Recueil Des Opéras-Comiques, & Par... tome 1 sur 1
ou
Recueil
Des Opéras-Comiques, & Parodies qu'il a donnés depuis quelques an ;
Avec les Airs, Rondes et Vaudevilles Notés, & autres ouvrages du même auteur

Table des pièces contenues dans ce premier volume

La Pipe cassée, Poëme Epi-tragi-poissardi-héroï-comique
Quatre Bouquets poissards
Lettres de la Grenouillère
La fileuse, Parodie d'Omphale
Le poirier, Opéra-Co... >Voir plus
Que lire après Recueil Des Opéras-Comiques, & Parodies, tome 1Voir plus
Maneselle,
C'est ben domage que ce n'est pas tous les jours Dimanche comme le jour d'hier, car j'aurions la consolance d'nous voir tant qu'assez. Jarny ! Que j'étois aise d'être content en mangeant ste salade aveuc vous, Maneselle, de chicorée sauvage, il me semblit que je grugeois du sellery tant vos yeux me donniont des échauffaisons ; J'ai dansé nous deux votre mère ; mais alle n'danse pas si ben qu'vous. Alle vouloit pourtant dire que si, moi j'nay pas voulu ly dire qu'non, parce qu'alle n'est pas une étrange, mais vous qu'avez une téribe grace quand vous dansez l'allemande. Le violon n'peut pas vous suivre. Et puis aveuc ça vous chantez comme un soleil : en verté plus je vous r'gardois, & plus j'trouvois qu'vous aviez l'air d'un miracle. J'vous ai embrassé avec la permission d'la Compagnie, j'étois à moi seul plus ravi, qu'tous les bienhureux qui gna eu depuis que l'monde est dans l'monde. Vous serez toujours dans l'idée de ma mémoire ; j'vous dis ça hier, ça m'vient encore dans la pensée, parce que c'est une espèce d'amiquié d'ardeur qui fait que j'vous dis ce que j'vous dis, comme si je pouvois être encore plus chenument,
Votre, &cc.
(Page 62)
Lettres de la Grenouillère.
Avertissement *
Il est peu de gens qui n'aient entendu les femmes des Halles débiter ce qu'elles disent avec ce ton original qui leur est propre, ou tout au moins se sont-ils trouvés avec des personnes qui imitent ce langage ; il est donc nécessaire pour l'agrément de la lecture de ces Bouquets, de tâcher de prendre l'inflexion de voix poissardes aux endroit marqués de guillemets ou lacunes, qui servent à indiquer le changement de ton.
(p40)

Le plus sincère hommage.
Les spectateurs
Deviennent Acteurs
Ici sans partage.
L'on voit tous les cœurs
Pour un cher Maître,
Faire paroïtre
Mille & mille ardeurs.
Si ce Bouquet
Vous flatte et vous plaît ;
Quelle fortune vaudra la nôtre ?
Nous applaudir,
N'est-ce pas offrir
En même temps le vôtre ?

FIN
(p188) Le Bouquet du Roi