EAN : 9782761946414
Editions de l'Homme (09/09/2016)
4.25/5   8 notes
La majorité des Québécois sont issus d'une culture française, vivent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu'espérons-nous?

Cet ouvrage dresse un portrait surprenant, souvent déstabilisant, parfois embarrassant mais surtout non complaisant de la personnalité québécoise. Au fil des 30 dernières années, la firme de sondages Léger a recueilli les secrets les plus intimes, les peurs les plus profonde... >Voir plus
Que lire après Le code QuébecVoir plus
Analyse approfondie, détaillée, pertinente et oh combien intéressante sur ce qui fait la particularité des Québécois. L'auteur analyse 9 traits de caractère qui constitue le code Québec, c'est-à-dire la combinaison expliquant nos réactions, nos paroles, nos positions et nos actions par rapport à nos voisins du Canada anglais, aux États-Unis et à nos ancêtres français.
Jean-Marc Léger et ses coauteurs Jacques Nantel et Pierre Duhamel ont décidé de publier un livre «Le Code Québec» pour découvrir ce qui distingue les Québécois des autres peuples dans le monde. Ayant sa propre firme de sondage depuis de nombreuses années, il est bien positionné pour nous concocter un portrait significatif. Très instructif.

Les Québécois sont le peuple du milieu à la recherche permanente de consensus. S'il y avait un parti du peut-être au Québec, il gagnerait assurément toutes les élections
Le problème, ce n'est pas l'immigration. Les Québécois sont ouverts à l'immigration, ils aiment les touristes, ils aiment les gens de l'extérieur. Le problème, c'est la religion. Les Québécois ont voulu se débarrasser de la religion, alors quand vient poindre la religion (...) ils ne veulent pas faire affaire avec ça
L'un des préjugés les plus importants à l'égard des Québécois, c'est qu'ils se perçoivent comme étant différents du reste du Canada. Pourtant, sur les 500 attitudes et comportements présentés dans les sondages, 71 pour cent étaient identiques entre les Québécois et les Canadiens
Les Québécois pour la majorité sont issus de la culture française, vivent dans une société anglaise et ont un mode de vie américain. On a la créativité française, la rigueur britannique, et l'optimisme américain (...) On est un mélange unique de trois cultures
Il y a une différence entre les générations, mais celui de la joie de vivre transcende toutes les générations