la Compagnie littéraire (09/02/2021)
1.67/5   3 notes
Alexandre habite à La Rochelle. Le jeune homme possède un talent certain pour la peinture, en particulier le portrait. Bachelier, il s’apprête à entrer en faculté de droit. Mais c’est sans compter le coup du destin qui va tout remettre en cause... Cela n’empêchera pas l’Amour et ses plaisirs charnels de s’inviter dans sa vie. Sa sœur, Claudine, belle femme libertine qui vit à Paris, lui sera d’un grand secours dans les épreuves qu’il traversera. Quant à Emma, son am... >Voir plus
Que lire après Dans le reflet bleu de tes yeuxVoir plus
Ce roman, c'est d'abord une belle histoire, une histoire de vie, celle d'une jeunesse cultivée qui découvre l'amitié, l'amour, qui se questionne, qui cherche sa voie. Elle vous replonge dans votre propre histoire, à peine la vingtaine et des interrogations plein la tête.
Il y a d'abord Emma, une jeune fille brillante qui a l'ambition de ses moyens et pour qui le chemin semble tout tracé par ses parents et ses origines bourgeoises. Mais ce sont ses sentiments qui vont la pousser à faire des choix difficiles, tiraillée entre suivre son coeur et ne décevoir personne. C'est le genre de personnage auquel on s'identifie facilement.
Il y a aussi Claudine, la soeur d'Alexandre, l'indépendante croqueuse d'hommes qui, à travers la relation de son frère, va faire évoluer sa façon de penser les relations humaines.
Et enfin, il y a Alexandre et les injustices qui le touchent. Son histoire, entre grandes joies et profonds moments de solitude, nous apprend à relativiser et à profiter des choses simples qui nous semblent couler de source.
Chaque personnage apprend des autres et fait évoluer ses perspectives en fonction des péripéties de ses proches.
Comme indiqué sur la quatrième de couverture, l'histoire est prenante, certes, mais je n'ai pas réussi à entrer complètement dans le récit à cause du style très soutenu. Je ne suis pas contre ce type d'écriture qui peut apporter beaucoup de profondeur, mais là, il y a trop de figures de style, trop d'expressions recherchées pour décrire des choses simples. Les dialogues entre les personnages manquent de naturel et de fluidité pour des jeunes d'une vingtaine d'années, on perd totalement l'effet de réalité. Dommage...
Aux premiers abords, j'ai été conquise par le résumé et le thème du roman. Malheureusement, cela n'a pas duré… J'ai, en effet, eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire dont le décor reste assez flou : l'écriture est très soutenue, et il est donc difficile de savoir à quelle époque se situe le récit. Les dialogues des personnages sont tout aussi soutenus, pourtant l'intrigue semble se dérouler entre les années 90 et 2000 (évocation de Fort Boyard, Vanessa Paradis, etc.). Les personnages sont trop peu approfondis et je n'ai pas réussi à m'identifier ou m'attacher à eux.

Le roman comporte beaucoup de descriptions, de longueurs inutiles. le seul moment que j'ai vraiment apprécié, c'est lorsque que Caroline remet à sa place ce garçon qui abuse des filles. La fin est étrange, presque surréaliste…

Une petite déception, et un gros dommage !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Il m'a attiré car le lieu de l'intrigue se passait à La Rochelle, ville que je connais un peu.
Mais j'ai été très déçue par l'histoire. le style de l'écriture ne m'a pas plu, les phrases sont trop longues avec un vocabulaire pointue.
Trop de scènes érotique à mon goût, j'ai vraiment galéré à le finir.
Ce n'est pas un style qui me plait, et même l'histoire était un peu décousue pour moi.