Un très beau livre, j'ai vraiment apprécié l'écriture, je me suis bien sur attachée aux personnages et j'ai comme souvent eu un pincement au coeur, en refermant le livre sur le mot "fin", car j'aurai aimé continuer l'aventure encore un peu avec eux...
Ce sont souvent ces livres là qui sont marquants, ceux dont les personnages ne nous quittent pas encore pour quelques jours ou quelques heures, comme si il s'agissait de personne réelle à qui nous pensons...
L'histoire a tout pour être belle. Elle ne tombe pas dans la leçon de morale, pas même dans la leçon de vie. Elle raconte avec délicatesse et tendresse le destin d'une famille, les joies et les peines, les coups durs et les instants de bonheur. le ton est doux, loin d'être moralisateur.
J'ai été touché par l'histoire, mais pas autant que je l'imaginais, pas autant que j'aurais pu l'être. On ressent les intentions de l'auteur. J'aurais aimé les vivre dès le début et je n'ai pas su. J'ai compris la détresse et les beaux sentiments des personnages, je les ai trouvés légitime, mais je ne les ai pas vécus. L'histoire a eu beau me parler vraiment, qu'ils s'agisse de la relation grand-père/petit-fils ou l'emprise d'un homme sur sa femme, j'ai eu beau me retrouver dans les deux, être touchée par la similarité de certaines scènes avec ma propre vie, je n'ai pas su vivre pleinement l'histoire. Je mets cela sur le compte de la forme qui ne me correspond pas.
En revanche, j'ai adoré la fin !

Bonne expérience, oui. Une belle histoire, émouvante et touchante, mais il m'a manqué des détails pour en faire une très belle lecture. Je suis en revanche persuadée que certains lecteurs auront une expérience de lecture bien différente, beaucoup plus intense, qui vivront le roman comme j'ai vécu sa fin. C'est une certitude.
Pour son histoire, son sens profond ; pour les sujets qu'il aborde et qu'il dénonce (bien en plus), pour l'explication du titre, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://surlestracesde.wordp..