Comme un phare dans la tourmente est pour moi le plus beau livre de Wendall Utroi.
L'histoire est sobre et touchante. Sur fond de violence conjugale - un sujet tellement d'actualité de nos jours, hélas - on suit les relations d'un grand-père avec son petit-fils. Tous les bons moments qu'ils partagent mais aussi les séparations difficiles à la fin des vacances scolaires. Les relations du vieil homme avec sa fille, la mère du petit garçon, ne sont pas toujours au beau fixe. Mais il fait de son mieux, notamment pour son petit fils.
Une histoire magnifique, très touchante. Un livre rempli de tendresse et d'émotions qui rappelleront à tout le monde les bons moments passés en compagnie de leurs grands-parents.
Comme un phare dans la tourmente de Wendall Utroi Auteur

Mon avis:

Une histoire émouvante, où les sentiments, les souvenirs et le lien familial est très fort.
Les personnages sont tous très forts et attachants.
Un roman addictif sous une plume poétique.
J'ai compris la fin un tout petit peu avant la fin donc l'intrigue est vraiment bien menée .
8/10

Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d'embûches de ses 15 dernières années. Notre vie d'adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l'on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d'un parent, d'une mamie,que l'on porte dans son coeur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit fils Antoine, qui, au travers des tourments d'une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître et à s'aimer. Un récit intime, peuplé d'émotions, de joies et de chagrins, de leurs et d'amours qui parsèment nos mémoires d'enfants.

Martial a une relation toute particulière avec Antoine, son petit-fils.

Ce dernier passe le voir à l'hôpital tous les soirs après les cours, sentant bien qu'il passe ses derniers moments avec son papy malade et en fin de vie.

Je me suis reconnue dans cette forte relation, j'en ai vécu une également avec une de mes grand-mères, il faut dire que quand le courant passe c'est formidable et la proximité est un sérieux atout.

On intègre une famille avec ses tracas, ses joies et ses drames.

La violence physique est présente avec tout ce qu'elle peut balayer sur son passage, mauvais souvenirs, peur et traumatismes.

Wendall Utroi sait faire passer les émotions et serrer les gorges.

Je m'attendais à trouver un thriller ou un polar, mais non pas du tout on est plus sur du roman noir, à la limite de la littérature blanche, la frontière est fine.

J'ai ressenti une vague angoisse pendant ma lecture parce que je sentais bien qu'il se tramait quelque chose de dur et de dangereux.

L'auteur montre à la perfection comme il est difficile de se défaire de l'emprise d'un homme violent.

Une pourriture qui vous promet qu'il ne lèvera plus jamais la main sur vous, qu'il était fatigué, il s'excuse aussi beaucoup, mais forcément que c'est de votre faute, vous êtes tellement nulle.

J'ai terminé sur un sentiment aussi violent que tendre et doux, au final dans les larmes.

Et bien, en voilà des façons de traiter ses lecteurs.

Je valide cette lecture sans aucun doute.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Coup de coeur ! Une merveilleuse histoire d'amour paternel et grand-paternel !

Martial, 72 ans, est hospitalisé pour un cancer généralisé. Il joue les ronchons avec le personnel soignant et lorsqu'il est seul, se remémore les années passées. C'est l'occasion pour lui de réaliser à quel point il a été un père absent pour sa fille Mylène et de revenir tout particulièrement sur les années de son mariage avec Alex, un homme qu'il n'a jamais aimé ni apprécié. Et la vie, hélas, n'a fait que confirmer ses a priori. Seule la naissance de son petit-fils Antoine l'a rapproché du jeune couple et encore pas beaucoup. Il faut dire que Martial, veuf d'une épouse qu'il adorait, s'est refermé sur lui-même et a perdu le goût de vivre et de communiquer. Son caractère s'est aigri et ce n'est pas la présence de sa gouvernante, Anne, qui va le convaincre de s'adoucir. Mais c'était avant l'arrivée d'Antoine et si l'écorce est rude, le coeur qui bat en dessous est plein de tendresse et d'amour. de délicatesse également. Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages et des souvenirs égrenés.

Wendall Utroi nous offre une magnifique histoire de famille. D'une plume élégante, avec des mots bien choisis, il dépeint à merveille la psychologie de ses personnages, qu'il s'agisse d'un vieux paysan bougon, d'un jeune enfant traumatisé ou d'une femme battue. Avec beaucoup de délicatesse et de justesse, il nous fait partager les joies et les peines, les efforts de Martial pour rejoindre et venir en aide à sa fille, les réactions et difficultés de Mylène car il est difficile de se reconstruire quand on a été démolie par un pervers. Et surtout il y a Anne, la gouvernante et la fille de coeur de Martial, qui est un très beau personnage de femme et Antoine, un petit bout d'homme craquant et attachant que l'on va regarder vivre, grandir et se construire de l'âge de cinq ans à seize ans.

La tendresse qui unit le grand-père et le petit-fils est merveilleuse et touchante. L'auteur m'a émue et même bouleversée par moments car il décrit la vie et cela fait mouche. Il faut y ajouter la magie des descriptions, pleines de poésie. « Comme un phare dans la tourmente » est une magnifique histoire d'amours au pluriel, amour d'un père pour sa fille, d'un grand-père pour son petit-fils, d'un petit-fils pour son grand-père, d'un enfant pour sa mère, d'une épouse pour son conjoint mais également des liens qui se tissent, non par le sang mais par le coeur.

De Wendall Utroi, je n'avais lu que « L'enjeu » qui était un thriller et m'avait captivée. Je peux dire qu'il m'a tout autant captivée dans cet autre registre et je vous recommande chaudement ce livre. Laissez-vous toucher par Martial et Antoine, découvrez avec eux à quel point l'amour et la tendresse sont vitaux et peuvent vous transformer, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Ces dernier temps j'ai eut la chance de lire de bons livres, voire de très bons livres et quelques uns qui étaient excellent…
Mais que dire de ce magnifique récit !!! Un énorme coup de coeur tout en émotion, j'ai été bouleversé…
D'abord une belle découverte car c'est un auteur que je ne connaissais pas du tout, alors merci Blandine Carron pour ce très beau cadeau.
Et puis ce livre est tellement beau qu'il ne mérite pas de finir dans ma bibliothèque. Je vais donc en faire un livre “voyageur” qui ira de lecteurs en lecteurs, il faut que d'autres puissent en profiter comme j'ai pu le faire.

L'écriture est posée, fluide et riche, elle m'a transporté tout le long de l'histoire. Malgré des sujets très délicats…
Une histoire belle, une histoire simple, prenante, triste (mes larmes ont coulés régulièrement), mais aussi une histoire de la vie dans toute sa beauté, pleine d'amour et de force…
J'ai beaucoup pensé à mon grand-père qui me manque énormément en lisant ce récit.
Un vrai tourbillon émotionnel que je ne peux que recommander et moi-même il va falloir que j'agrandisse encore ma PAL à la recherche de ses autres romans…
Terminé à l'instant mon 14ème et dernier livre de ce premier mois de l'an 2018.
Une jolie découverte , un auteur que je ne connaissais pas .
Une histoire belle , prenante et aussi triste... mes larmes ont coulés pour cette famille aussi merveilleuse que déchirée. ..
Le phare , quel belle idée ... j'aurais aimé avoir un papi comme cela.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un témoignage riche, émouvant, éprouvant au travers les yeux de Martial, un homme attachant, le grand-père rêvé de tous les enfants. Les différents malheurs et épreuves rencontrés depuis la naissance de son petit fils font remontés des souvenirs douloureux mais heureux également sans toutefois tomber dans les clichés. le témoignage poignant de ce vieil homme qui assiste impuissant à des drames qui vont à jamais le marquer, de même pour Antoine qui dès l'enfance sera marqué durant toute sa vie. Martial ne va avoir de cesse de soutenir comme il peut sa fille et son petit-fils, se battant avec beaucoup d'humilité, laissant parfois ses envies et ressentis de côté.
Une écriture posée, fluide et riche en émotions nous transporte dans ce récit, la tristesse, la souffrance et la joie communicatives à travers les différentes étapes cette historie. Beaucoup de pudeur et d'humanité, des sujets très délicats déposés par l'auteur en douceur et avec justesse, mais qui n'épargnent pas le lecteur et le frappent de plein fouet. La sensibilité et la chaleur sont très présentes également. Un tourbillon émotionnel que je recommande vivement.
Très émue à la fin de cette lecture bouleversante, je remercie l'auteur pour sa générosité et sa disponibilité.

Lien : https://www.facebook.com/les..
C est livre rempli d émotions, préparé les mouchoirs.. La confrontation entre un grand père et un petit fils... Ils ont appris l un de l autre et ont un lien qui les uni indéfectible.. Une histoire émouvante, naturelle... Trop bien ecrit.. On a tous besoin de quelqu'un nous guide dans les différents passages de la vie.... Une histoire superbe.. Whouaw
Un roman presqiue intime, un roman d espoir,d'amour mais aussi de conflit ,le tout teinté d espoir.
C est l histoire de martial et de son petit fils antoine mais pas que ,il y a aussi mylene en plein conflits avec son mari violent et surtout anne l aide de Martial.
l'auteur nous offre une histoire poignante d un grand-père au caractère bien trempé que son petit enfant va faire changé.
On tremble au fil du récit avec alex,le mari violent en se demandant comment tout ça va se finir,mais surtout on vis les moments de bonheur entre papy et le petit fils antoine.
Un roman poignant à vous procurer d urgence.
c'est la première foi pour moi que je poste une critique sur un roman. Je le fais avec grand plaisir pour un auteur indépendant qui gagne à être connu. Comme un phare dans la tourmente m'a laissée les larmes aux yeux. m'a fait sourire. bref un gros coup de coeur pour moi. On s'attache vite aux personnages pas envie de les quitter. Je me pencherai sûrment sur les autres romans de cet auteur.