AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213594026
268 pages
Fayard (08/02/1995)
4/5   3 notes
Résumé :
Dürer ne fut pas seulement un très grand peintre et, sans doute, le plus éminent graveur de tous les temps; homme d'un vaste culture et d'une insatiable curiosité, il a également rédigé plusieurs traités théoriques sur son art. Ami de nombreux humanistes, qui le considéraient comme l'un des leurs et le tenaient pour l'Apelle allemand, il a joui de son vivant d'une réputation rare. Grâce à elle, maintes pièces qui le concernaient, en particulier des fragments de sa c... >Voir plus
Que lire après Albrecht DürerVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jamais, il faut le dire, aucun graveur au burin n'était ni n'est depuis lors allé si loin dans le rendu des nuances de l'ombre et de la lumière, rendu aussi subtil, aussi délicat que celui auquel Van Eyck était parvenu, près d'un siècle plus tôt, en peinture. Mais la lumière n'est pas seule en cause: on admire aussi comment l'artiste a au rendre l'aspect des surfaces, la qualité tactile du bois, des étoffes, d'un pelage. Il en va de même dans les deux autres cuivres: c'est ainsi que Vasari le louait d'avoir su, dans Le Chevalier, la Mort et le Diable, rendreles reflets sur les armes et la robe noire du cheval.
Page 129
Commenter  J’apprécie          10
Poser la question conduit à se demander d'abord pourquoi Dürer a exécuté ce dessin. Pourquoi, ou pour qui? L'a-t-il conservé lui-même comme souvenir de ses douleurs, ou le destinait-il à un médecin et, dans ce dernier cas, en attendait-il un traitement, ou répondait-il à une simple curiosité d'ordre scientifique?
Page 149
Commenter  J’apprécie          20
Les différences dans leur composition rendent cette hypothèse probable. Le père de Dürer se détache sur un fond abstrait qui, quoique la couche picturale soit très abîmée, ne présentait sans doute pas à l'origine un aspect très différent, tandis que le peintre paraît dans un cadre d'architecture, le bras droit reposant sur le rebord d'un petit muret, tandis que le fond est percé d'une fenêtre ouvrant sur un paysage, formule d'origine flamande qu'il adopte à l'époque pour la plupart de ses portraits.
Page 66
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : albrecht dürerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}