« A te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton. »
Charles BaudelaireLes fleurs du mal

Mon voyage continue dans l'oeuvre de Maryna Uzun, un voyage poétique et mélodieux où les mots, pareils à des notes de musique, s'accordent élégamment pour composer des images parfois surprenantes.

Sur cette partition musicale,
se sont superposés
les pas graciles d'une petite ballerine.
Croches sautillantes, virevoltantes,
Pauline est gaie et passionnée.
Telle une fée dépliant son jupon de mousseline,
elle s'envole de Kharkov
espérant aller au bout de son rêve.
Intégrer le Conservatoire de Paris
et devenir un jour peut-être,
danseuse étoile.
Une consécration pour cette jeune femme qui,
depuis sa plus tendre enfance, se prive.
Vie de passion et de répétitions,
Vie d'exigence et de persévérance.

« Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues dans l'eau. »
Baudelaire

Dans la ville de lumière, la jolie demoiselle,
Comme Icare qui rêvait de conquérir le ciel,
Se brûle hélas les ailes
A tenter de rejoindre les étoiles.

Rêves brisés, fracassés, émiettés.

Au détour d'un jardin,
ses yeux embués
se posent dans ceux de Tom,
dont le regard doux empourpre son coeur.
Tom est un baume sur son chagrin.

« Pauline observa le jeu des nuages qui évoluaient dans l'azur, et la vie lui sembla, d'un coup, étonnamment belle. »

Et c'est avec simplicité qu'il entre dans sa vie.
Tom devient son ancre, son présent, son avenir.
Désirs et plaisirs.
Donner et se donner.
Le ballet de deux corps.
Parfait accord.

« Leurs deux vies lui semblaient deux fleuves qui se rejoignent. »

Amour mutin sous les toits de Paris,
Rêves à deux.
Lui, le théâtre.
Elle, la danse.
Parfait accord.

« … elle improvisa une poupée mécanique qui à la fin, se transformait en un être vivant. Cela ne dura que trois minutes, mais la foule commença à s'attrouper autour d'elle. Puis Tom et Pauline s'envolèrent, main dans la main, sans faire la quête. »

Mais la vie cache un arrière-goût bien amer.
Car le bonheur est éphémère,
fragile, versatile,
Un éclat qui s'enfuit.

La petite étoile filante s'étiole,
Avalée par la nuit.
Aspirée par le vide.
Amputée par l'absence.
La douleur l'étreint.
Son coeur s'éteint.

La vie est un manège qui ne cesse de tourner.
Parfois douce, d'un bleu azuréen,
Elle se marbre aussi
de gris et de suie.

« Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse. »
Christian Bobin

Le vent l'emmène et l'enlève,
Jusqu'à ce qu'il la ramène et l'apaise.

L'amour, la vie et ses ombres, s'entrelacent avec poésie.
J'aime l'écriture de Maryna Uzun malicieuse, tendre, délicieusement décalée.
Douce comme un gant de velours,
légère comme de la dentelle.

« Lorsque Tom ouvrit la porte d'entrée, les feuilles de papier qui submergeaient la table s'éparpillèrent partout, entraînées par le courant d'air. C'était blanc comme une volée de mouettes, et Pauline crut entendre le bruissement de leurs ailes. »

Pour conclure, une nouvelle fois, je me suis laissée portée et emportée par le récit de Maryna Uzun, mélange de bonheur et de douceur, de souffrances et de silences, de trêves et de rêves, écrivant le carrousel de la vie.

Merci Maryna Uzun pour cette parenthèse que vous m'avez offerte, une jolie lecture tout en nuances et délicatesse.
Début octobre 2022 -Square des Poètes

****très, très joli coup de coeur entre émotion et poésie !

Le titre rendu poétique par cet adjectif aussi singulier que musical, et pourtant si rarement " usité " dans notre langue: IMPAISIBLE...!..
Et qui nous intrigue, bien sûr....

Après avoir eu le plaisir et le bonheur d'apprécier à de nombreuses reprises ,les poèmes de notre amie, Maryna Uzun...j'appréhendais, à tort, la forme romanesque qu'elle abordait!?

A tort, car on retrouve avec jubilation sa fantaisie, sa " gourmandise des mots", et l'amour du Beau et des Arts....

Un très beau moment de lecture, faite d'un trait...happée par le parcours " impaisible" de l' " héroïne ", Pauline, danseuse au talent des plus prometteurs, quitte pays et famille pour rejoindre la France, et surtout la ville- lumière , Paris, qui la fascine tant !

Fille unique de parents aimants, Pauline a un besoin vital d'élargir ses horizons , pour, dans un premier objectif essentiel: se présenter à un concours de danse au Conservatoire de Paris, concours qu'elle rate malheureusement et " heureusement" puisqu'elle va faire une magnifique rencontre en Tom, jeune comédien plein d'idées et d'ambition dans sa passion du Théâtre.

Ils tombent amoureux; Tom va entraîner Pauline dans ses projets artistiques, lui rendant confiance en elle, hors sentiers battus....Elle déploiera ses talents de danseuse ainsi que son imagination dans les spectacles créés par Tom...

L'Amour fou et aussi la Passion de l'Art, du Beau vont réunir ces deux- là...plusieurs années....Mais....la vie va apporter son lot de drames...je ne dévoilerai pas un mot de plus !

On s'attache immédiatement Pauline, illuminée par sa passion de la Danse, de la Musique...de la Culture...

Comme un "roman d'apprentissage", Pauline va se battre, progresser dans son art, lutter contre ses doutes, contre le chagrin...Elle parvient à garder la lumière et la grâce, ainsi qu'un appétit et une joie de vivre féroce, qui la rend, au tous moments, lumineuse...!

Pauline est le personnage le plus marquant; toutefois, les autres personnages nous deviennent aussi précieux, familiers et très proches, Tom, son grand amour, le père, Anatoli et la mère, Anna, aimants, admiratifs envers les talents de leur fille unique, Augustin, l'attaché culturel....plein de finesse et d'amour pour Pauline...etc.

J'ai exprimé le minimum de l'histoire même, afin de garder le mystère pour les nouveaux lecteurs...

Parcours '" impaisible" mais débordant d'amour , de fantaisie, d'authenticité et d'engagements divers !

Ce qui ajoute à la richesse de cette narration, c'est tout le parcours d'adaptation de Pauline à son nouveau pays d'élection : La France...tout en nous rappelant les traditions, les usages de son Ukraine natale...C'est aussi l'apprentissage d'une nouvelle langue...et l'amour de Pauline, sa joie des mots, de jouer avec eux, de les tordre, d'en créer de nouveaux. ...

Comme il nous est précisé parfois à la fin d'un film...il est inutile de chercher une ressemblance avec de vraies personnes....!!!....Mais toutefois...quelques clignotants et échos se font dans nos petits cerveaux, à cette très belle lecture...!

Et l'Art qui sauve de tout, qui sublime " le Chemin".. faisant dépasser le désespoir , le mal d'Être....

"L' inspiration...il estimait que le pire, c'était justement de définir le comment et le pourquoi. (...)
Par contre, des interrogatoires comme " Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est inventé dans l'histoire ?" le mettaient mal à l'aise.Comme si, après avoir si bien brouillé les pistes, il avait honte d'avoir fait un retour sur lui-même. Comme s'il ne voulait pas que l'oeuvre d'art, ayant un caractère divin, soit aussi humaine..."

*** Des pensées quotidiennes pour le peuple ukrainien et sa vaillance incroyable...

J'ai lu ce livre d'emblée avec plaisir. le plaisir qu'une personne de langue étrangère s'empare de la langue française et décide d'en faire son inspiration pour l'écriture d'un livre. Un plaisir et une forme d'admiration. Tous mes amis étrangers m'ont dit que la langue française était difficile, belle et difficile. Et je les crois sur parole. J'aime l'exil de ce livre ; l'exil volontaire, la part subie, la part fantasmée. L'idéalisation du pays et de ses habitants. C'est l'histoire d'un apprentissage ; celui de la vie, sa grandeur, sa cruauté, son quotidien, « une vie rêvée », l'héroïne grandit, mue, nous l'accompagnons. Ses découvertes, ses expériences sont des cailloux de Petit Poucet. Comment ne pas se perdre dans le dédale des émotions et des souvenirs ? Les joies et les blessures de Pauline sont aussi le livre de sa vie. Elle l'écrit, avec des ratures, avec des riens, avec un regard malgré tout distant et étranger qui ne peut s'effacer totalement. On ne s'efface jamais complètement de sa culture, de son moi social, de son éducation, de son intériorité construite pierre par pierre. L'héroïne un peu distante dans une première moitié de livre me fait penser à une passagère dans un train qui voit défiler sa vie. Des paysages derrière les vitres. Une absence inconscience comme une protection. Tout paraît facile et tout est compliqué. Les envies de Pauline, son art, son amour, son relationnel. J'y ai vu une vision du travail d'artiste, des troupes de province, que je reconnais sous certains aspects même si je ne la partage pas et même si je sais que ce n'est là qu'une vision du monde artistique. La deuxième partie est plus dense, la réflexion plus incisive, l'écriture « se pose ». L'écriture s'affirme. Dommage que la période de deuil soit un peu escamotée, comme le personnage de Tom après sa disparition.
L'écriture est un chant solitaire animé d'une foule d'idées, de ressentis, de personnages réels ou imaginaires qui viennent frapper à votre porte. L'écriture est un chemin parfois amer et frustrant mais toujours sur une respiration d'élévation.
Merci Maryna d'avoir posé tes pas sur cette route. J'espère qu'elle te fera cheminer encore longtemps.
Bonjour à toutes et tous, je vous présente Pauline ! Elle vient d'Ukraine ; elle est venue à Paris pour tenter sa chance à un concours de danse, malheureusement elle n'est pas reçue ! Réfugiée dans un parc où elle laisse éclater son chagrin, elle fait la connaissance de Tom, un jeune comédien, qui a une situation un peu précaire. Elle le trouve sympathique, c'est le coup de foudre, réciproque. Elle le suit pour une nuit, puis pour quelques jours. Finalement, quand le visa de Pauline expire, Tom lui propose de l'épouser ! Et voilà, un coup de foudre qui se transforme en mariage ; mais évidemment, tout ne va pas être facile, car il y a des jalousies du côté des amis et de l'inquiétude du côté de la famille de Pauline.

Quelle chance pour Pauline d'avoir rencontré Tom, tout n'a pas été facile, notamment pour obtenir son visa, mais maintenant elle vit en France au côté de l'homme qu'elle aime et même si elle participe aux pièces de théâtre montées par Tom et donne des cours de danse, elle a mis un frein à sa carrière.

Mais regardez, comme elle est heureuse ! Après tout n'est-ce pas là l'essentiel ?

Certainement, mais nous ne sommes pas dans un conte de fée, et Pauline à qui tout semblait sourire va devoir traverser de nombreuses épreuves. Une annonce faite à Tom, des jours noirs à venir, des trahisons ; comment Pauline arrivera à redonner un sens à sa vie et y arrivera-t-elle ?

Maryna UZUN commence son histoire comme une romance, celui d'une jeune ukrainienne qui vient à Paris et rencontre un homme qui tombe sous son charme ; c'est le coup de foudre ! Mais ce serait trop simple, et après le bonheur et le grand amour, les ennuis vont se succéder. Des sujets assez divers sont traités, notamment l'émigration, l'adaptation à un pays, l'amour, le milieu du spectacle et les difficultés pour les comédiens et puis bien sûr le couple, l'amitié, la famille !

Bref, un très beau roman qui commence un peu légèrement comme une romance puis qui prend de l'ampleur, devient plus triste, émouvant, quant à la fin, je vous laisse évidemment la découvrir. Encore une belle réussite pour l'autrice…

À lire habillé(e) en Tutu avec des chaussons à pointes (pour ceux qui n'assument pas, en survêtement avec des baskets), sur un tapis avec des coussins, en dégustant du Boublik accompagné d'un verre de Syrivec ou d'un café. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
le livre s'ouvre par deux superbes épigraphes qui, d'emblée, m'ont donné envie de le lire :
“Je n'ai pas fait un autoportrait, j'ai photographié mon ombre”
“Je me sentais étrangère dans mon pays natal et je l'ai quitté pour finalement me sentir ukrainienne à l'étranger”

le roman m'a parlé car mon épouse est également originaire de l'Est de l'Europe et l'a quitté jeune et seule pour un monde très différent, nombre de passages ont fait jaillir des réminiscences et des sourires. Je l'ai retrouvée alors, semblable à Pauline dans ses comparaisons et étonnements.

Pauline, danseuse de 19 ans à Kharkov, quitte son Ukraine natale pour Paris où elle va passer une audition afin de cpoursuivre sa formation et se lancer dans une nouvelle vie, une vraie vie, elle a un profond désir d'avancer, de découvrir Paris, de s'émerveiller, d'aimer.
Viendront bien entendu les désillusions et les obstacles, son voyage n'est-il pas “impaisible” ?

J'ai longtemps côtoyé des artistes, musiciens, danseurs et danseuses, acteurs et actrices et j'ai apprécié le portrait très juste de ce milieu.

Comment n'aurais-je pu ne pas aimer Pauline, sa jeunesse, son caractère entier et sa soif de liberté ?

Cela dit,ce n'est pas le premier livre que je lis de Maryna Uzun, celui-ci est bien antérieur et laisse augurer les caractéristiques que j'ai aimées dans mes lectures précédentes, un sens poétique certain et des libertés dans les mots choisis - le titre déjà est révélateur ! J'ai peut-être eu tort de ne pas entamer la découverte de l'autrice par ce roman car malgré ses qualités, il ne m'a pas enivré, transporté, halluciné, subjugué comme l'o si bien fait Au piano Bigorneau. Ici ce fut plus factuel mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Большое спасибо Марина!

Ce roman plaira beaucoup à une catégorie de lecteurs et moins à d'autres.

Parmi les qualités de ce roman, je note d'abord et avant tout une écriture imagée. Des images parfois insolites, parfois naïves, parfois drôles, parfois poétiques ou un mélange des trois. Moi qui adore les citations, j'ai été gâté. J'en ai sélectionné plusieurs pour mon propre plaisir et je laisserai les autres pour les futurs lecteurs.

Je note ensuite une sensibilité poétique. Pauline y vit une histoire d'amour mais, ce n'est pas un amour à la Nora Robert. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de passion. Mais la description des sentiments y prend plus de place que celle des scènes d'amour torrides.

La première partie a moins de rythme, il y a des détails qui nous distraient et nous font perdre le fil des événements mais c'est amplement compensé par la beauté des images. Si le prochain livre de cette auteure est de la même qualité que la deuxième partie de ce livre. Je serai le premier preneur.

Oui, j'ai adoré la deuxième moitié de ce livre. À partir du moment où Pauline essaie de s'en sortir, les choses s'accélèrent et j'ai lu cette partie d'une traite..J'avais hâte de savoir si ce que j'anticipais allait arriver.

Vous remarquerez que je n'ai aucunement parle de l'histoire. À vous de la découvrir.

J'espère simplement que certains de mes amies, qui aiment ce genre de roman, le lisent et en fassent la critique, de façon à lui rendre pleinement justice. Personnellement, je suis plutôt amateur de romans policiers. Mais. voyez-vous, malgré cela, je lirais bien un autre roman de cet auteure.

Amateurs de sensations fortes, prière de s'abstenir.

Pauline, dont le prénom a été transformé pour le franciser, est une jeune ukrainienne originaire de la ville de Kharkiv (Kharkov en russe) qui a débarqué en coup de vent à Paris pour passer un concours de danse auquel elle échoue. Alors qu'elle doit déjà songer au retour dans son pays, elle rencontre Tom, un artiste interprète du spectacle vivant intermittent dont elle tombe rapidement amoureuse et qui lui propose le mariage pour lui permettre de rester en France et d'acquérir ainsi la nationalité française. le couple part bientôt s'installer dans une petite ville du Cantal où Tom a décroché un poste de Directeur d'un centre culturel.
Pauline a tout à découvrir, la France qu'elle idéalise, la comparant trop souvent à son pays, les moeurs parisiennes puis la vie à la campagne, le microcosme du milieu artistique, la langue, la relation amoureuse et la vie à deux. Elle ne semble pas toucher terre ; elle est parfois sur un petit nuage, s'enthousiasme facilement mais les réalités de la vie quotidienne la rattrapent vite.
Elle s'adapte sans difficultés à ses nouvelles conditions de vie, mais ressent toujours un léger décalage, lié à son statut d'immigré. Elle se sent ukrainienne en France, et française lorsqu'elle rend visite à ses parents à Kharkiv. Ses valeurs et ses références diffèrent de celle de son mari. Elle dit ne vivre que par le sentiment, et ressent les choses de manière émotionnelle, alors que Tom, dans l'ombre duquel elle évolue, semble fuir la vie, absorbé par son activité artistique.
Ingénu et candide, le personnage de la jeune femme, un peu perdu dans ce nouvel environnement, est attachant, attendrissant.
La tonalité vive, enjouée, aérienne, de la première partie du roman, accompagne le souffle de fraîcheur de Pauline. Une légère inquiétude transparaît néanmoins, annonçant des difficultés qui se font bientôt jour.
Pour le couple qui se sent en fragilité permanente, vient le temps des désillusions, des insatisfactions et des hésitations autour de la question de l'enfant, puis, dans la deuxième partie du roman, surgit le drame, suivi du temps de la résilience, de la lente reconstruction de Pauline, et de la relation balbutiante avec sa fille.
Roman d'apprentissage, le voyage impaisible de Pauline se présente comme un conte moderne, dont la prose, comme l'était celle des Silences d'Isis, est traversée de bulles de poésie et de sensualité. La plume parfois hésitante et ponctuée de légères imperfections de l'autrice reflète parfaitement les émotions, les discordances et la distance ressentie par une Pauline qui doit beaucoup ressembler à Maryna.
"Je n'ai pas fait un autoportrait, j'ai photographié mon ombre".

Je remercie encore une fois, chaleureusement, Maryna, pour sa confiance.

L'auteure ne pouvait pas donner meilleur titre à son livre. le voyage, c'est être toujours en mouvement. "Impaisible", c'est l'impossibilité de trouver la paix, le repos. L'adjectif n'est plus employé de nos jours où nous dirions "inquiet" ou "agité". "Impaisible" ajoute une note tragique à un destin toujours en guerre et secoué de malheurs. "Se battre: c'est encore là qu'elle se sentait le mieux" dit quelque part Pauline après la mort accidentelle de son mari, Tom. Elle doit se battre contre elle-même lorsqu'elle elle se sépare d'avec sa fille, Léna, dont elle confie l'éducation à ses parents qui habitent Kharkov en Ukraine, puisque dans son malheur, elle se sent incapable de s'occuper de cette enfant qu'elle a eu avec Tom. Peut-être aussi pense-t'elle que son métier de danseuse est incompatible avec une vie de famille. Cette séparation lui donne la liberté de chercher du travail dans une compagnie de danse contemporaine. Pas facile pour une artiste à qui son professeur ukrainien a enseigné davantage la technique que l'émotion. Là encore se dépasser, se battre contre des concurrents, doués eux aussi.
Dans le même esprit, l'écrivain portugais Fernando Pessoa avait écrit "Le Livre de l'Intranquilité", mot beaucoup plus lourd de sens que la simple "agitation"

Quand Pauline, 19 ans, alors étudiante en danse, décide de quitter son pays, l'Ukraine, que l'illusion soviétique a détruit et que les promesses du capitalisme ont déçu, elle choisit la France, le pays de la culture. Elle passe le concours de danse du Conservatoire de Paris. Echec. Désespoir. Rencontre avec son futur mari, Tom, qui l'embauche comme danseuse dans sa troupe de théâtre. "Comment se fait-il que ma vérité soit invraisemblable et mes fabulations tout à fait plausibles" lui déclare un jour Tom. Cette phrase fascine Pauline. Paris est vraiment la ville des artistes !

Initiation à la chorégraphie contemporaine. La mort tragique et soudaine de son mari la rend inconsolable si grand était leur amour. Recommencer à vivre. Quitter la troupe. Retrouver du travail. Au bout du chemin le bonheur, peut-être ?

"Elle allait toujours de l'avant, sans jamais se retourner. C'était la devise des têtes brûlées, mais aussi une devise prolétaire" écrit Maryna Uzun. Combien de femmes et d'hommes ukrainiens ont du ainsi quitter leur pays pour trouver ailleurs une vie meilleure. Ils se sont battus contre vents et marées dans des univers souvent très concurrentiels où personne ne les attendait, ni ne leur a fait de cadeaux. Dans un pays de la Communauté Européenne ou d'Amérique du Nord, zones dans lesquelles il est extrêmement difficile de devenir citoyen. Pauline finira par acquérir la nationalité française par mariage
Ces émigrés ont travaillé comme des "prolétaires" jusqu'à l'épuisement parfois. Ils ont "raboter" comme l'écrit Maryna Uzun, traduisant en français le verbe russe "работать" qui exprime à la fois l'ouvrage bien fait et la peine que demande souvent le travail.

ll y a du caméléon chez Maryna Uzun. Sans doute faut-il l'être beaucoup pour se couler dans la vie française si différente de l'ukrainienne. Et dans le pays où on s'installe, s'intégrer. Disparaître, se fondre, devenir de la couleur des murs. Complètement. Pavlina devient Pauline. Faire oublier qu'on est d'ailleurs. C'est sans doute une des raison pour laquelle l'auteure écrit non dans sa langue, l'ukrainien, mais en français, langue "très difficile" aux dires d'Anatoli, le père de Pauline. Et elle l'écrit bien, avec de belles tournures de phrases et une connaissance aigüe du sens des mots qui, si on oublie d'être cet expert qui décèle içi ou là quelques légères surprises de langage, font oublier que l'auteure est étrangère. Dans le style aussi qu'elle adapte aux différentes situations du livres. Style théâtral avec beaucoup de dialogues quand Pauline vit au milieu de la troupe de Tom. Style du roman bourgeois quand elle réside dans le Var avec son amie Alexandra, ou bien au cours de ses promenades romantiques avec Augustin, Ou bien encore ce style de grise mélancolie très slave quand elle revient à Kharkov voir sa fille.

Andreï Kourkov a écrit le "Le Caméléon". Ce grand auteur ukrainien est lui-même d'origine russe comme Pauline. Parler russe dans un pays où la langue officielle est l'ukrainien, c'est déjà naître caméléon, n'est-ce-pas ?

En plus de la lutte pour une vie digne et passionnante, c'est l'histoire de la construction d'un amour que Maryna Uzun raconte. Avec talent et réalisme elle dessine le comportement amoureux des héros de son livre, Pauline, Tom, Augustin, Pia, en respectant les tempi dans la naissance des sentiments, les doutes, les hésitations, les illusions, les hauts et les bas, les joies, les coups gueule... Il y a dans la manière de l'auteure quelque chose qui touche à l'universel quand elle parle du sentiment amoureux. Ce sentiment, c'est aussi le mien ! C'est sans doute le vôtre. Elle donne son exacte place au désir et à la sensualité, en réservant le plus grand espace au sublime.
Amour entre deux amants, entre parents et enfants, amour qui n'a aucunement besoin de préceptes religieux "tu aimeras ton prochain..." "Ton père et ta mère, tu honoreras !" "Amour divin entre l'homme et la femme". L'absence d'éducation religieuse chez les parents de Pauline est remplacée par une foi universelle. D'où vient cette foi chez ses parents ? "Une foi nue, sans aucun édifice, sans le besoin d'une assemblée, et même sans extérioriser sa voix"

Pauline, "elle avait souvent chaud d'émotions, et froid d'ennui". Elle luttera encore et encore car on n'épuise pas un besoin d'amour.

Il faut lire Maryna Uzun. J'ai lu son livre d'un trait.
Tout d'abord un grand merci à l'autrice, Maryna Uzun, pour m'avoir offert ce livre, avec tant de gentillesse .

Beaucoup de sensibilité et parfois de poésie , se dégagent tout au long du chemin de vie de cette jeune Ukrainienne.
Débarquée à Paris pour se présenter à un concours de danse, Pauline va rencontrer l'amour en la personne de Tom.

Elle nous dit la découverte d'un univers plein de richesses et son intégration qui se fera doucement avec beaucoup de joie de vivre, de naïveté et de fraîcheur.

Le déracinement , et épisodiquement, le retour au Pays, où elles retrouvera immanquablement les habitudes de cette autre vie, près de ses parents qui l'adulent et sont là piliers solides et inchangés.

Puis sera le temps des amours, le temps des changements, le temps des doutes, le temps de faire des projets de vie autre que la danse, qui pourtant, lui semblait-il, était sa seule respiration !

Le drame fera son apparition qui bousculera tout son bel horizon.

Mais la Vie triomphe de tout !

Ce roman est une belle histoire empreinte de tendresse filiale, de joies partagées, de persévérance, d'impaisibles pensées et doutes, mais surtout
d'amour et d'une sincérité touchante.

Quel plaisir que l'on me fait découvrir ce roman de Maryna Uzun...Le voyage impaisible de Pauline....
J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte , le personnage principal Pauline m'a touchée profondément...
J'ai découvert dans ce livre beaucoup de sensibilité ,d'amour , de poésie..et de finesse....
J'ai aimé le parcours de cette jeune femme originaire d'Ukraine , qui se retrouve a Paris ..
suspense , rire , larme ,Pauline est attachante dans son adaptation a la vie en France....
Maryna Uzun a une plume délicieuse ,voluptueuse...
J'ai noté des tas de citations que j'aurai plaisir a partagé avec vous au retour de mes congés..
5 étoiles..Merci pour ce bon moment...je le conseille..:-)