The Woods tome 1 sur 4
Ankama Editions (04/03/2016)
3.62/5   34 notes
Une balade dans les bois à quelques années-lumière de la Terre. Le 13 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel de l'école de Bay Point à Milwaukee disparaissent sans laisser de traces. A des années lumières, bien au-delà des frontières de notre système solaire, ces 513 personnes se retrouvent au milieu d'une étrange forêt primaire. Où sont-ils ? Pour quelle raison ont-ils été amenés ici ? Les réponses seront difficiles à trouver et surt... >Voir plus
Que lire après The Woods, tome 1Voir plus

Terry Moore

3.98★ (448)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un lycée américain se retrouve transporté dans une dimension, un planète, un univers fantastique. On ne sait pas trop à quoi s'en tenir au début de l'histoire, le mystère est passionnant à découvrir, cet aspect est particulièrement bien ficelé, je me suis accroché au récit, je me suis attaché aux personnages. Pourtant, cette bande dessinée n'est pas exempte de défauts, la colorisation prometteuse de la couverture ne se retrouve pas à l'intérieur, au contraire, les couleurs sont acides, sans harmonie, le graphisme est classique, parfois un peu raide. Ensuite, les caractères des personnages sont trop caricaturaux, très stéréotypés, on retrouve tous les clichés de la jeunesse américaine, sans nuances, les flash-back viennent alourdir encore dans ce sens. Et comme souvent dans les comics américains, on ressent trop le rythme et le découpage calqué sur le cinéma. J'aime quand la bande dessinée s'émancipe des autres formes d'art, et surtout pas qu'elle se positionne comme parent pauvre du cinéma comme ici. Alors je n'ai pas été très emballé par l'atmosphère globale, mais l'ambiance de mystère et de suspense sauve les meubles.
Pour commencer j'ai acheté ce comics sur un coup de tête car la couverture m'a interpellé et énormément plue, je la trouve magnifique, c'est le genre de dessin que je verrais bien en lithographie au mur chez moi.

De plus c'est de la SF et j'adore cela, j'ai donc acheté ce comics en prenant le risque de ne pas regarder l'intérieur avant de la lire.

Un double sentiment m'anime sur cette oeuvre, j'ai vraiment aimé l'histoire, elle est assez originale dans son scénario, les personnages ont du caractère et en prime les auteurs ont développé un bestiaire vraiment génial et intéressant.

Le deuxième sentiment que j'ai et qui tranche avec ce que j'ai pu dire avant, c'est que les dessins sont classique, du pure comics et les couleurs sont affreuses, à la limite je me demande comment les bon à tirer ont été validés avec tout ce côté kitch et criard qui ferait fuir un Gremlins.

Pour conclure, il a donc fallu prendre sur soit pour faire abstraction du visuel kaléidoscopique et de la déception après un tel enthousiasme au magasin en retenant le reste, si l'on y parvient c'est une histoire vraiment sympa et il me tarde de connaître la suite dans le futur tome 2, en espérant que le coloriste sera sérieux en effectuant le calibrage de son écran de travail de manière plus raisonnable.
Vous trouverez en fin d'album une galerie d'une vingtaine de pages présentant les différentes couvertures de l'album selon les éditions et pays dessinées par différents artistes.

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
De manière générale, je ne suis guère généreux dans ma notation encore moins s'il s'agit de manga ou de comics. Il faut que cela soit réellement exceptionnelle pour que je daigne donner une bonne note. The Woods fera partie de ces exceptions.

En effet, nous avons un récit totalement original dont j'ai aimé les ressorts par chapitrage où l'on va suivre différentes actions et personnages. Il y a tout un cheminement qui se fait par étape sans tout nous dévoiler au départ. On découvre ce monde étrange au fur et à mesure. C'est très bien construit.

Certes, il va falloir avoir beaucoup d'imagination et admettre qu'un phénomène étrange transporte une école entière sur une nouvelle planète loin de la maison. C'est une promenade dans les bois qui ne va pas manquer de suspense.
C'est une journée parfaitement ordinaire au lycée Bay Point. Personne ne se doute que dans quelques minutes le bâtiment et tous ses occupants, soit environ 500 personnes, vont être transportés à des années lumières sur une autre planète, dans un milieu complètement hostile. Entre adultes dépassés par la situation, ados qui veulent s'organiser et ceux qui se font la malle pour partir explorer ce monde inamical il va falloir s'organiser pour survivre et tenter de comprendre la situation.

Première constatation, la magnifique couverture de ce volume ne reflète absolument le dessin du comic book. Un dessin assez grossier et inégal qui n'est pas forcément plaisant mais auquel on s'habitue rapidement. La couleur quant à elle tire sur le bleu/violet/rose. Des couleurs néon flashy qui créent pourtant une ambiance sombre et donnent l'illusion que toute l'action se déroule de nuit.

Le vrai gros reproche que l'on pourrait faire à ce comics c'est le manque d'originalité. Des ados lâchés dans un environnement hostile qui doivent se battre pour survivre. Un thème un peu trop à la mode... et l'impression d'avoir sous les yeux un mix de tout ce qui a déjà pu être écrit/dessiné en matière de survival.
Ensuite, les personnages sont vraiment stéréotypés : le gars manipulé par une force supérieure, le gars faible et crédule, le petit malin du groupe, la fille qui sait tout faire, ceux qui veulent contrôler les autres, les tarés, les brutes, ... Bref des personnalités classiques d'un univers de fin du monde.

Malgré tout, si l'ensemble donne une impression générale de déjà-vu, la lecture est restée agréable. le suspens est suffisamment bien dosé pour donner envie de poursuivre la lecture.
Une nouveauté dans le petit monde de la bande dessinée ! « The woods » est le produit d'un esprit frappeur, James Tynion IV et d'un dessinateur audacieux, Michael Dialynas. Colorée et sombre à la fois, cette oeuvre merveilleuse nous transporte dans un univers fantasmagorique travaillé et menaçant.
Un lycée – et ses étudiants – sont propulsés en terre inconnue, au coeur d'un monde hostile et terrifiant. A l'orée d'une forêt peuplée de créatures assoiffées de sang, ces ados et la poignée de professeurs qui les accompagne, vont devoir survivre. Lugubre constat donc pour ces expatriés de force qui vont devoir, très vite, se dépasser et s'adapter. Alors que les plus audacieux se lancent dans une expédition risquée, les autres décident de rester dans l'enceinte protectrice du lycée. Quels dangers attendent ces jeunes ? Quels secrets cachent cette mystérieuse planète ?

Ce premier opus plante un décor tantôt enfantin tantôt funeste et dépeint avec une certaine profondeur les différents personnages. Tout au long des 8 chapitres, on découvre le passé mais aussi le préoccupant présent de ces personnalités bien trempées. On tombe parfois dans le cliché de l'intello, la brute, le brave ou encore de l'outsider, mais on apprend à aimer les traits de caractère de ces ados confrontés à la peur, au désespoir et à l'obscurité.

Les planches sont punchies, bien exécutées et nous enveloppe dans une ambiance particulière. Vous apprécierez surement les jeux de lumières et les différentes atmosphères qui donnent corps à l'histoire. On regrettera cependant le manque d'originalité du récit qui, il faut se le dire, est un mélange de tout ce que l'on connait déjà.

Alors oui, on passe un bon moment en compagnie de cette épaisse BD mais on n'en gardera probablement pas un souvenir impérissable.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..

critiques presse (4)
BulledEncre
23 mai 2016
Ce récit de science-fiction est remarquable tant pour son histoire que pour son style graphique très particulier.
Huit chapitres qui posent bien les bases du récit et des personnages et se termine par un astucieux cliffhanger qui donnera aux lecteurs l'envie de savoir ce que nous réservera les prochains chapitres.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
22 mars 2016
Sans temps mort, punchy et coloré, le premier des neuf tomes prévus pour The Woods annonce un thriller entre SF, horreur et fantastique.
Sceneario
16 mars 2016
Un premier volume fascinant qui se dévore d'une traite. Du très bon comics !
La forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois.
C'est le chaos absolu là-bas. Quelque chose de la forêt est en train de manger un de nos camarades.
Tu ne peux pas survivre dans une forêt qui essaie de te tuer sans le meilleur des bâtons pointus.
Je pense que le nudisme ne fait plus partie de vos priorités, M. Beaumont.
A mon avis, t'as plus trop à t'inquiéter pour la fac.

Lire un extrait