Echo de plumes (12/02/2023)
4.5/5   9 notes
Cher lecteur,

Je m’appelle Louis, j’ai 15 ans et l’histoire que vous allez lire dans ce livre est le récit d’une des très nombreuses aventures que j’ai vécu depuis le jour où j'ai rencontré Tom Graves.

J’ai longuement hésité par quelle histoire débuter cette série et j’ai finalement sélectionné celle qui marqua le début de mon amitié avec Tom. Vous vous apprêtez donc à découvrir, dans ces pages, le souvenir de ces deux jours qui auront ... >Voir plus
Que lire après Tom Graves : Une rencontre hors du communVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
😊 A la découverte de 😊
Tom Graves - Une rencontre hors du commun de Magali Turmine et François Bonacci

Louis a quinze ans et va nous livrer ses aventures. C'est à l'occasion des vacances qu'il va faire la connaissance de l'étonnant Thomas Graves.
Louis, Adèle son amie de toujours et Thomas le nouveau venu vont se lier pour mener leur première enquête : retrouver le chien d'une mamie du voisinage.
Les trois adolescents vont lier leurs capacités pour mener à bien cette tâche. de quoi pimenter les vacances et les changer de leurs habitudes. Mais cette première aventure somme toute banale va conduire nos jeunes héros à une découverte bien plus macabre.

Une enquête menée avec brio par notre jeune équipe grâce à l'esprit de déduction parfaitement affûté de Thomas et le courage de ses deux nouveaux amis. de quoi plaire aux jeunes lecteurs!
Une aventure courte, qui convient parfaitement aux jeunes lecteurs pas encore à l'aise avec les livres trop longs, qui saura susciter leur intérêt sans les lasser.

Trois personnages très différents vont s'unir dans cette enquête. Louis est un ado plutôt solitaire qui trouve son bonheur dans la lecture. Adèle est une jeune fille dynamique, sportive et passionnée d'informatique. Quand à Thomas, il a un coté à part, déjà très mature pour son âge, en décalage avec les préoccupations de son âge. Un garçon isolé mais qui a pourtant beaucoup de choses à partager avec ceux qui accepteront son amitié.
Chaque enfant pourra y trouver son compte en s'assimilant au personnage de son choix.

Une première aventure très intéressante, à découvrir pour les jeunes adolescents.

📖 retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Tom-Graves-rencontre-hors-commun/dp/B0¤££¤15Thomas Graves13¤££¤
Ayant déjà lu un album jeunesse écrit par les auteurs, j'ai été ravie de découvrir ce court roman que j'ai beaucoup apprécié ! On suit trois adolescents qui vont résoudre un étrange mystère, dont un qui possède une intelligence et un esprit de déduction hors norme. Cela m'a fait un peu penser aux aventures de “Sherlock, Lupin & moi” (si vous connaissez). Les trois personnages sont décrits de manières très différentes, avec des personnalités à part entière, permettant au lecteur de s'identifier à celui qui lui correspond le plus.
Cette histoire s'adresse à un public de jeunes adolescents (voir même avant). Il est très accessible et tient en haleine : le vocabulaire est simple, la lecture est facile et rapide, les péripéties s'enchaînent, le livre est court…
J'ai noté plusieurs valeurs mises à l'honneur et qui ont été parfaitement retranscrites par les auteurs. On y retrouve notamment l'esprit d'équipe, l'amitié et la collaboration (des points importants à aborder pour des enfants).
Le seul bémol que je mettrais, c'est que c'était un peu court et rapidement à mon goût. Mais c'est mon esprit d'adulte qui parle aha ! Je pense qu'un roman plus long pourrait décourager les lecteurs les plus jeunes.
Cette histoire est découpée en plusieurs tomes et je me ferais une joie de découvrir les suivants.
Sachant que ce livre est destiné à un public plus jeune que mon âge, je suis partie sans apriori, et j'ai été agréablement surprise !

L'oeuvre est courte, un peu près 84 pages, et se dévore rapidement. Les personnages principaux, Louis, Adi et Tom sont appréciables, et leurs différences de caractère amène un contraste plaisant. D'un côté, nous avons Louis, le narrateur de l'histoire, fan de livre et de balade. de l'autre, sa meilleure amie Adi. Téméraire et extravertie : c'est la sportive des deux. Et à ce duo vient s'ajouter Tom Graves, en vacances chez sa grand-mère. Son esprit de déduction et son intelligence pourrait rappeler les plus grands du nom comme Sherlock.

Le langage est dans son ensemble adapté pour des adolescents (même s'il y a 2/3 termes que j'ai trouvés trop "poussés" pour cette tranche d'âge). L'action va vite, on ne s'ennuie pas, Des valeurs sont mises en avant : tout pour faire un court roman jeunesse réussi !

Nos trois jeunes ados semblent destiné à dénouer de nombreux mystères dans le futur, et c'est sans aucun doute que vous voudrez vous plonger dans la suite de leurs aventures, quand celles-ci sortiront.

J'ai mis la note de 4/5, et je remercie les auteurs pour m'avoir permis de lire et chroniquer cet ouvrage !
RÉSUMÉ : (lecture jeunesse) Louis est un adolescent de 15 ans qui se passionne pour la lecture et qui ne recherche pas la compagnie des autres personnes de son âge. Un jour, pendant les vacances d'été, alors qu'il lit sa bande dessinée au bord du lac, il fait la connaissance de Tom Graves, qui passe les vacances chez sa grand mère.
Louis va nous raconté dans ce 1er volet, sa rencontre avec Tom et comment ils ont résolu leur première enquête.

MON AVIS : Un grand merci à Magali Turmine pour l'envoi de ce livre et pour la dédicace faite pour ma fille. C'est une personne vraiment formidable avec qui je prends plaisir à échanger régulièrement.
Alors que dire de ce premier volet des aventures de Louis, Tom et Adi ? le livre est court (un peu plus de 80 pages) et pour la tranche d'âge visée, c'est parfait. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est raconté. C'est Louis, qui s'adresse aux lecteurs, comme s'il nous faisait une confidence. Dès les premières pages, j'ai été embarquée moi aussi au bord du lac. Je me pose énormément de question sur Tom, qui est un ado vraiment mystérieux. J'ai donc hâte de connaitre la suite !!!
Voici un livre que j'ai adoré. Je suis une fan de Sherlock Holmes. L'ambiance des récits, les personnages et les enquêtes m'ont toujours beaucoup plu. Quand j'ai lu le résumé de ce livre jeunesse, je ne pouvais donc que craquer.

C'est un premier tome qui annonce une super série idéale pour initier les enfants aux histoires de Sherlock Holmes ou aux petites enquêtes.

L'histoire est simple à suivre mais surtout pleine de rebondissements et de déductions très intéressants. Dès le début on est pris dans cette aventure et difficile de lâcher le livre avant l'épilogue.

Pour les personnages, ils sont attachants et j'ai trouvé que ce trio fonctionne à merveille. Trois enfants avec des caractères différents qui se complètent parfaitement.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre que je conseille vivement.

Je remercie les éditions Écho de Plumes et le site simplement.pro pour cette très chouette découverte.