J ai continue la decouverte de Wendal Utroi
J ai aime cette lecture malgré quelques scènes un peu violente à mon goût.
Difficile d imaginer que cela est pu existe
Il y des gens vraiment marqués par leur destinée
Ce n est pas mon genre de lecture favorite mais ce livre se lit facilement tant on veut vite connaitre le dénuement.
Wendall Utroi est décidément un très bon conteur. Je suis déjà amateur de cet écrivain, je l'ai découvert avec « Les yeux d'Ava » que j'ai bien aimé et j'ai adoré son dernier livre « Le paradis des Vauriens ».
Je suis donc habitué à ses romans noirs. Sauf que cette histoire est très différente des autres ! On sent que l'auteur a eu envie de changer (un peu) de registre, de mêler fiction et réalité. En effet cette fois-ci l'auteur nous propose un roman historique. J'ai trouvé le sujet intéressant et la forme du récit plutôt originale.
La plume de l'auteur est très belle et si vous la connaissez déjà vous savez que ses personnages sont travaillés de façon à vous entraîner dans leur aventure et vous toucher. Je le conseillerais plus pour quelqu'un intéressé par l'époque victorienne que pour un amateur de thriller à sensations. Je veux dire par là que pour ceux qui auraient peur des polars, vous pouvez y aller sans soucis !
Même si cette fois je n'ai pas eu de coup de coeur, ça reste très prenant à lire. J'ai découvert ce côté de Londres beaucoup moins joli, qui nous est balancé à la figure comme une vérité trop longtemps cachée. de plus le titre est encore une fois très bien trouvé.
Alors qu'il doit ouvrir une tombe, Jacques trouve dans celle-ci le journal d'un ancien inspecteur de Scotland Yard. Y est retracée son enquête sur des faits dont le scandale aurait fait basculer la couronne d'Angleterre s'ils avaient été divulgués.
Pour Jacques, c'est une plongée dans les bas-fonds et la misère de Londres fin 1800.

Dès les premières pages l'histoire nous attrape. Nous plongeons avec Jacques sur les traces de Wallace Hardwell et ne voulons pas ressortir du récit avant d'en avoir lu le dernier mot.

Nous voilà au coeur de la plus sombre des misères, de la pauvreté absolue dans une ville qui étale pourtant sa richesse et sa vertu aux yeux du monde. Cette dualité entre ceux qui n'ont rien et ceux qui ne savent que faire de leurs richesses entraîne forcément des abus. Des abus odieux, ignobles, pervers, mais que l'argent (ou son manque) permet.
Tout sonne juste dans cette histoire. Sa réalité, son contexte, son humanité dans ce qu' elle peut avoir de pire.
Chaque personnage dévoile des facettes différentes, passionnantes. Certains sont particulièrement attachants. Chacun fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a en main. Entre survie et opportunisme, le jeu est parfois faussé.

La loi des hommes n'est pas la même pour tous. "Selon que vous serez puissant ou misérables, les jugements de cours vous rendront blanc ou noir."
De tout temps rien ne change et les faits rapportés ont une résonance très actuelle.

Totalement captivant, ne passez pas à côté de ce roman !
C'est dans la région Hauts-de-France que se trouve le charmant village de Houtkerque et où vivent : un tranquille cantonnier Jacques et sa femme Mireille. Chargé également de l'entretien du cimetière, il est amené, lors d'un déplacement de concession à découvrir une boîte en fer oxydée contenant de vieux documents rédigés en anglais.

Il confie le travail de traduction à sa fille Aude. Qui au fur et à mesure de l'avancement de celui-ci, en communique à son père la teneur ! Il s'avère qu'il s'agit des mémoires de l'inspecteur chef J. Wallace Hardwell, de Scotland Yard : un homme fidèle à son drapeau, fier d'être également anglais et surtout en tant qu'officier de police : le devoir d'obéir, sans réfléchir !

Nous changeons d'époque pour nous retrouver à Londres au XIXe siècle, où l'inspecteur Hardwell se voit confier un dossier délicat concernant Son Altesse le Prince Albert Victor de Clarence – deuxième pour la succession du trône britannique. Ce noble serait en mauvaise posture et la mission de Hardwell sera d'éviter le scandale pour la famille royale et ainsi de salir la couronne…
Et quel serait le crime de ces différents notables et de nobles britanniques : rien moins que de satisfaire leurs libidos dans des lupanars avec de jeunes garçons. Sans oublier également la recherche de fillettes vierges, qui sévit également, pour ces hommes à l'appétit insatiable ! Un comportement fortement répréhensible par la société de tout temps ; mais l'hypocrisie régnant, la vision d'une société prude et digne, laisse place plutôt à celle de la décadence, de la honte où perdure le pouvoir et les abus.

Cette affaire à réellement eu lieu sous la dénomination : (Cleveland Street scandal) et s'est produite en 1889. Bien sûr la culpabilité du principal mis en cause ne fut pas démontrée…

Un sentiment mitigé concernant ce thriller historique, me laissa perplexe. Quel besoin de faire intervenir Jacques ? L'aspect sordide de la condition des « pauvres » de cette époque, de la condition des femmes et surtout des enfants ne peuvent laisser indifférents. Car d'ailleurs le combat continue ! Dixit la France avec la promulgation de la loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste.

L'isonomie n'est toujours pas à l'ordre du jour et la loi des hommes continue à exister.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Une tombe centenaire qu'il faut vider, la tâche revient à Jacques le cantonnier de la commune Houterque située au nord de la France. Cette tâche est pénible, elle consiste à jeter la fosse commune des restes humains.

La sépulture est celle de J. Wallace Hardwell, sujet de Sa Majesté la Reine Victoria, né en avril 1857 à Londres.

Mais cette journée de 2018, sera marquée par un évènement plus marquant pour Jacques; la découverte d'un manuscrit.

Pourquoi ce sujet de Sa Majesté la Reine Victoria est-il enterré dans ce cimetière du nord de la France ? Que raconte ce manuscrit ?

Ces questions vont devenir une obsession pour Jacques.

La lecture du manuscrit nous conduira à la fin du XIX éme à Londres. Une ville où règne une grande misère, tout se vend, tout s'achète même les êtres humains. Un monde de misère où les nantis viennent se divertir mais en restant protéger derrière un voile puritain. La consommation d'alcool, de drogue permet d'oublier l'espace d'un court instant la misère, mais conduit à leur perte les consommateurs.

La prostitution est un moyen de survie dans ce monde de misère et l'âge du consentement agite la Chambre des Lords...

Wendall Utroi nous fait découvrir les quartiers pauvres et mal famés de Londres, les Workhouses, les bordels, les traitements inhumains infligés et l'hypocrisie des privilégiés. On sent les odeurs nauséabondes, on entend le bruit assourdissant des rues et on subit dans notre chair l'offense faite aux jeunes victimes.

Un livre fort que je vous conseille vivement.
C'est mon premier thriller historique et premier livre lu de cet auteur et j'ai adoré cette histoire à deux temporalités : au temps présent avec Jacques cantonnier et fossoyeur et Wallace inspecteur en Angleterre dans les années 1880 . Jacques découvre dans une tombe un coffret contenant des documents et lettres de Wallace racontant ces mémoires et enquêtes . le tout est magnifiquement raconté et documenté jusqu'à cette fin touchante .

Un fabuleux roman à découvrir car très actuel .
Après s'être essayé à plusieurs genres, l'auteur nous livre ici un thriller historique, se passant en grande partie à l'époque victorienne.

De nos jours, Jacques, fossoyeur, découvre des documents en déplaçant une tombe, dont la concession est caduque. Ces documents sont les mémoires de J. Wallace Hardwell, inspecteur des moeurs à Scotland Yard en pleine époque victorienne.

Ne comprenant pas l'anglais, Jacques demande à sa fille de lui traduire ces feuillets. Tous deux intrigués, ils vont découvrir un Londres à la Dickens, avec ses bas fonds dont la pauvreté et la misère révèle tout le contexte social de l'époque face à quelques nantis pour qui ces vies humaines ont peu de valeur.

Tout comme l'inspecteur, nous découvrons en même temps que lui l'enquête, procédé intéressant qui aide à l'immersion.

Il est chargé d'interroger des témoins sur un scandale, qui s'il devenait public, entacherait la famille royale. On assiste à une véritable course contre la montre pour sauvegarder la famille royale face à un scandale innommable.

Ce roman s'inspire de faits réels, le scandale de Cleveland Street de 1889.

Ici, l'auteur traitera notamment de la condition des femmes et même de petites filles, des maisons closes où les nantis profitaient de ces esclaves sexuelles, du trafic humain d'enfants des deux sexes où on promettait, notamment, des jeunes filles vierges.

Prostitution, pédophilie, esclavage, rien n'est épargné aux indigents par les nantis sous couvert d'un masque de respectabilité.

Attention, certaines personnes pourraient vite être choquées.

Le roman alterne entre le présent avec Jacques et l'histoire de Wallace. Je ne vous cache pas que j'ai bien plus été happée par le côté historique et scandaleux de l'histoire que par les retours dans le présent qui étaient bien fades à côté.

Cela fait longtemps que je lis Wendall Utroi à présent et il ne cesse de m'étonner, il a souvent changé de registre et à chaque fois avec brio. Il ne se laisse pas enfermer dans un seul genre et s'est beaucoup documenté pour celui-ci et c'est encore une réussite, bravo!

Je remercie l'auteur et les éditions Slatkine &Cie pour leur confiance.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Ce n'est pas la première fois que Jacques le cantonnier, qui fête tout juste ses cinquante huit ans, « déménage » de vieilles concessions du cimetière d'Houtkerque (Hauts de France) vers la fosse commune. Cette fois-ci, en déplaçant le cercueil du dénommé J. Wallace Hardwell (1857-1917), Jacques découvre une caissette contenant un épais manuscrit en cuir, rédigé en langue anglaise. La curiosité est trop forte : il s'en empare, se promettant formellement de le rapporter plus tard à son défunt propriétaire ! Lors de son déjeuner d'anniversaire, il demande discrètement à sa fille Aude de bien vouloir le lui traduire, sans en faire mention devant Mireille, son épouse.

Et la stupeur sera de taille lorsque père et fille réaliseront que J. Wallace Hardwell , sujet de la couronne britannique, était un inspecteur de Scotland Yard, à la fin du XIXème siècle, en charge d'une mystérieuse affaire dans les bas-fonds de Whitechapel … Une enquête qu'il devra démêler (sans recevoir la moindre information sur ce qu'il est censé rechercher) en obtenant des aveux de trois suspects : Rebecca, Timothy et Myrtle … J. Wallace Hardwell a cinq jours pour les faire parler … Mais il ignore que sa Gracieuse Majesté tient seulement à étouffer un scandale de moeurs, en cette triste période où les horribles crimes de Jack l'éventreur éclabousse déjà la famille royale ( des rumeurs concernant le Prince Albert …)

À l'époque, si la pédophilie était montrée du doigt (et plus ou moins punie par la loi, notamment quand les enfants avaient moins de treize ans), l'homosexualité – elle – était définitivement condamnée au sein de la société victorienne !

Wendall Utroi aborde dans ce passionnant thriller historique le débat des abus sexuels perpétrés sans vergogne sur de jeunes enfants, garçons ou filles. Violences inacceptables qui – cent cinquante ans plus tard – font toujours l'objet de polémiques, quant à la gravité des actes selon l'âge des victimes …

Un roman bien construit, naviguant entre le récit du détective en 1884 et sa lecture par Jacques le cantonnier en 2018. Une captivante investigation, rondement menée par le principal protagoniste. Bref, un très gros coup de coeur ! (Ravie de surcroit d'avoir découvert l'écriture de Wendall Utroi, que je ne connaissais pas du tout … ) Pas de doute, les Éditions Slatkine & Cie ont le chic pour dénicher des écrivains qui méritent toute notre attention !
❤"Selon que vous serez puissants ou misérables"

� livre c'est des opposés condensés. L'horreur et la beauté. La justice et l'injustice. L'honneur et la survie. La richesse et la pauvreté. Des propos durs et forts, une écriture douce et belle.
La loi des Hommes ou la loi des hommes ?

👧Mais lire ce livre c'est aussi ressentir des émotions contradictoires. C'est aimer des personnages et en haïr d'autres. C'est être émue devant l'horreur mais aussi devant la sagesse. Mais c'est aussi le finir la larme à l'oeil (voir plus).

�n un mot comme en cent .. j'ai adoré sa puissance et sa beauté entre autre.

�ôté histoire, on suit dans le présent une enquête passée. Et c'est elle qui est dure, puissante, poignante. Heureusement qu'il y a ces petits interludes dans le présent pour nous faire décompresser. C'est une vraie plongée progressive dans les bafonds de Londres fin XIXieme siècle.

�ôté style, il est juste nickel. Aucune longueur, aucun propos illisible. Il compense totalement l'apreté de l'histoire.

�ôté personnages... coups de coeur, haine et empathie. Même nos sentiments envers les personnages sont malmenés en faisant le grand écart. J'ai aimé ce
mélange de personnages fictifs et réels. Les pires et les meilleurs qui évoluent ensemble. Mais au centre de tous... les femmes mais surtout les enfants pauvres. Cette vermine que les riches méprisent. Ceux qui tentent juste de survivre. Mais à quel prix ?

�t cette fin ? Sommes nous vraiment, aujourd'hui, plus censés et lucides, plus intelligents, plus ouverts, plus civilisés, plus carrés, avons nous des lois, une justice plus juste que nos aïeux ?

🙏Pour que plus jamais çà 🥺

𧙎n conclusion, un roman sociétal couplé à un polar historique qui bouleverse nos émotions certes c'est indéniable mais aussi notre vision de la justice. Déjà à l'époque La Fontaine nous disait "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" ... avons nous vraiment évoluer depuis ?
La fin de ce roman m'a envoyé un direct, du droit ou du gauche je ne sais pas, en pleine gueule. On pourrait dire de la droite ou de la gauche qui ont été incapable de légiférer intelligemment sur un sujet aussi important que la majorité sexuelle dans les années qui ont suivi 1968. L'histoire est belle, un cantonnier du nord de la France doit réformer des emplacements dans un cimetière et il découvre des carnets écrits par un policier anglais en ouvrant une tombe. Il se pose de nombreuses questions sur cette découverte et demande à sa fille de lui traduire le texte. Nous entrons alors dans un autre monde, Londres au dix neuvième siècle, la condition féminine et le travail des enfants dans les familles pauvres. Et nous suivons une enquête qui implique les plus puissants des aristocrates de l'époque. Horreur, malheur entre Oliver Twist et Jack l'éventreur. Cela n'arrive heureusement plus à notre époque. Quoique!