AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918658269
80 pages
Jarjille (01/09/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Que faire lorsque l’on est sollicité pour intervenir en tant qu’artiste dans un établissement spécialisé pour des adultes handicapés. Ulric nous fait part de ses inquiétudes, de ses doutes, puis de sa lente familiarisation avec cet autre monde, de son intégration au groupe, de moments drôles et d’autres moins… Un véritable voyage en terre inconnue !
Que lire après Un caillou dans la chaussureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ils s'appellent Lucien, Franck, Jeanne, Régis, Roseline, David, Ahmed ou Sophie. Ils sont handicapés, certains se déplacent en fauteuil roulant ou sont porteurs de handicap mental. Quand Ulric, qui est illustrateur, accepte le remplacement du poste de moniteur d'arts plastiques au centre, il est loin de s'imaginer que ces rencontres vont bouleverser son existence et qu'il ne sera plus jamais tout à fait le même. Il va partager tout leur quotidien, les difficultés pour s'alimenter, l'hygiène, les ateliers qu'il anime, la violence aussi parfois.

J'ai lu cette BD en noir et blanc, qui a pour thème le handicap vu à travers les yeux d'une personne ordinaire, dans le cadre d'une prochaine opération lecture organisée par le lycée où je travaille. J'étais d'autant plus curieuse de découvrir ce témoignage illustré car l'auteur/dessinateur est originaire de ma ville et va venir rencontrer les jeunes lycéens.
Cette BD est sans concession, Ulric ne ménage pas ses lecteurs et n'épargne pas leur sensibilité en leur dépeignant tous les aspects de la vie quotidienne d'une personne handicapée, au point que j'ai parfois trouvé les propos un peu brutaux. Les dessins simples en noir et blanc illustrent bien les textes, même s'ils sont dépouillés.
Ulric réussit à nous faire partager ses émotions à tel point que le lecteur lui-même peut être impressionné par les résidents lui aussi.
Finalement, la fin de la BD est belle et rend hommage à ce monde différent du nôtre qu'il ne faut pas appréhender mais apprendre à (mieux) connaître.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis plutôt bon public lorsqu'il s'agit de traiter un thème sérieux. Pour autant, je ne tombe pas tout le temps dans le panneau. Certes, un auteur se saisit d'un sujet sérieux comme les malades ou les handicapés mentaux comme il aurait pu traiter sur les camps de concentration. Ce sont des thèmes plutôt vendeurs.

Autant dire qu'on a tout de suite de bonnes prédispositions avec la larme à l'oeil. Mais, il faut être à la hauteur au niveau de ce que l'on propose au public. Bref, ce n'est pas le couplé gagnant à tous les coups.

Certes, l'intention est louable dans le fait que la moralité nous pousse à ne pas rejeter ces êtres ayant des troubles mentaux. Il arrive à trouver des détails et des situations amusantes. Cependant, je ne suis pas arrivé à m'y intéresser et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le handicap est une question de perception.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : handicapVoir plus

Autres livres de Ulric (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}