Suite de ma découverte de cette auteure absolument bluffante. Son dernier roman en date, Un garçon sur le pas de la porte, confirme mes premières impressions : une plume efficace, une peinture très sensible et habile d'êtres simples, crédibles, et diablement attachants, dans des situations simples également mais touchant parfois au burlesque. Tout le monde a son petit grain dans les romans d'Anne Tyler, comme dans la vraie vie sans doute...
Ici, nous suivons un célibataire endurci (qui est en couple, mais sans vraiment s'engager), qui se retrouve face au fils de son ex... Micah va gérer la situation comme à son habitude, sans jamais franchir la ligne, tout comme en couple, où les échecs s'accumulent gentiment...
Très bon moment de lecture, j'apprécie vraiment cette écriture soignée, ce goût dans les portraits d'êtres communs, ces plongées dans des quotidiens banals mais si prenants...
Un garçon sur le pas de la porte de Anne Tyler est un petit roman de 170 pages avec une écriture très fluide, addictive et sans fioriture. Dès les premières lignes, la plume de l'auteure donne le ton et nous plonge dans la vie pépère et lisse de Micah Mortimer, la quarantaine, réparateur-informaticien. Il est célibataire, mais fréquente une nana, histoire de ne pas trop galérer dans ce monde qui l'entoure. Chaque jour, c'est le même train-train : courir, travail, dodo, et ce, dans un appartement sans aucune poussière, car monsieur est très maniaque. Au fil des pages, on le découvre avec ses clients, sa famille (le seul gars parmi une ribambelle de filles) et ses pensées. Micah fait sourire par ses réactions, son attitude assez lambda et étrange face aux autres. (pas certaine de l'avoir comme ami) Faut dire que l'auteure prend plaisir à décortiquer chaque moment et souvent pousse même dans le détail. Un vrai délice pour le lecteur. Mais voilà qu'un jour, sa routine se heurte à un petit changement. Sur le seuil de sa porte, un adolescent se présente à lui, persuadé d'être son fils.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, car, de un, l'auteure dépeint avec justesse et amusement l'être humain dans son quotidien, ses craintes, ses joies, son lot d'épreuves. J'ai vraiment adoré quand Micah allait à la rencontre de ses clients. On visualise très bien les échanges, son comportement assez distant avec eux. Étrange personnage. Ensuite, la partie avec ses soeurs a été la cerise sur le gâteau pour ma part. Un régal. J'ai bien rigolé.
Bref ! Je vous recommande ce petit roman qui fait vraiment du bien.
Dans ces temps, beaucoup se plaignent que les rues sont peuplées de migrants, de refugiés, qui ne font rien d'autre que de demander, demander.... et regardent ailleurs quand ils sont face à cette misère, et donnent quelques euros à des oeuvres humanitaires loin de chez eux... Surtout loin..
Mais Micah Mortimer ne s'attendait pas un trouver un garçon sur le pas de sa porte.. Et pourtant, lui, est aussi eloigné de tout ce qui l'entoure mais cependant il n'est pas egoïste pour autant, et encore moins hypocrite, sans faux semblant..
Micah est un être entier.

Qui va faire le premier pas vers l'autre ?

Si on ouvre une porte, un monde nouveau s'ouvre à nous... Il suffit juste le vouloir.

Anne Tyler nous offre avec ce livre un rafraîchissement.

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les « Éditions Phébus » pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée qui me donne toujours l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Que feriez-vous si vous découvriez un adolescent sur le pas de votre porte ? C'est ce que va expérimenter Micah Mortimer. Un évènement auquel il ne s'attendait pas, mais qui ne bouleverse pas vraiment sa vie réglée comme une horloge. Micah Mortimer n'est pas le père biologique de ce jeune garçon, mais il connaît la vérité et, surtout, il sait que Brink Adams n'est pas son fils. Je ne vous en dirais pas plus, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir le fin mot de cette histoire. « Un garçon sur le pas de la porte » est un roman qui se déguste comme un paquet de « Schokobons ». Facile à lire, avec juste ce qu'il faut d'humour et d'un réalisme saisissant. On ne s'ennuie pas un seul instant en lisant ce livre. On s'attache très rapidement aux personnages et, plus particulièrement, Brink. On se sent proche d'eux si bien que l'on a presque l'impression de faire partie intégrante de l'histoire. La seule chose qui m'a fait choisir ce livre a été la couverture que je trouve très belle, car j'ai voulu me laisser surprendre et donner sa chance à une auteure dont je ne connaissais pas l'écriture. Et je ne l'ai pas regretté, car la plume de l'auteure est touchante, fluide, prenante, pleine de douceur et de réalisme. Anne Tyler va droit au but sans s'embarrasser de fioritures. Elle ne se perd pas dans des réflexions trop alambiquées. On a presque l'impression de se trouver dans un film tant les descriptions sont réalistes et visuelles. C'est pour cela, que cette lecture a été pour moi un excellent moment. Une lecture parfaite en ces temps de confinement. Une lecture à partager avec ses proches. Une dernière chose, si vous vous laissez tenter par ce roman, ne lisez pas le résumé et lancez-vous à l'aveuglette, vous ne le regretterez pas ! Une très belle découverte, à lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Comment que je regrette d'avoir terminé ce roman, simplement parce que je me sentais bien parmi ses pages et son histoire. C'est d'ailleurs un bouquin qui mérite d'être parcouru le soir, lorsque nous ressentons ce petit besoin de se faire du bien. du moins, c'est de cette manière que j'ai ressenti les bienfaits de cette lecture contemporaine et si je pouvais avoir la chance de croiser d'autres livres de cette trempe, je crois que je serais parti pour avoir de très belles soirées. Néanmoins, comme la plupart de mes lectures, j'ai certaines choses à lui reprocher mais ces éléments se sont manifestés lors de la conclusion, ce qui n'occulte en rien le reste de ce roman. En tout cas, avant d'attaquer la rédaction de mes listes, je dois reconnaître que je me suis un peu reconnu dans le personnage principal : Micah. Après tout, j'approche doucement de la quarantaine et tout comme lui, j'aime beaucoup ma petite routine.

Point négatif :

- La conclusion. Je lui trouve d'ailleurs plusieurs défauts, ce qui va constituer le gros point négatif de ce roman. Tout d'abord, le mystère concernant le géniteur de Brink demeure, ce qui est assez problématique. Ensuite, le dénouement de la relation amoureuse de Micah et de sa petite amie. Enfin, les dernières pages donnent surtout l'impression que cette fin a été expédié, ce que je trouve particulièrement regrettable.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Les nombreux personnages mais surtout, les tranches de vie qu'ils offrent. Par l'intermédiaire de son travail, Micah est amené à se rendre chez ses clients, ce qui est tout à fait normal. Tout en travaillant, ces derniers lui racontent leurs déboires et j'ai trouvé ces petites confessions fortement intéressantes. Parmi ses clients : une femme célibataire d'une quarantaine d'années qui ressent le besoin de se confier au sujet de sa vie sentimentale. Une mamie qui est totalement dépassée par la nouvelle technologie et qui pourtant, persiste. Une jeune femme qui se hérite des biens de sa grand-mère et se montre un tantinet dépassée par les événements et ainsi de suite… Et d'ailleurs, au sujet de cette dernière, j'avais pensé que notre héros aurait donné suite à cette rencontre car la demoiselle ne s'est pas gênée pour lui faire comprendre qu'il avait toutes ses chances. Enfin, nous avons également droit à une excursion dans la vie familiale de Micah via un dîner chez l'une de ses soeurs. C'est pour cette raison que je n'étais pas pressé de quitter cette lecture. Je me sentais vraiment bien en compagnie de ces êtres et j'étais partant pour de nouvelles rencontres mais non, l'auteure a décidé d'en faire autrement.
- La touche d'humour. Certes, elle n'est pas très présente dans ce roman mais lorsqu'elle se manifeste, je n'ai pu m'empêcher de rire, surtout grâce à Micah qui se montre assez souvent distrait. D'ailleurs, j'estime que ce trait de caractère le rend particulièrement attachant.
Tout d'abord j'ai été happée par la couverture du livre que je trouve vraiment superbe. Ce livre est vraiment très beau et esthétique en tant qu'objet.
Ensuite je me suis laissée entraîner par ce récit dont le style m'a plu énormément. La plume d'Anne Tyler est simple, sans fioriture et synthétique.
Ce roman m'a permis de m'intéresser à cet auteur et j'en remercie Babelio.
Le lecteur découvre Micah Mortimer avec ses manies, ses maladresses et son grand coeur. L'auteur parvient à rendre les différents personnages attachants en nous confiant beaucoup de détails sur leurs habitudes, leurs ressentis et leurs sentiments. Et c'est bien la vie de Micah qui va doucement basculer, lui qui a tant besoin de repères et de constantes au quotidien... Sans conteste cette histoire fait partie de ces romans qui font du bien au lecteur. Un roman que je vous conseille : ce livre de 170 pages se lit très rapidement.
Micah Mortimer, de Baltimore, va bientôt avoir cinquante ans. Très maniaque, il vit dans un appartement en sous-sol que lui a concédé le propriétaire de l'immeuble en échange de "menus" services tels que le ramassage des poubelles et autres corvées bien utiles à la collectivité. Car Micah aime rendre service. Il a d'ailleurs créé sa propre entreprise de services, "Techno Crack", dont il est le seul employé, entreprise qui lui permet de gagner (modestement) sa vie mais aussi de dépanner quiconque n'arrive pas à se connecter sur internet ou utiliser un tableur. Il a même conçu un manuel à l'usage de débutants. Bref, Micah possède plein de qualités qu'il n'a jamais vraiment su, ou eu envie, de valoriser sur le plan professionnel. Et sur le plan amoureux, c'est hélas une vaste et morne plaine qui s'ouvre devant lui depuis que Cass (pour Cassia) l'a quitté, après quelques autres tentatives avortées. Une vie solitaire, donc, mais à laquelle il s'est fait au fil du temps, et qui semble lui convenir tout à fait. Et ce jusqu'au jour où sonne à sa porte un grand adolescent dégingandé, prénommé Brink, qui va déranger cet océan de tranquillité et faire ressurgir un passé que notre héros avait fini par ranger dans un recoin bien caché de sa mémoire. Un roman tout simple, qui parle de choses simples, mais terriblement attachant, comme un tableau d'Edward Hopper où ce qu'il évoque compte plus que ce qu'il montre…
Un nouveau “Anne Tyler” est toujours l'annonce d'un plaisir de lecture assuré. Cette fois le roman est plus court, mais l'humour, la subtilité et la finesse de l'analyse de la middle-class américaine sont toujours au rendez-vous.

Ce “seul garçon” dans une famille de filles c'est Micah Mortimer. Il est consultant en informatique, installé à son compte, vivant dans un petit appartement en sous-sol d'une résidence dans un quartier tranquille de Baltimore. D'ailleurs tranquille est le maître mot de son existence. Il aime beaucoup sa famille, est la victime consentante des taquineries de ses soeurs qui s'entendent à moquer son côté maniaque et rangé ; Micah, en effet, a instauré dans sa vie une routine domestique qui le met à l'abri de tout imprévu qui risquerait de le déstabiliser. Footing, jour de lavage des sols, jour des courses, rangement de l'appartement, soirée avec sa petite amie, conduite au plus près du respect du code de la route, tout est affaire de régularité et Micah assure ainsi ses dépannages informatiques en toute quiétude.

Cependant, un matin, il se retrouve confronté à la présence de Brink, adolescent fugueur persuadé que Micah est son père biologique. Et là les habitudes sont bousculées, et rencontre avec l'inconnu bouleverse Micah, le conduisant prendre des décisions très inhabituelles, à réfléchir à ce qu'il a fait de sa vie, à se remettre en question ce qu'il évite depuis toujours. Les réactions de ses soeurs, de sa petite amie, de ce jeune garçon déroutant et de sa mère qui fut un amour de sa jeunesse étudiante achèvent de le dérouter jusqu'au sens propre du terme.

Anne Tyler excelle dans l'art d'amener ce changement de cap à petites touches, dans une progression constante vers un bouleversement qui pour distillé qu'il soit, conduira son héros à un changement de comportement radical. Elle nous raconte le quotidien de cette vie américaine soumise aux aléas de la précarité du travail, des difficultés de logement, de la course à la réussite, de la nécessité d'occuper une place de choix dans la société, et des conséquences psychologiques qui peuvent en résulter. Un roman court certes mais très révélateur qui nous entraîne dans la remise en question des critères de l'American Way of Life.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Anne Tyler détient l'art de croquer des personnages toujours très attachants, qui pourraient être nos voisins ou des membres de notre famille (nous-même?), et Micah Mortimer ne fait pas exception.
Quadra sage, tout est ordonné autour de lui et il vit selon une organisation très précise et rigoureuse. Sa petite vie rangée semble lui convenir même s'il s'interroge quand même sur la routine de sa vie sentimentale.

Il devra soudainement apprendre à réapprendre, ou désapprendre, grâce à l'arrivée de Brink Adams - un adolescent complètement bordélique ayant fugué de chez lui et qui se retrouve un jour à sa porte... car Brink est persuadé que Micah est son père biologique! Si ça ce n'est pas du grand bouleversement 😁
Ils vont évoluer ensemble et Micah finira par poser un regard différent sur la vie, sur sa vie, et sur les espoirs qu'elle promet.

Une jolie fresque familiale comme on les aime chez l'autrice, avec quand même une dérision assez nouvelle (et très appréciée!), que je vous recommande absolument!
Lien : https://www.instagram.com/mo..