Les énigmes de Philéas tome 2 sur 3
Scrineo (15/06/2023)
3.64/5   7 notes
Un concept original : une BD énigme qui allie aventures historiques, voyages temporels et résolution d'énigmes mystérieuses.

Le passé et l'avenir se détraquent mystérieusement : rien ne va plus sur Terre ni dans l'espace...

Heureusement, le professeur Philéas, un éléphant venu du futur, et ses amis intrépides, Zoé, Robin et Elsa, sont là pour rétablir le bon déroulement des événements.
C'est parti pour de grandes aventures à trav... >Voir plus
Que lire après Les Énigmes de Philéas, tome 2 : Panique dans l'espace-tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un vrai plaisir de repartir à l'aventure avec Zoé, Robin et Elsa sans oublier évidemment Philéas, sans qui tout ça serait impossible. J'avais fait leur connaissance avec le premier tome il y a quelques mois et j'avais adoré ces voyages dans le temps et l'histoire. Ici, un peu moins d'enthousiasme de ma part mais le principe reste le même, un moment ludique tout en étant intéressant.

En effet, cette bande dessinée est composée de trois histoires qui vont vous faire voyager dans le temps et peut-être même dans l'espace. Qui sait ? Et à travers ces aventures, on apprend tout en s'amusant. N'est-ce pas la combinaison parfaite ? Quelques énigmes ponctuent la lecture, toujours en rapport avec l'histoire, ce qui donnerait presque l'impression d'être un petit aventurier comme eux.

Une bande dessinée agréable, amusante et enrichissante qui avec ses énigmes, peut donner naissance à un moment de partage en famille. Et puis, au fond de nous, qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure et surtout de pouvoir voyager dans le temps ?
Panique dans l'espace-temps réunit Zoé, Robin et Elsa pour des aventures assez inattendues grâce à Philéas, ce professeur d'histoire venu du futur.
C'est un ouvrage intéressant qui nous mène à travers 3 lieux, 3 époque, 3 énigmes.
Les personnages sont drôles et sympathiques. Ils ont chacun leur personnalité et ils se retrouvent dans des situations assez surprenantes grâce à leurs enquêtes, l'instrument et la mission du professeur Philéas.
Les sujets sont selon les histoires plus ou moins creusés. Parfois il y avait un bon nombre d'explications sur le contexte de l'histoire, lieu, date, situations, mais d'autres on est un peu perdu si on ne connait pas déjà l'univers ou la situation traitée. Ce qui était dommage car on ne peut pas profiter vraiment de l'intrigue, il manquait parfois de contexte, on aurait aimé en savoir plus pour mieux apprécier. Je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnaient le livre et ses énigmes dès le début. Les instructions ne sont pas toujours claires. Cela devient plus compréhensible lorsque l'on voit le récapitulatif à la fin, avec de quoi se noter.
J'ai préféré les histoires dans cet ordre : en premier : Objectif Mars, puis le secret de Beethoven et enfin le Trésor des Caraïbes.
Je trouve le concept des énigmes de Philéas très intéressant, cela donne envie d'en découvrir d'autres. le rythme de trois histoires par livre permet de découvrir plusieurs histoires, de développer la culture générale des jeunes lectrices et lecteurs.
Dans le futur, certains animaux sont devenus intelligents comme les humains. C'est le cas de Phileas, un descendant des éléphants qui est professeur d'histoire. Désormais il est possible de faire du tourisme dans le temps grâce aux voyages dans le temps. Mais attention, les touristes perturbent l'espace temps.
Phileas se sert des déplacements temporels pour rétablir l'histoire. Pour l'aider dans sa quête, il peut compter sur Zoé et Robin accompagnés de leur gouvernante Elsa.
Dans ce tome 2, qui peut être lu indépendamment des autres, on découvre 3 histoires :
- le trésor des Caraïbes, où l'on retrouve des pirates
- le secret de Beethoven, où ce dernier ne fait plus de musique
- Objectif Mars, où nos héros voyagent dans le futur.

Ces histoires, écrites sous la forme de bande dessinée, comportent des petits jeux et des mots croisés tirés de l'histoire afin de  faire réfléchir nos enfants. Ce livre est recommandé à partir de 9 ans. Il permet aux enfants d'apprendre un peu d'histoire en bande dessinée et avec des énigmes. C'est très distrayant. Je recommande
Je remercie @netgalleyfrance pour cette lecture

#NetGalleyFrance #LesénigmesdePhiléastome2Paniquedanslespacetemps
Philéas est un éléphant doué de parole, mais pas seulement : c'est aussi un explorateur qui voyage à travers le temps et l'espace ! En compagnie de ses ami·es, Zoé, Robin et Elsa, il explore différentes époques et différents lieux pour tenter de réparer le passé à mesure que certains évènements sont modifiés.
Dans ce volume, trois aventures, qui vont entraîner le groupe dans le futur à la conquête de Mars, mais aussi dans le passé, à la rencontre de Beethoven et d'une bande de pirates ! Les histoires sont brèves, globalement bien amenées, le dessin agréable et l'ensemble est agrémenté de jeux pour rythmer la lecture. Un livre bien pensé pour des enfants de niveau école élémentaire, qui lie le ludique à l'utile car sous couvert de loisir c'est un bonus de culture générale qu'offre ce volume.

Un bémol toutefois concernant la mention d'espèce intelligente en début d'ouvrage au sujet du personnage principal, mention que je trouve maladroite car elle suggère que les animaux ne sont pas pourvus d'intelligence, ce qui n'est évidemment pas le cas, peut-être aurait-il été plus juste d'aller sur une formulation qui tend à une intelligence similaire à celle des humains.
C'est néanmoins anecdotique, je ne connaissais pas Philéas mais je pense le recommander aux jeune enfants de mon entourage.

Merci à NetGalley et aux éditions Scrinéo.
J'ai pris plaisir à retrouver Phileas, Zoé, Robin et Elsa dans ce tome 2 qui peut être lu indépendamment des autres. Cette fois-ci, nous découvrons des corsaires mais également le handicap de Beethoven et le voyage se fait même dans le futur avec objectif Mars. Ces histoires, écrites sous la forme de bande dessinée, comportent des énigmes et des mots croisés tirés de l'histoire. Ainsi, les enfants restent attentifs et réinvestissent ce qu'ils ont lu. J'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent. J'ai appris des choses sur les corsaires et sur le handicap de Beethoven mais le saut dans le futur ne m'a pas convaincue. #LesénigmesdePhiléastome2Paniquedanslespacetemps #NetGalleyFrance