"Wanda" s'éloigne de mon genre littéraire habituel, mais parfois je m'accorde une pause dans la romance pour me pencher sur des sujets différents. Lorsque l'auteur a proposé son histoire en Service Presse je n'ai pas hésité, le résumé m'a tout de suite interpellé.
Je ne vais pas vous le cacher à la fin de ma lecture je suis un peu choquée. L'histoire ne m'a pas déplu, oh non bien au contraire!!! L'auteur m'a fait vivre une lecture intense et poignante, une histoire où je suis resté sans voix devant certaines scènes.
Une lecture vivante, intrigante et captivante.....

Wanda est une ado de (presque) 13 ans désespérée. Entre une mère démissionnaire et dépressive et un père continuellement absent à cause de son emploi de routier et indifférent lorsqu'il est à la maison, la jeune fille a le sentiment d'être rejetée. Disputes, alcool, rancoeurs, plaintes font parti de son quotidien.
Parfois elle ressent un sentiment de culpabilité face au déchirement de sa famille.
L'espoir que les choses s'arrangent un jour est mort, la douleur et la peine font désormais partie intégrante d'elle.
Le seul être qui peut la comprendre est son compagnon à 4 pattes mais quand celui-ci disparaît quelque chose en Wanda change....
Sur un coup de tête elle va décider de fuguer mais son comportement va vite devenir instable.

Wanda va avoir des réactions incontrôlées, dangereuses. Les mensonges et les manipulations vont vite devenir habituels pour cette ado complètement perdue.
Sa part d'insouciance va s'envoler, au début Wanda m'a fait de la peine mais plus tard elle m'a choqué, je suis resté sans voix devant son comportement horrible et sans scrupule, j'ai même relu des passages deux fois afin d'être vraiment sûr de ses gestes.
J'ai pris sa façon d'agir pour un appel au secours mais peu à peu je me suis demandé si ce n'était pas plus grave que cela.
Découvrez l'histoire de Wanda, une jeune fille innocente et fragile mais qui, meurtrie par la vie, va sans remord perdre le contrôle.

L'histoire est racontée avec plusieurs points de vue rendant l'ensemble plus saisissant. La plume de l'auteur est efficace et accrocheuse. J'ai vécu ma lecture, j'ai ressenti les peines, les douleurs, le désespoir qu'éprouvaient les personnages.
Tous ont un sentiment en commun : l'espoir.
L'espoir de vivre une vie heureuse, l'espoir de découvrir la vérité, l'espoir de retrouver son enfant......

Entre la fugue d'une ado aux idées noires et une enquête qui s'avère compliquée, ce récit est surprenant et palpitant.
Des phrases sont écrites de façon à nous faire réfléchir, des paroles censés, disséminées dans le roman, qui peuvent avoir un impact sur nos réflexions, notre vision des choses.
"Wanda" est une histoire parfaitement menée, qui tient en haleine, mêlant psychologie, suspens et mal-être.

A la vue du mot FIN, j'ai soufflé un grand coup, j'ai retenu ma respiration jusqu'à la dernière ligne en découvrant la vérité sur certaines scènes, et c'est effrayant.

L'écriture de l'auteur est, pour moi, une très belle découverte. Passer de mon genre littéraire habituel - la romance - à un roman à suspens aurais pu me faire appréhender ma lecture mais Wendall Utroi m'a au contraire fait vivre un moment palpitant.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Un gros coup de coeur que je recommande.
Il y a une vraiment une belle écriture, un style que j'adore, de nombreux passages m'ont ému jusqu'aux larmes parfois.
En ce qui concerne le personnage de Wanda, il y a une part d'elle qui fait peur mais j'ai également ressentie de l'empathie pour elle qui se retrouve en manque d'amour. Autant j'ai détesté sa mère que j'ai adoré et eu de la peine pour son père.
Pour ce qui est de Charles, le mari de la victime, je suis scotchée concernant la qualité d'écriture qui m'a permise de ressentir beaucoup d'émotions, de tristesse et de compassion à son égard.
Le personnage de Julius est très attachant et plein de courage. On le retrouve par ailleurs dans "Un genou à terre".
Camille, l'amie de Wanda est très intrigante et j'avoue ne pas l'avoir beaucoup aimé, elle a un côté agaçant.
Il n'est pas aisé de faire passer autant d'émotions dans un roman mais Wendall y parvient parfaitement.
Concernant le contenu, le roman dans sa globalité, on y retrouve une vrai cohérence quand au différents événements de l'histoire mais également dans son aspect psychologique. C'est assurément un très bon thriller psychologique que je conseil.
Je suis fan de la plume Wendall, un auteur indépendant qui mérite d'être lu et connu.
COUP DE COEUR ❤❤❤❤❤❤

Qu'est-ce que j'ai pu détester cette adolescente !!! J'ai ressenti de l'empathie ( bah oui j'ai un minimum de compassion quand même. ..)
Je me suis attachée à tous les personnages:
Charles m'a touché par sa colère et son chagrin,
Brice il m'a bien plu lui, son flair surtout!!
Julius m'a surprise et m'a fait de la peine...
Quand à Wanda ...ahhhh Wanda... elle m'a fait sortir de mes gonds!! J'avais envie d'entrer dans le bouquin pour lui hurler dessus et la secouer!!
Je suis passée par tout un tas d'émotions, vous l'aurez compris, je vous le conseille plus que vivement ! Un grand bravo à Wendall Utroi
Wendall Utroi sait se renouveler et nous proposer des genres différents. Il aime se frotter à différents registres et aborder nos forces et nos faiblesses, toujours avec beaucoup d'humanité. J'aime ses histoires et j'aime sa plume. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises et c'est un auteur que je vous conseille de découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait.

L'histoire de Wanda ne m'a malheureusement pas totalement convaincue. Je vous explique ici pourquoi.

Alors de quoi ça parle ?
" Quand l'amour d'une mère s'estompe et s'efface, Quand un père s'avère absent et lâche, Tout peut arriver. ... Quand la souffrance est votre seule amie, Quand on n'a que la mort pour seul bagage, On peut craindre le pire. ... Je m'appelle Wanda, je vais avoir treize ans, Aidez-moi "

L'auteur met ici l'accent sur les conséquences de nos actes et de nos paroles, nous parents. Et là dessus je suis totalement d'accord. Mais bon, il faut le reconnaître, ici elles sont poussées à l'extrême. Et c'est là que le bas blesse pour moi, j'ai trouvé que c'était trop, au point que cela a perdu en crédibilité. Après cela reste un avis complètement personnel et j'ai lu beaucoup d'avis où visiblement le lecteur n'a pas eu ce ressenti.

Wanda n'a pas su me toucher non plus, je ne sais pas trop pourquoi. Et chez moi c'est assez rédhibitoire, surtout dans ce genre de roman. J'ai besoin de m'attacher. Ici elle est peut-être trop en colère et donc trop dans l'extrême. Elle en devient agaçante.

Et dernier point, j'aurais aimé que la fin soit plus dure pour Wanda. Cela m'aurait sans doute laissé une meilleure impression de cette histoire.

Alors bien sûr son histoire ne me laisse pas indifférente mais j'ai trouvé son histoire trop facile. Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
La vie d'une adolescente n'est pas toujours facile, peut-être même très difficile, voire même catastrophique…
Tout peut prendre des proportions extrêmes dans les yeux d'une adolescente…

Et c'est ce qui arrive à Wanda, cette jeune de 13 ans qui a un père très souvent absent et une mère qui se noie dans l'alcool.
Heureusement elle a sa chienne Perline, auprès de qui elle peut se confier.
Mais un matin…elle la retrouve inerte… sans vie.
Et là tout s'écroule dans le monde de Wanda, son seul repère s'est effacé à jamais.

Elle change donc totalement de comportement et passe à des actes plus surprenants les uns que les autres et se retrouvent donc dans des situations incongrues et malsaines.
Wanda est en mal d'amour et ça se ressent, à tel point qu'elle commet l'irréparable.

Chut! Je ne dirais rien de plus de peur de tout vous dévoiler.

Je me suis posée de nombreuses questions au cours de ma lecture.
Difficile de dire : « j'aime ou j'aime pas »
Car il m'a manqué cette petite pointe de compassion vis-à-vis de Wanda qui aurait pu tout faire basculer vers un coup de coeur.

Mais c'est en écrivant ma critique quelques jours plus tard… en laissant le temps agir que tout s'est dévoilé en moi.

J'ai vraiment beaucoup aimé…
J'aime cette écriture attachante, captivante…
J'aime cette plénitude imposée dans ses livres…
J'aime cette ambivalence vis-à-vis de cette Wanda insolite…
J'aime ces jolis petits paragraphes de l'écrivain qui donne de la beauté à son écriture…
J'aime cette dernière phrase de Wanda qui clôture ce livre et qui laisse présager du pire…

J'ai beaucoup aimé ma lecture et ce qui caractérise la plume de Wendall Utroi
Avis mitigé mais...

Rejetée par ses géniteurs (un père effacé, une mère aigrie dépressive), Wanda trouve refuge dans la lecture. Lors du décès de son chien (seule touche d'amour dans son foyer), sa souffrance est terrible, ses actes aussi.

Je ne remets pas en question le talent de conteur incontestable de @wendall_utroi (dans tous les genres, ici, le thriller).

Mais je me suis interrogée :
Je ne mets en doute ni la douleur adolescente ni l'impact de la violence psychique et de la négligence sur un enfant.
Mais un manque d'amour peut-il conduire à tant d'immoralité ?
Le fait d'être mal aimée peut-il justifier des actes d'une telle cruauté ?

C'est pourquoi certaines réactions de Wanda ou situations m'ont étonnées. Elle dupe un peu trop facilement son entourage. Même si parmi celui-ci, on peut trouver d'autres manipulateurs à des degrés divers (Camille m'a quelque peu agacée)
J'ai ressenti peu d'empathie pour Wanda. Menteuse, manipulatrice et cruelle dans ses pertes de repères et de contrôle.
Jusqu'à la toute fin, Wanda ne montre aucune limite.

Ce n'est bien évidemment que mon ressenti. Et je peux avouer que d'autres romans de l'auteur m'attendent : Mama Finger, le paradis des vauriens...

Je ne compte pas ici vous raconter l'histoire, ce n'est bien entendu pas le but, mais il faut avouer qu'elle est complexe, belle autant qu'elle est moche, et surtout, elle est fluide. En revanche, c'est aussi cela qui m'a posé problème, et pour ma défense, je vous avez prévenus que ce ne serait pas très clair 🙂

Nous suivons donc Wanda, une jeune fille de 12 ans à peine et qui a déjà « trop » vécu. Une jeune fille au coeur meurtri tant par les remarques de sa mère que par l'absence de son père. On parle souvent de la violence physique sur les enfants alors qu'ici, l'auteur fait fort en nous parlant d'une violence morale et psychique. Les faits sont relatés par cette gamine qui a perdu tout espoir d'être un jour aimée à sa juste valeur et dont les actes vont devenir violents, tant par leur nature morale que par leur exécution.
En quoi est-ce « dérangeant » ? Dans l'idée. J'ai été chamboulée par cette jeune dont tous les actes et toutes les paroles d'une certaine virulence, dont les pensées relèvent parfois de la psychopathie alors qu'elle n'a que 12 ans. Pour ma part, l'impact n'a été que plus fort de ce fait : l'intrigue est crédible du début à la fin, vraiment, mais il s'agit d'une gosse. Comment peut-on être aussi torturé à cet âge ? Voilà ce qui m'a fait mal, de me rendre compte que c'est tout à fait plausible. Que oui, on peut n'avoir que 12 ans et des ressentis trop forts, tellement forts qu'on est prêt à tout pour trouver un exutoire, y compris l'indicible et l'impensable. Ça m'a fendu le coeur, et je me suis dit que ça pouvait être n'importe quel enfant, au final… Très prise dans l'intrigue en elle-même, j'ai dû relever les yeux à plusieurs reprises pour me dire qu'il ne s'agissait que d'un livre, mais est-ce vraiment le cas ? La douleur adolescente n'est plus une légende, et ce depuis longtemps, mais ici, l'auteur est troublant et pousse au paroxysme cet étrange sentiment. Bref, c'est beau, mais ça fait peur, vraiment peur.

Les personnages sont bien présentés, souvent au travers des yeux de cette jeune, ce qui les rend cruellement réalistes. On sent que chacun a eu une tranche de vie délicate, pour ne pas dire difficile, que les émotions sont à fleur de peau, et que la froideur avec laquelle elles sont reçues et très déstabilisante.

La plume quant à elle est juste géniale. Des phrases bien construites, extrêmement imagées. Des mots choisis qui se veulent percutants et qui ne laissent aucune place au doute dans les émotions ou les volontés des protagonistes qu'ils mettent en avant. Je voyais les scènes plus que je ne les lisais, et c'est bon, ça fait du bien (pas toujours ici 😉 ).
L'intrigue prenante et les chapitres courts nous donnent un rythme entraînant qui fait du livre un véritable page turner (oui oui).

Du coup, nous avons là une intrigue bien ficelée, pesante, pas avare en émotions et qui force l'empathie envers un personnage qu'on peut tout de même juger abjecte par moment (complexe, hein ?)
Une plume incisive, percutante, des mots pesés et un rendu très fluide. On retrouve dans les dialogues un mélange de logorrhées émouvantes et de brefs récits anecdotiques, tout ça, sans que ça ne choque à aucun moment. Ces derniers étant là pour appuyer tantôt des émotions, tantôt des récits de vie, tantôt des témoignages. Bref, encore un point fort qui rend les personnages humains, tout simplement.

Pour finir enfin, la couverture. Il est assez rare que je m'arrête sur cette dernière quand je parle d'un bouquin, et pourtant… Pourtant ici, elle a eu chez moi une importance capitale : vous la voyez cette petite gueule d'ange ? Ce regard qui en dit long et ce pseudo sourire calculateur (formulé de telle sorte qu'il est à peine perceptible) ? Cette bouille taquine ? À aucun moment vous ne vous douterez de tout ce qu'elle cache…

Alors voilà, je le conseille ce livre, parce qu'il donne le ton sur une jeunesse qui a grandi trop vite, qui se veut spectatrice d'événements de grands, qui, par l'absence de rêve et le rythme trop cadencé de nos vie, se veut détruite à petit feu au lieu d'être rythmée par de petits bonheurs simples : un peu d'attention et beaucoup d'amour.
Pour moi, ce livre a été une claque en ce sens qu'il nous montre que, autant notre passif nous est propre et nous renvoie à ce que nous sommes aujourd'hui, autant nous faisons des erreurs, parfois cruciales, sans même nous en rendre compte ou en nous disant que ce n'est pas si grave. Que ces erreurs sont terribles et ont un impact, qu'il faut se méfier, car cet impact est souvent beaucoup plus grand qu'on pourrait le penser.
ATTENTION donc, attention à la sensibilité de l'autre, attention à nos actes manqués, attention à la prise de conscience qui ne se fera souvent que trop tard… Attention à ne pas nous perdre et à garder en tête que pouvoir se regarder dans le miroir a son importance.

Je pense avoir fait le tour et pense que cette histoire va rester gravée, là quelque part. Qu'elle me fera repenser que la limite entre le bien et le mal n'est pas aussi épaisse qu'on le croit et qu'elle se veut très vite franchie à coup de perte de patience, de perte de sang froid, d'une envie de changement telle qu'on en perd l'adage que l'herbe n'est pas toujours plus verte à côté… Bref, prenez soin de vous e de vos proches
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Wanda est une jeune file d'à peine13 ans. Elle vit entourée d'une mère alcoolique et dépressive et d'un père qui fuit cette réalité.
A la mort de l'unique être, son chien, qui lui apporte l'amour dont elle a tant besoin, elle fugue.

Un roman dérangeant. Mais très prenant. je vous le conseille
Je ressors un peu chamboulée de cette lecture, de ce récit d'une adolescente qui a encore toute sa vie devant elle mais qui peut la gâcher à tout moment sans vraiment prendre conscience de l'importance de ses actes et surtout de leurs conséquences. La situation familiale de Wanda est compliquée, un matin c'en est trop pour elle et elle décide de fuir ce foyer instable.

Wanda entame un périple risqué mais elle est très rusée et dupera rapidement la police. Elle fera également des rencontres, elle qui ne fait confiance à personne elle aura enfin l'impression d'avoir une amie, quelqu'un qui lui ressemble et qui l'écoute. Cependant, les événements vont vite tourner à la catastrophe et elle devra en payer le prix… ou pas !

Je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, cette lecture vaut vraiment la peine d'être découverte par soi-même. Elle m'a beaucoup fait réfléchir, elle m'a fait détester et aimer Wanda à la fois. C'est un personnage cruel, manipulateur mais tellement touchant par son histoire. Je suis certaine que je me serais laissé attendrir comme d'autres personnages du roman. Je ne sais toujours pas si j'aime ou si je déteste Wanda ^^

L'auteur met en lumière les relations familiales et les conséquences d'un entourage absent, du manque d'affection et d'empathie des parents. On se rend très vite compte que Wanda a été modelée par cet environnement froid et cette mère insensible. Elle n'a aucun repère dans la vie et semble proche de la psychopathie. Pourtant quand elle rencontre Camille et se sent aimée comme une amie, Wanda sort peu à peu de sa carapace mais ses instincts finissent toujours par reprendre le dessus. Particulièrement la dernière phrase est à glacer le sang, j'ai adoré cette fin !

Je vous conseille vivement ce roman autoédité, l'écriture de Wendall Utroi est percutante et donne le ton de ce thriller surprenant qui changera à jamais votre vision des relations parents-enfants.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
J ai détesté Wanda !!!! Je parle de l héroïne parce que sinon…quel thriller !!! Rarement une histoire aura suscité autant d émotions chez moi.
J avais énormément entendu parler de Wanda. Beaucoup de livres m attendent dans ma PAL et pourtant, je ne sais pour quelle raison, la Wanda de Wendall Utroi est passée devant tous les autres. J étais attirée par cette couverture, par ce regard bien plus démon qu'ange…
Dès le début de l histoire, je n en dirai pas plus pour ne pas spoiler, j ai été choquée par cette ado et son acte. Instantanément mes yeux ce sont embués. Sans doute est- ce pour cela que pas une seule seconde je me suis apitoyée sur son sort. Pauvre petite en manque d amour…ah ça non, je n ai jamais eu de telles pensées. J ai été bien plus sensible aux malheurs qu' elle provoque plutôt que de m interroger sur les causes de ses agissements.
Non seulement j ai éprouvé une forte antipathie pour l héroïne, que j ai adoré détester, mais plus que ça encore…elle m a fait peur !
Arrivée à 3, 2 puis 1 page de la fin, je me suis dit : » ah, c est donc ainsi que ça va se finir?! », un peu déçue par le dénouement. Puis, le dernier paragraphe et là Wanda m a glacé le sang. J en ai eu la chair de poule.
Plus que la lire, j ai vécu l histoire.
Pour repondre à la question posée par l auteur à la fin de l histoire, oui j aimerais beaucoup retrouver cette jeune fille qui a su si bien jouer avec ma sensibilité et serais très curieuse de découvrir ce que son destin lui réserve.