C'est l'histoire d'un homme qui apprend tardivement à exprimer ce qu'il pense et ce qu'il ressent.
C'est l'histoire d'un homme qui se découvre père et grand-père aimant et à l'écoute.
C'est l'histoire d'un père qui mène son propre combat pour aider et sauver sa fille.
C'est l'histoire d'un grand-père fou de son petit-fils.
C'est l'histoire d'un homme qui pleure la mort de son chien.
C'est l'histoire d'un veuf qui est resté fidèle à son épouse toute sa vie.
C'est l'histoire d'un phare dans la tourmente de la vie.
C'est une superbe histoire, toute en émotion, sensibilité et simplicité.
Je venais de lire "l'enjeu "du même auteur et je tombe sur ce phare
J'ai pas du tout accroché cette histoire de femme battue et d'amour entre le petit fils et le grand père.
c'est trop téléphoné et il y a trop de bons sentiments
J'ai adoré ce livre, un coup de coeur. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et c'est sûr je lirai les suivants ... J'ai vraiment de nouveau passé un super bon moment de lecture, ce roman est beau et superbement bien écrit.

C'est une histoire émouvante d'une famille comme on peut en croiser tous les jours ou presque sauf que dans cette famille tout n'est pas tout beau tout rose. Dans ce roman, il y a un petit papi comme je les aime, bourru à l'extérieur mais avec tant d'amour à l'intérieur, c'est mon personnage préféré, j'ai beaucoup de tendresse pour ce genre de personne.

Ce livre tourne principalement autour de Martial qui est comme un phare dans la tempête celui qui tient bon et qui montre le chemin, parce que tempête il y aura.

Son petit fils Antoine, petit enfant qui va vivre dès son plus jeune âge des choses qu'un petit garçon ne devrait pas vivre et qui a besoin d'un regard bienveillant pour bien grandir, ce regard que chaque enfant a besoin pour bien se construire, pour avoir confiance en soi et devenir une bonne personne pour avancer dans la vie quelques soient les pièges que certains mettront sur le chemin.

Il y a aussi Mylène, la fille de Martial qui croit en l'amour et Alex son époux qui est violent et aussi addict aux jeux. J'aurais aimé secouer l'une et baffer l'autre mais Martial agira de manière différente ...

Il y a les parents d'Alex qui ont si peu de valeurs et pensent que tout peut s'acheter avec de l'argent même l'amour ....

Il y a l'employée de Martial mais néanmoins amie qui lui est toute dévouée, une gentille personne, je l'aime beaucoup aussi.

Et il y a les animaux de la ferme, chien compris, ces petites bêtes qui nous apportent tant de bien quand tout va mal.

Tous les personnages sont attachants sauf un, vous vous doutez déjà duquel mais je vous laisse le découvrir en lisant cette histoire, pour lui je n'avais que dégoût et colère. Il ne faut bien souvent pas beaucoup de monde pour foutre en l'air une vie qui aurait pu être merveilleuse ...

J'ai souvent eu les larmes aux yeux et cela très vite dès le début du roman tellement certaines scènes étaient émouvantes mais j'ai eu aussi des moments où j'ai souri, où mon coeur était plus léger porté par l'amour de Martial et l'insouciance d'Antoine qui avait de jolis mots pour s'exprimer et qui étaient heureux ensemble, j'entends encore leurs rires ...

Plusieurs thème sont abordés dans ce livre, la solitude, l'amitié, la maltraitance, les violences conjugales mais aussi l'amour inconditionnelle d'un père pour sa fille, son petit fils ...

Je quitte avec regret les personnages de ce livre et j'attends le prochain roman avec impatience.

Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Je découvre le style littéraire remarquable, presque poétique de Wendall Utroi, avec « Comme un phare dans la tourmente ». je remercie l'auteur pour la confiance qu'il m'a accordée en me proposant ce service presse.

L'auteur se base en partie de son expérience ce qui rend le roman touchant de sensibilité et de tendresse.

Envoûtée dès les premières pages, je me suis très vite attachée à Martial, ce grand-père bourru, qui, sur son lit d'hôpital, attendant la grande faucheuse, se remémore les 15 dernières années de sa vie.
Il nous partagera la rencontre avec son petit-fils qui deviendra sa raison de vivre et de lutter face aux obstacles.
Avec lui, nous verrons quelques moments de bonheur mais surtout les épreuves infligées au vieil homme.

Il n'y a pas de mode d'emploi pour être parents et Martial, comme bien d'autres, a fait des erreurs avec sa fille qui s'est éloignée de la ferme bien trop tôt pensant goûter au bonheur de la ville. Il mettra tout en oeuvre pour se faire pardonner et réparer ses erreurs.
Avec sagesse il forgera l'avenir de cet enfant qui grandit auprès d'un père arriviste et brutal. Il saura lui inculquer les véritables valeurs de la vie, l'honnêteté, le travail mais aussi le le courage.

Nous assisterons à un amour grandissant, fusionnel entre Martial et Antoine.

Ce livre m'a beaucoup émue, j'ai parfois eu un sourire sur certaines anecdotes, mais c'est avec les larmes aux yeux que j'ai refermé la dernière page.
Un magnifique roman que je recommande à tous.

« Les navires disparaissaient souvent en mer pour de longues périodes, mais si le phare qui les avait vus partir continuait d'éclairer l'horizon, alors un jour ils retrouveraient le chemin du port. »
Lien : https://lespetiteschroniques..
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..
Décidément les premières lectures de 2018 sont synonymes de coup de coeur et comme un phare dans la tourmente rentre dans cette catégorie. C'est l'histoire de Martial, sa fille Mylène et son petit fils Antoine.

Martial est agriculteur, un homme du cru qui ne jure que par le travail de la terre et la vie à la campagne. Veuf depuis de nombreuses années, il a essayé d'élever sa fille dans ses valeurs. Mylène tombe sous le charme d'un jeune, l'épouse et donne naissance à un petit garçon Antoine.

Entre lui et son papy, c'est le coup de foudre. Martial se découvre une âme tendre et chaleureuse, ce petit bonhomme est son rayon de soleil. Martial s'aperçoit qu'il n'a pas toujours été très présent pour sa fill et tente grace à Antoine De rattraper le temps perdu.

Mais c'est aussi l'histoire de Mylène pour qui la vie quotidienne n'est pas rose mais qui se voile la face.

L'histoire de Mylène est celle de milliers de femmes qui comme elles subissent au quotidien. Toutes n'ont sans doute pas un phare auquel se raccrocher en cas de besoin.

Je me suis tout de suite attachée aux personnages : Martial, Mylène, Antoine mais aussi Anne qui joue un personnage très important dans l'histoire.

On rit, on sourit, on est révoltés et on pleure aussi. J'ai dévoré ce roman de Wendall Utroi que je découvre grâce à ce roman.

Une chose est sure c'est que ce ne sera surement pas le dernier.

Lien : http://totalybrune.canalblog..

Je connaissais Wendall Utroi au travers de ses thrillers psychologiques, je découvre ici une autre facette de sa plume toute en finesse, en métaphores poétiques et un auteur qui sait nous titiller la corde sensible. J'ai eu la chance de découvrir la première partie de ce roman en bêta lecture et je remercie l'auteur pour sa confiance :)

Comme un phare dans la tourmente est un roman contemporain plein de douceur et en même temps, les personnages de ce livre ne sont pas épargnés.

En effet, dans ce roman, sont traités des sujets sensibles comme la violence conjugale, celle d'un père envers son fils, la relation avec un pervers narcissique, la maladie mais aussi des sujets plus heureux comme l'amour filial, la rédemption, le lien fort qui peut unir un petit fils à son aïeul ...

Wendall Utroi nous livre ici une partie intime de sa vie, il nous ouvre son coeur en toute pudeur, en nous narrant la relation similaire qu'il a pu vivre avec son grand-père. Cette relation unique entre un jeune enfant et son aîné et la peur inévitable de perdre cet exemple de vie, cet homme tant chéri, ce phare auquel on se repère...

Comme un phare dans la tourmente est un roman poignant sur les relations familiales et sur la vie, loin d'être un long fleuve tranquille...

L'auteur m'a émue avec cette histoire, je vous la conseille à tous tant cette relation entre Antoine et Martial est bouleversante. Wendall Utroi a totalement changé de registre pour mon plus grand bonheur.
Une histoire à découvrir sans tarder pour une poignante évasion livresque...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
'ai hésité un moment avant de lire ce livre de Wendall Utroi , car habituée à ses thrillers qui m'enchantent à chaque fois . Et puis ....Bon sang que j'ai aimé cette histoire simple qui m'a émue jusqu'au plus profond de mon être . Martial est un grand père qui à un petit fils § et bien moi je suis une grand mère avec une petite fille , je me suis tellement identifiée au personnage que je n'avais pas envie de finir le livre pour ne pas les quitter .
Bref achetez ce livre vous ne serez pas déçus , achetez aussi une boite de mouchoirs !
Quelle jolie découverte que ce roman !
A commencer par l'écriture de Wendall Utroi, pleine de délicatesse et de finesse. Il sait trouver les mots justes pour susciter l'émotion chez son lecteur. Et de l'émotion, ce n'est pas ce qui manque dans cette histoire très touchante. Une histoire dans laquelle beaucoup de lecteurs retrouveront une part de leur enfance car il y a un peu de nous tous dans cet enfant ; de même qu'il y a un peu de nos grands-parents dans ce vieux paysan bourru (bourru... en apparence !). Personnellement, j'aurais aimé avoir de telles relations avec mon grand-père (mais le seul que j'ai connu n'était pas vraiment à l'image de ce Martial).
Je trouve le titre de ce roman superbe et tellement bien choisi ! Martial essaie d'être un phare dans la tourmente pour les siens, contre vents et marées. Et des vents contraires, il en affronte beaucoup ! A travers cette histoire belle et émouvante, l'auteur traite de thèmes difficiles (la violence conjugale, la maltraitance, la manipulation la maladie, la solitude...) mais ces thèmes sont abordés avec beaucoup de pudeur, sans jamais sombrer dans le pathos.
Wendal Utroi nous offre une très belle tranche de vie, remplie d'amour, d'espoir et d'émotion, écrite avec beaucoup de subtilité.
Lorsqu'on commence cette lecture, on se retrouve immédiatement emporté par les souvenirs de Martial. A travers ses réminiscences, on va remonter le temps et vivre à ses côtés des moments importants de son existence.

D'une plume fluide et très juste, l'auteur va nous conter un récit très addictif. Rapidement, il devient impossible de le lâcher. Une bouffée de sentiments. de nombreux moments de bonheur aux côtés de son petit-fils avec lequel il a noué une relation exceptionnelle tant elle est belle et profonde. Mais également des passages plus durs, dramatiques, auxquels on ne peut rester indifférent.

Un livre qui nous parle de violence conjugale. de la manière dont les évènements sont vécus par le père/le grand-père qui voit ceux qu'il aime subir une violence qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Et ce, malgré les belles paroles du gendre qui promet sans cesse d'arrêter. Toute la souffrance qu'il va ressentir parce qu'il est comme impuissant face à la détresse sa fille et son petit-fils. Il ne peut aller contre sa volonté et il n'en reste pas moins admirable parce que, même s'il ne peut approuver toutes ses décisions, il a confiance en elle et jamais il ne la laissera tomber. On souffre avec lui lorsqu'il se retrouve mis de côté, lorsqu'il doit se taire pour ne pas risquer de perdre ceux auxquels il tient le plus. Un grand-père qui sera pour eux un véritable phare, un point d'encrage pour leur famille. Une bataille qui va durer des années.

Dès le départ, on se doute de la fin. Tout au long, on redoute les évènements tout en ayant besoin de savoir avec une envie folle si les choses s'arrangent. On souhaite que tous aille mieux.

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas à ce point attachée à un personnage. Martial est entrée dans mon coeur et sur la fin, j'ai été obligée de faire une pause. Je ne voulais pas finir cette histoire. Je ne voulais pas le quitter. C'est en larmes que j'ai refermé cette histoire. Une histoire très vraie. A la fois terriblement belle, bouleversante et touchante.

Une pépite. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..