AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756097732
128 pages
Delcourt (02/11/2017)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Le distributeur automatique d'auréoles, la poire à lavement géante, Bozo l'exécuteur rigolo, MC Goebbels et ses lubies jamaïcaines, le réfugié syrien et ses 600 mètres carrés avec Jacuzzi, l'inventeur de l'autobronzant, Kroha l'homme des cavernes culturiste, le supplice des blagues stigmatisantes, l'armée des hommes-choux, Pinpin le lapin SDF sortant de prison, et bien d'autres. Il y en aura pour tout le monde !!
Que lire après Un faux livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un Faux Graphiste s'est d'abord fait la main avec des parodies de Tintin. Ne sachant pas (bien) dessiner, il piratait les aventures de Tintin, Haddock, le Professeur Tournesol et les Dupond et Dupont en collant des textes de son propre cru en décalage avec les situations originales.

Ainsi sous sa plume, Haddock était devenu un hipster forcément grognon - « Tout le monde me prend pour un hipster avec ma barbe, putain... Ce quartier a changé. Y a plus que des galeries d'art à la con, des snacks végés et des concepts-store. Plus un seul kebab. Ça me dégoûte. Putain de gentrification ! », les Dupond et Dupont des fans de rap alternatif et de bière bio, Tintin un obsédé d'instagram et du nombre de ses followers,...

Le phénomène avait pris une telle ampleur que ses piratages avaient été piraté par les followers de sa page Facebook ...

Et puis un jour le spectre de Moulinsard SA s'est abattu sur Un Faux Graphiste. Il lui a été demandé de cesser ses actes de pirateries. Milles milliards de mille millions de mille sabords !!! comme dirait un certain capitaine.

Un Faux graphiste n'a pas abandonné pour autant ses parodies et s'est tourné vers d'autres matériaux libres de droit. Ce Faux Livre reprend une partie de sa production dans laquelle le principe du détournement et de la parodie de bande-dessinées anciennes et de quelques cartes postales - un peu à la Plonk & Replonk - est repris.

Les thèmes abordés - les migrants, les acquis sociaux, la pédophilie,... - sont d'actualité, l'humour plutôt grinçant - voire plus -, la démarche proche de celle des situationnistes et le plaisir de (re)découvrir de vieilles bandes dessinées très appréciable.

Pour Un Faux Graphiste et Un Faux Livre, c'est Un Vrai Régal.
Commenter  J’apprécie          130
Le principe est simple : reprendre des gravures ou vieilles BD libres de droits et en détourner les textes. Cela peut (rarement) faire sourire. le même procédé a été utilisé avec infiniment plus de talent par Philippe Gelück dans les albums du Chat.
Commenter  J’apprécie          100
Anciens comics détournés, gravures, images d'Épinal… tout y passe et ça fait du bien, même si parfois l'excès pourrait nuire et lasser. Des BD à feuilleter plus qu'à dévorer

Humour absurde, cruel, gras ou subtil… tout est au rendez-vous
Lien : https://www.noid.ch/un-faux-..
Commenter  J’apprécie          90
Je me suis bien amusée. Certains m'ont fait mourir d'autres un peu moins mais cela dépend de l'image de base. de bons détournements, de bons matériaux même si parfois on a du mal à s'imaginer ce qu'il y avait avant les textes d'un faux graphiste. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
De l'humour bien lourd comme j'aime parfois. Les juifs, les homos, les tapettes, les femmes, les super-héros, les hommes, les enfants... tous en prennent pour leurs grades.
Mais le tout est tellement second degré (voir plus) que personne ne sera offusqué. Et ce n'est pas le but.
Un bon moment d'humour qui tâche.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
21 novembre 2017
Honnêtement, il est difficile de rire à tout, voire d’accrocher à l’humour dans son ensemble, mais l’exercice est intéressant, la recherche très second degré (ou troisième ou quatrième parfois) amusera le lecteur occasionnel et permettra de revenir feuilleter l’album de temps à autre.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Bedeo
17 novembre 2017
Recueil de détournements de bande dessinées, de comics revisités et de gravures modernisées, Un faux livre possède un humour spontané et pour le coup vraiment original, bien dans son temps et son époque, et pourrait devenir le pilier d’une génération.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Problème de communication au Palais

- Mais enfin, mon bon ami, je vous ai juste conseillé d'être un peu moins pédant...
- Traite-moi encore une fois de pédé et je te défonce ta race, clocharde !
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Claude Allègre présentent CLIMATO-SCEPTIQUE MAGAZINE

Imprimé sur papier-non recyclé

Suivez les aventures de Jane pour découvrir la vérité sur ce qui menace réellement l'ours polaire et son environnement ! C'est pas ces beatniks mal lavés de WWF qui vont nous sortir d'affaire...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : photoshopVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..