Vaisseau planète tome 1 sur 2
Editions Jets d'Encre (01/04/2021)
Un jour comme un autre, Sandrine trouve un curieux message dans sa boîte de correspondance à l'école : « Nous espérons votre candidature volontaire pour notre grande expédition d'exploration spatiale. » L'idée peut paraître folle, mais repartir à zéro, découvrir la liberté, la vraie, participer à un large projet d'assainissement de l'humanité, ne serait-ce pas une opportunité extraordinaire ? D'abord intriguée, puis franchement intéressée, elle passe tous les examen... >Voir plus
Que lire après Vaisseau planète, tome 1Voir plus
Comment décrire Vaisseau Planète ? Une expédition, des inconnus de tous les pays qui cohabitent dans des espaces exiguës, une promiscuité sans limite qui réinitialise les paramètres de la pudeur et efface les souvenirs d'une éducation hétéroclite. J'ai vécu ce livre comme un documentaire, et non pas comme une histoire rattachée à un seul personnage. On nous parle bien de cette Sandrine, dans le résumé, mais elle était juste l'annonciatrice du voyage, présentant au lecteur les examens nécessaires à tous ceux qui embarqueront dans le Caillou et qui y vivront en communauté. Comme un reportage sur ces humains qui s'engagent dans une aventure à la finalité floue, qui mais qui y voient une opportunité de se dégager des conditions terriennes et de leurs obligations pour redécouvrir leur Humanité et en créer une nouvelle version.
Vaisseau Planète est un premier tome introductif, dans lequel on ne s'attache donc pas à des personnages comme dit plus haut, mais à une nouvelle manière de vivre et à la réflexion sur la création de cette dernière : comment ne pas retomber dans nos erreurs, développer des techniques permettant à ces néo-humains de vivre dans ce cloître de l'espace... de nombreuses questions sociales et philosophiques sont abordées mais je citerai en premier l'égalité sexuelle qui est énormément présente dans ce livre, et qui serait personnifiée par Tahova, une jeune femme extrêmement intelligente qui diligente les "actions sexuelles" (si l'on peut dire ça comme cela) par la libération des pratiques et le principe d'un rendu pour un dû. On assiste à des passages très "holé holé" certes, mais je pense qu'il faut passer outre l'appréhension du début et comme les protagonistes s'approprier son corps et comprendre que l'action est nécessaire pour le bon vivre ensemble du groupe.
Le côté science fiction est réinventé en échappant aux codes du genre : pas d'humains robotisés, pas de néo-planète colonisée et ravagée dès les premiers pas de l'humanité sur les terres extraterrestres ; et les explications données pour le fonctionnement de tout un tas de machines et notamment les espèces de tuyaux qui servent de sanitaire (vous en aurez la description si vous décidez de lire) sont tout à fait logiques et pourraient survenir dans un futur proche si un ingénieur un peu taquin décidait de s'inspirer de Vaisseau Planète. Tout porte à croire que la volonté de l'auteur n'était pas ici d'impressionner par des inventions robotiques gargantuesques mais réfléchir à la praticité de ces dernières pour leur donner une authenticité dérangeante.
On attend donc après cette avènement l'évolution de cette nouvelle société dans cet environnement et la finalité de leur voyage à bord du Vaisseau Planète. Va-t-on s'intéresser plus profondément au caractère des personnages ou bien plutôt toujours rester narrateur externe de leur sentiment et continuer dans la lancée de l'explication de cette communauté nouvelle ? Il n'est de doute que la plume de Nikos Typounoff nous réserve encore des surprises dans un second tome qui serait accès sur les "difficultés spécifiques d'aménagement et d'installation de cette société en partance pour l'infini, sans ticket de retour".
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Le commentaire de Martine :
Un roman assez différent des sciences-fictions que j'ai l'habitude de lire, puisque dans ce récit avant-gardiste sur l'exploration spatiale et charnel des habitants qui seront embarqués sur le vaisseau pour l'expédition.
Un groupe de femmes et d'hommes partiront en quête d'une nouvelle planète où ils pourraient vivre, une nouvelle communauté qui devra rétablir leurs systèmes de moeurs, les us et coutumes de leur nouvelle organisation de vie.
Un roman bien écrit qui se lit bien, l'auteur met l'accent dans son intrigue sur la promiscuité dans laquelle devront vivre les habitants du vaisseau. C'est une histoire addictive et nous souhaitons que l'auteur écrive une suite où nous apprendrons à comprendre la démarche de survie de ces êtres humains après la période d'adaptation démontrée dans cette partie du dénouement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..