Rachel Rising tome 1 sur 7
Delcourt (16/04/2014)
3.98/5   66 notes
La nouvelle série de Terry Moore, le créateur de Strangers in Paradise, qui se lance dans le genre fantastique horreur ! C'est l'aube, froide et blafarde. Rachel se réveille dans les bois. Elle s'extirpe d'une tombe creusée à même le sol, couverte de boue et de saleté et découvre que le corps de la personne récemment assassinée qui gît à ses pieds est le sien. Elle se met à la recherche de son petit ami qui a une nouvelle copine. Rachel se demande alors si elle ne s... >Voir plus
Que lire après Rachel Rising, tome 1 : Dans l'ombre de la mortVoir plus

Warren Ellis

3.59★ (205)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis arrêtée par hasard devant ce comics en voyant le tome 7 en nouveauté dans ma bibliothèque.

Nous découvrons ici Rachel qui se réveille alors que celle-ci était morte et enterré, elle va regagner son domicile à l'aide d'un passant circulant en voiture, elle va tenté de trouver qui est son assassin auprès de sa meilleure amie Jet et de sa tante.

Mais cette partie de l'histoire ouvre également sur de mystérieuses morts et su des rencontres surprenantes.

J'ai aimé le dessin de l'auteur et pourtant le noir et blanc n'est pas ce que je préfère voir en bande dessinée, la trame mystérieuse et intrigante incite à tourner les pages et à ouvrir rapidement le tome 2 que je me procurerais dès demain.
Une jeune femme se réveille dans les bois.
Elle s'extrait péniblement de la terre, de ce qui semble être une tombe rudimentairement creusée. La sienne.

Que s'est-il passé depuis ces trois jours où elle a disparu ?
Les indices qu'elle recueille semble indiquer qu'elle a été assassinée mais personne ne semble savoir par qui, pas même elle qui paraît être revenue à la vie.
Pas plus zombie qu'humaine à part entière, qui peut l'aider et comprendre ce qu'il lui est arrivé ?

Ah ces histoires de morts qui reviennent d'outre tombe ! Personnellement, j'adore.
Un peu dans la même veine que Revival, voici une nouvelle série qui exploite une thématique semblable mais d'une toute autre manière, sous un angle différent, moins horrifique et plus fantastique…

Terry Moore est vraiment un auteur étonnant, au dessin et au scénario diablement efficaces.

Hâte de passer au tome 2 !
Ce tome comprend les épisodes 1 à 6 d'une nouvelle série commencée en 2011, par Terry Moore (la série commencée après la fin de Echo). Il s'agit d'une série en noir & blanc.

Quelque part dans un bois, une jeune femme blonde coiffée avec une queue de cheval observe un endroit dégagé dans un large fossé. Une feuille morte sur le sol prend feu. Une main sort de terre, puis une jambe nue, puis une deuxième. Une jeune femme maculée de terre et de boue sort de cette tombe peu profonde, se redresse et se met à marcher sur une route de campagne. Elle est prise en stop par quelqu'un qui la ramène chez elle. Elle ne se souvient pas vraiment de ce qui lui est arrivée. Elle va reprendre contact avec ses amis pour déterminer ce qu'elle a fait les jours précédents et découvrir ce qu'elle est devenue. Elle commence par rendre visite à Johnny qui est thanatopracteur, à la morgue, puis à Jet qui est bassiste dans un groupe de rock local. La première jeune femme bonde apparaît également à Zoe Mann, une jeune fille d'une dizaine d'années. Plusieurs morts violentes s'en suivent.

La première chose qui attire l'oeil, ce sont les graphismes. Il se dégage un aspect pas fini de ses dessins. Il faut un peu de temps pour réussir à mettre le doigt sur ce qui déconcerte. Ce ne sont pas les proportions, ni les expressions des visages, ni les décors. L'élément un peu gênant est qu'il a une manière très particulière de figurer les textures sur les surfaces de tous types, naturelles comme manufacturées. Terry Moore n'utilise pas les conventions habituelles de la bande dessinée pour représenter les textures ; il se contente de hachures (parfois entrecroisées) peu convaincantes qui donne un aspect de dessins amateurs. Il faut faire un effort d'abstraction de cette particularité pour pouvoir apprécier ses dessins à leur juste valeur. Il effectue lui-même le lettrage, et là aussi le manque de professionnalisme (lettrage irrégulier) étonne par rapport au travail habituel;

En effet Terry Moore a développé un style déconnecté des comics de superhéros, original sans être expérimental. L'histoire commence avec une scène silencieuse de 9 pages. le nombre de cases varie de 4 à 6 par page, et la lecture est d'une fluidité parfaite, avec une compréhension immédiate. La curiosité naît tout de suite de cette situation bizarre, le lecteur est accroché et ne demande plus qu'à découvrir qui est cette femme ressuscitée. Moore crée des endroits plausibles et communs, il alterne les scènes en ville, en pavillon de banlieue, et dans la forêt. le rythme du récit est assez lent, sans être soporifique. le lecteur a tout loisir de flâner dans les cases pour profiter de chaque endroit. Moore semble profiter pleinement de la liberté que lui occasionne le fait d'être son propre éditeur ; en particulier la scène dans laquelle Johnny est en train de travailler sur un cadavre laisse à penser que Moore a déjà vu ce qu'il décrit.

Même si Rachel Beck a des mensurations parfaites, les autres personnages présentent des morphologies variées, en phase avec la réalité. Moore utilise le langage corporel de manière naturelle, sans pose exagérée. À part lors des scènes d'action, les personnages se comportent de manière normale, sans emphase délirante. Terry Moore mélange des phénomènes paranormaux avec des attitudes raisonnées et posées d'adultes. Il sait aguicher le lecteur avec une situation de départ originale de la façon dont il la décrit et intrigante. Il y a un meurtrier en liberté, un crime brutal commis sous les yeux du lecteur, 2 femmes mystérieuses, une visite à la morgue, et des êtres humains complexes. Il y a quelques révélations en cours de route et quelques prémices de fils narratifs pour la suite. La lecture est divertissante, pas tout à fait assez accrocheuse pour impliquer totalement le lecteur car il faudra encore quelques épisodes avant que les personnages prennent plus d'épaisseur. Malgré le rythme en apparence nonchalant, il se passe finalement beaucoup de choses, et les personnages ont le temps d'exister petit à petit. Il n'est pas possible de parler de narration décompressée, c'est juste que comme pour tout début de série, Terry Moore doit installer petit à petit les personnages et les situations. Il a choisi de le faire progressivement, plutôt que d'imposer de longs discours artificiels d'exposition. Si je n'ai pas été transporté par le récit, il est sûr que je serai au rendez-vous pour le deuxième tome, car le charme particulier de ce récit m'a séduit.
Rachel est au fond du trou

"Rachel Rising" est une histoire d'horreur fantastique et le discret logo "Pour lecteurs avertis" trouve sa justification sur quelques passages.
L'histoire se déroule à Manson, une petite ville où jadis, une centaine de sorcières ont été massacrées.
Nous suivons Rachel qui vient de s'échapper de la fosse où elle avait été enterrée vivante et qui tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Mais tout est déréglé à Manson où une femme mystérieuse semble la cause de comportements meurtriers.

Parmi cette succession d'événements, une question se pose : Rachel est-elle vraiment vivante ?

Après l'extraordinaire "Strangers In paradise" et le légèrement décevant "Echo", Terry Moore se lance dans une nouvelle série.
Ce 1er volume intitulé "[1] L'Ombre de la Mort" reprend les 6 volumes de Shadows Of Death" publiés par les studios Abstract (le studio personnel de Moore qui s'auto-édite) aux USA. Ce 1er numéro français reprend la couverture du n°3 US (les 3 prochains devraient retenir les couvertures des n°s 7 et 8 et une qui m'est inconnue)

Graphiquement, on retrouve la patte de Moore, son N&B de prédilection, ses héroïnes aux traits bien connus maintenant.
Les 8 premières pages sont exemplaires.
Alternant des cases verticales et horizontales très cadrées et terminant pleine page, Moore réussit une entrée en matière spectaculaire.
C'est ensuite que les choses se gâtent un peu.

J'ai trouvé une étonnante perte de lisibilité sur certaines pages comme celles d'une scène nocturne sur des toits où des hachures brouillonnes troublent la lecture.

Quant à l'histoire, il est sans doute trop tôt pour la juger. Si Moore se contente d'un récit à base de morts-vivants, il est probable que la déception l'emporte, tant ce sujet est abondamment évoqué par ailleurs. Faisons lui confiance pour choisir un traitement plus original. D'ores et déjà, l'étonnante galerie de personnages qui semblent tous plus décalés les uns que les autres, laisse espérer.
Quelque part dans un sous-bois de Firehill, une jeune femme s'extirpe d'une tombe creusée à même le sol. Couverte de boue, le teint blafard, les traces d'une corde autour du cou, Rachel Beck ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé. Essayant de reconstituer le fil des événements, elle se rend chez sa meilleure amie et découvre qu'elle a probablement passé trois jours sous terre…

Ce tome reprend les six premiers épisodes de la saga débutée par Terry Moore en 2011 après la fin d'Echo. Si l'auteur de Strangers in Paradise réserve une nouvelle fois le rôle du personnage principal à une femme, il choisit cependant de s'attaquer au genre horrifique en surfant sur la mode des morts-vivants.

L'histoire se déroule à Manson, un bled paisible qui va subitement devoir faire face à plusieurs morts violentes. Dès les premières pages, le récit invite à suivre les pas d'une fille qui se réveille d'entre les morts et qui tente de comprendre comment elle s'est retrouvée ensevelie. Évitant de proposer un scénario classique de zombies, l'auteur se concentre sur l'enquête de cette revenante qui gagne en épaisseur au fil des pages. Partageant les doutes et les questionnements de son héroïne par le biais d'une narration d'une grande justesse, multipliant les rebondissements qui plongent progressivement cette petite ville perdue dans l'horreur et le fantastique, Terry Moore livre une intrigue prenante qui joue pleinement la carte du mystère. Titillant intelligemment la curiosité du lecteur, il se garde bien évidemment d'en révéler trop d'un coup et conserve constamment une zone d'ombre suffisamment grande afin d'inciter à vouloir découvrir la suite.

Visuellement, le dessin noir et blanc de Terry Moore accompagne brillamment ce récit qui se passe régulièrement de texte, à l'image de cette scène d'ouverture totalement muette qui contribue immédiatement à plonger l'ensemble dans une atmosphère étrange et envoûtante.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (3)
BulledEncre
12 juin 2014
Vivement la suite !
BoDoi
15 mai 2014
Au fil de séquences convaincantes, on s’attache à ce petit théâtre d’ombres, car Terry Moore n’a pas son pareil pour mettre en scène des personnages crédibles qui conversent.
BDGest
06 mai 2014
Visuellement, le dessin noir et blanc de Terry Moore accompagne brillamment ce récit qui se passe régulièrement de texte, à l’image de cette scène d’ouverture totalement muette qui contribue immédiatement à plonger l’ensemble dans une atmosphère étrange et envoûtante.
— meilleures amies
— pour toujours
— pauvres ou prospères
— tous les jours
— vieilles et voûtées
— amies pour l'éternité
— jusqu'à la tombe et même après.
— et quoi ?
— il y a des mômes qui prêtent serment après la mort ?
— ceux qui vivent à Manson.
Johnny je suis réelle ceci...
Est réel. Quelqu'un a essayé de me tuer !
Ils m'ont enterrée ici et laissé pour morte.
Johnny, ma vieille amie, nous savons tous deux que la biologie n’explique pas l’esprit humain. La morale n’est pas une sécrétion glandulaire. Le mal ne vient pas de notre ADN.
Le pire de tous les maux est de cesser avant sa mort d'être compté au nombre des vivants. - Séneque
La mort n'est pas ce qu'il peut arriver de pire - Platon