Mon premier livre de cet auteur et c'est une jolie découverte ! Et aussi un de mes premiers romans historique (je crois)! J'ai trouvé l'enquête très intéressante ! Et même si il n'y a pas vraiment d3 gros rebondissements, l'histoire est suffisamment bien écrite pour vous captiver ! J'ai lu la deuxième moitié du roman d'une seule traite tellement je trépignais de savoir comment tout cela allait se terminer ! Un auteur à suivre !
Dans un genre complètement différent du Paradis des vauriens ou des yeux d'Ava, Wendall Utroi a su me captiver encore une fois et pourtant dans une époque qui ne m'attire pas particulièrement.

En effet, l'action principale de ce roman sombre à double temporalité se déroule principalement durant la seconde moitié du 19eme siècle à Londres mais aussi de nos jours (enfin avant 🦠).

De nos jours, Jacques, cantonnier dans la commune où il réside, découvre un coffret qui renferme un journal, écrit en anglais, retraçant l'histoire d'un ancien inspecteur de Scotland Yard. Il se fait aider par sa fille pour la traduction et découvre ainsi le destin tumultueux de cet homme qui a servi sous le drapeau anglais.

En fin de 19eme siècle, J.Wallace Hardwell, jeune inspecteur de police dont les supérieurs lui accordent une confiance aveugle se voit contacté par un membre proche de la Couronne pour se charger d'un dossier délicat et enquêter avant que des révélations parviennent jusqu'à la presse à scandale.

Il ne sait pas alors où il met les pieds et va se retrouver en plein coeur de trafics d'enfants étroitement contrôlés par la législation complice de l'époque. Et ce n'est pas pour rien que l'auteur fait des allers retours entre ces deux périodes car il met en parallèle la législation française qui finalement n'a pas beaucoup évoluée par rapport à l'époque victorienne.

C'est un livre que j'ai dévoré, alors qu'il « dormait » dans ma PAL depuis plus d'un an. Quelle erreur de l'avoir tant fait attendre !
En nettoyant une sépulture, Jacques trouve un coffre contenant les mémoires d'un inspecteur des moeurs de Scotland Yard de la période victorienne.

L'inspecteur J.Wallace Hardwell s'est vu confier une enquête plutôt délicate. Un membre de la royauté est, semble-t-il, victime de chantage et si ces révélations parvenaient à la presse …. La mission de Hardwell est donc de découvrir les informations qui risquent de sortir dans les journaux et d'étouffer un possible scandale. Les suspects à l'origine des dénonciations sont du milieu de trafic de charmes.

On découvre un pan de la vie des femmes ouvrières , des domestiques, bref, toutes professions avec de longues heures et un bas salaire. Pour plusieurs femmes le recours à la prostitution est un événement de circonstance … les faibles revenus et souvent lorsque le mari ou le père, principal soutien de la famille, est absent, la prostitution se révèle nécessaire pour subvenir aux besoins essentiels d'une famille. Les enfants aussi se prostituent, des fois de façon volontaire et d'autres fois en sachant trop ce qui les attend … car plusieurs clients des lupanars avaient un goût particulier pour les filles vierges (11 - 12 ans) et c'est en Angleterre qu'on proposait le plus jeune âge de consentement en Europe.

Un roman avec lequel on découvre Londres victorienne pleine d'hypocrisie, ou pauvres se voient punis et riches trop souvent innocentés …
J'avais adoré « Les yeux d'ava » donc je me suis laissée tenter par cet autre roman de l'auteur en espérant avoir autant de plaisir. Ca a été le cas !
Jacques est cantonnier. Il entretient, nettoie, désherbe le cimetière de Houtkerque. le maire lui demande de déloger 3 concessions pour faire de la place. La troisième tombe a toujours intrigué Jacques. Il s'agit de la tombe de J. Wallace Hardwell. Il a été le sujet de beaucoup de rumeur. Au moment de s'en occuper, Jacques trouve un petit coffre métallique. Sa curiosité le pousse à l'ouvrir pour savoir ce qu'il contient. Il trouve un paquet de vieux journaux en décomposition et un porte document qui renferme une liasse de feuilles de papier jauni. Les documents étant en anglais, il demande à sa fille de lui traduire.
Malgré le lieu où ont été trouvés ces documents, je crois que j'aurais fait comme Jacques, ma curiosité aurait été piquée. J'ai aimé suivre au fur et à mesure l'avancé des découvertes. Un vrai page turner
L'auteur use d'une belle écriture, travaillée et enrichie d'un vocabulaire varié. Parfois, des rimes se glissent dans ses phrases, rythmant ainsi la lecture. Cette dernière devient mélodieuse.
Le livre comporte deux récits : celui, actuel, de Jacques et celui composé des notes manuscrites et historiques de J. Wallace Hardwell. Ceux-ci sont écrits dans la même typographie, rien ne les différencie. Cela prête parfois à confusion. le lecteur doit alors attendre le nom d'un personnage pour savoir à quelle époque il se situe. de plus, si la découverte du manuscrit par Jacques est intéressante et introduit parfaitement l'intrigue, les passages secondaires où il fait des apparitions sont parfois longuets et, peut-être, superflus. L'histoire est bien ficelée car, tout comme le personnage principal, le lecteur n'est pas mis au courant du but de l'enquête au début du récit. Il ne sait pas à quoi elle doit aboutir, quelle en sera la trame et où l'auteur veut en venir. Il lit alors le roman rapidement et avec avidité afin de suivre les découvertes de l'inspecteur et de connaître le fin mot de l'affaire. le liseur partage les hauts le coeur de J. Wallace Hardwell en découvrant, au fur et à mesure, la noirceur de l'âme humaine et jusqu'où les gens sont prêts à aller pour briser l'ennui ou assouvir leurs fantasmes.

Au vu de certains sites où l'ouvrage est présenté en tant que thriller, le lecteur peut s'attendre à un récit angoissant, qui tient en haleine. Cependant, il ne s'agit pas du sens général de cette catégorie, mais d'un sous-genre. L'enquête et la curiosité qu'elle aiguise remplacent le suspense haletant ou les émotions fortes attendus. Cela peut créer une petite déception.
Lien : https://livresratures.wordpr..
PASSIONNANT ! 😮

Jacques est cantonnier dans le Nord. Alors qu'il est chargé de faire de la place dans le cimetière de la commune, un matin il va faire une découverte qui va bouleverser sa vie. En nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell, Jacques va tomber sur une valise en fer contenant un recueil de mémoires. Celles d'un inspecteur des moeurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l'époque victorienne. Il va céder à la curiosité, et se plonger dans l'Angleterre du XIXème siècle, là où l'extrême richesse côtoie les tréfonds de la pauvreté et découvrir ce que La loi des hommes engendre de pire...

Après mon immense coup de coeur pour le paradis des vauriens (qui fait partie de mes meilleures lectures de 2021 ❤) quel plaisir de retrouver la plume de Wendall Utroi !
Avec La loi des hommes, il nous livre un polar historique basé sur des faits réels qui m'a complètement subjuguée.

On est plongés dans les quartiers mal famés de Londres où des personnages très travaillés et réalistes prennent vie sous nos yeux.
L'auteur nous livre un roman noir au contexte social parfaitement détaillé. Une intrigue très documentée, basée sur un scandale journalistique impliquant la haute société victorienne.

Un roman passionnant et rythmé, sans scènes sanguinolantes mais qui dénonce des faits absolument scandaleux. Il est ancré dans l'Angleterre du XIXème siècle mais pourtant toujours terriblement d'actualité.

Parce que les lois des hommes ne sont toujours pas ce qu'elles devraient...
Parce que la fin -bouleversante-, nous permet de rêver à un monde meilleur...
C'est une loi des hommes dont on ne ressort pas indifférent, et que je recommande grandement ! 😍

Si vous l'avez lu, quel est votre avis sur ce roman?
Sinon, est ce que vous êtes tentés? 😇

Un polar historique que j'ai dévoré en quelques jours. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais après avoir lu la chronique de @bidule62 j'ai été intriguée et je me le suis procuré dans la foulée.

Le roman commence de nos jours avec Jacques ,le cantonnier d'un petit village français. En déplaçant une tombe du cimetière, il trouve un vieux manuscrit appartenant à un ancien inspecteur de Scotland Yard. Sa curiosité va le pousser à le faire traduire et comme lui nous voilà embarqué
au fil des pages dans les bas fonds de l'Angleterre du XIXème siècle. Une époque où il n'était pas bon d'être une fille des quartiers pauvres.

Les personnages sont travaillés et touchants. L'intrigue est prenante et l'atmosphère de l'époque et très bien détaillé sans pour autant être lourd ou indigeste.

La plume de l'auteur est très intéressante puisqu'il réussit à toucher le lecteur sans descriptions sanglantes. Tout est dit à demi mot mais cela suffit à ressentir de l'empathie pour les personnages et du dégout pour les actes cités d'autant plus que ce roman est tiré de faits réels dont je n'avais jamais entendu parler.

Je me suis demandé pourquoi avoir fait le choix de commencer par un récit contemporain, d'autant plus que ces passages étaient très courts et pas récurrents et puis j'ai compris la volonté de l'auteur sur les dernières pages.

C'est mon premier livre de l'auteur mais certainement pas le dernier. Ce fut une belle découverte alors mille mercis @WendallUtroi

Le fossoyeur d'un petit village français, en déplaçant une tombe, trouve une mallette avec dedans un manuscrit anglais datant du XIXe siècle. Et à partir de là, on veut tout savoir, notre curiosité est attisée. Il demande à sa fille de lui traduire ces feuillets et ça nous plonge dans les bas fonds de Londres, dans la vie des plus démunis, des lupanars et de sa main d'oeuvre. On y suivra un inspecteur de Scotland Yard nommé sur une enquête afin d'éviter un scandale qui impliquerait les plus grands du royaume. Il n'y a pas grand chose de joli dans ce récit. le clivage social, la grande pauvreté, le travail des enfants et surtout le trafic des petites filles ...C'est tout au long des interrogatoires de suspects que nous découvrirons ce monde sombre, de discrimination et de privilèges où certains se croient, non sont au-dessus de tout . Mais surtout , ce récit nous fait le portrait du sort épouvantable, insupportable des femmes de cette époque et c'est d'une tristesse...
Aujourd'hui
Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu'il découvre ce matin-là en nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell inspecteur à Scottland Yarde, va bouleverser sa vie.
Le récit d'une enquête bouleversante qui nous attire dans les profondeurs sinueuses des bas quartiers de Londres et de l'âme humaine. L'horreur qui attend les jeunes filles, et garçons pauvres, la vie cruelle des bas fonds de Londres à l'époque Victorienne. Jacques Wallace Hardwell qui doit enquêter se retrouve mêlé à un bout de ce monde où l'horreur de la loi des hommes règne en maître.
J'ai adoré la lecture de ce livre, j'ai du le lire en 2 jours (c'est uniquement du au fait que j'avais du travail sinon je pense que je l'aurai lu en moins de 24 heures:) ). L'histoire est passionnante, rythmée, on retient sans cesse notre souffle, on est impatient de connaitre la suite des récits des personnages. Impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.
Une histoire simple a priori, celle d'un homme, policier dans l'Angleterre victorienne qui s'est engagé par vocation, qui aime son travail et qui est chargé de dénouer un possible scandale. Sauf qu'on lui donne un minimum d'informations, juste 3 noms, deux femmes plutôt agées, Myrtle et Rebecca, un homme, le fils adoptif de Rebecca. Tous trois gérent un lupanar à Londres.
Pourquoi sont ils suspectés d'être mélé à un scandale? Wallace ne le sait pas. Alors il va emprisonner les 3 suspects et les interroger à sa maniére, digne et respectueuse. Et ce qu'il va découvrir est atroce, des vies fracassées, des actes répréhensibles et surtout la possibilité de pouvoir asservir n'importe qui et surtout à n'importe quel âge. On découvre au fur et à mesure - comme Wallace - l'étendue de la permissivité de la société.et la problématique de la majorité sexuelle. On est pris par cette histoire qui rebondit sans arrêt, avec des personnages parfois touchants, parfois glaçants et qui retrace un réel scandale de moeurs. Et pour une fois, malgré l'époque, Jack l'eventreur, n'y est pour rien même si o, rencontre Abberdine, qui a méné l'enquête. Autant l'intrigue est réaliste et prenante quand Wallace nous raconte ses souvenirs, autant celle autour de la découverte des carnets de Wallace par Jacques le cantonnier est peu intéressante. Comme elle reste discrète, cela passe bien. A lire.