvrez sa chaîne par ici : https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira
Catherine Mory est aussi l'autrice de « L'Incroyable Histoire de la littérature française » en BD, avec Hugo, Montaigne, Apollinaire, Baudelaire, Marivaux, Olympe de Gouges, Molière, Madame de Lafayette et beaucoup d'autres ! Découvrez leur vie, leur oeuvre, le contexte dans lequel ils ont vécu, et plein d'anecdotes pour briller aux oraux de français Commander la BD ici : https://tinyurl.com/2fdjr73s
Dessins de Philippe Bercovici, extraits de « L'Incroyable Histoire de la littérature française »