France loisirs (30/11/-1)
3.98/5   123 notes
À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ». Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orph... >Voir plus
Que lire après Le dernier brûleur d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Malgré les excellentes critiques que l'on peut trouver sur la toile et un début prometteur, je fais partie de la petite minorité de lecteurs qui ont a été déçue par ce roman de 860 pages… D'ailleurs, je dois avouer que si je ne l'avais pas découvert en lecture commune avec MaLecturothèque, j'aurais certainement lu quelques chapitres en diagonale… Pourtant, je dois reconnaître qu'il n'y aucun temps mort : à chaque chapitre, on a soit une révélation soit une scène d'action. Hélas, j'ai trouvé que l'auteure s'éparpillait dans tous les sens, si bien que je n'ai pas eu la sensation d'une grande aventure, mais plutôt d'une série d'événements ayant plus ou moins de l'importance. Gwenvael, le héros, est comme balloté de droite à gauche : il subit cette épopée et suit son maître ou les personnes qui veulent bien le prendre en charge. Comme souvent dans les histoires Fantasy, il est l'élu, celui qui sauvera le Monde. Ce dernier est à la fois vaste et hyper riche, toutefois j'ai eu la sensation d'avoir survolé tout cela. Certes, c'est un univers plein de potentiel, mais nous sommes restés en surface : beaucoup de choses auraient pu être développées ! de plus, j'ai eu l'impression d'avoir un mélange de monde emprunté à plusieurs récits. D'habitude, je n'aime pas que l'on compare sans arrêt un livre à un autre, mais là, c'était un peu trop pour moi. La plus grosse ressemblance concerne les Mirages qui sont, en quelque sorte, des Daemon comme dans « La croisée des mondes » : si un Mirage est torturé, l'humain l'est aussi, si on est loin de son Mirage, on ne se sent pas bien, on ressent souvent les mêmes choses que son Mirage, etc. On a plus ou moins le même système. En soit, cette similitude ne me gêne pas, car j'ai adoré les Daemon, cependant j'ai sans arrêt eu une impression de déjà vu.

Cet ouvrage comporte malheureusement beaucoup d'éléments classiques dans le genre Fantasy et de clichés… À commencer par le héros que j'ai, hélas, détesté. Je l'ai trouvé fade, capricieux, agaçant et colérique et n'ai toléré aucun de ses choix. Certes, il a énormément de pression, a parfois bien et mal agi et a la tête remplie de doutes. On peut le considérer comme un personnage ni bon ni mauvais, mais ce qui m'a dérangé, c'est qu'il est bien trop parfait : il a un potentiel énorme et un talent magique qui surpasse tout le monde, il apprend vite, il est surpuissant au combat, il est tellement beau qu'une fille tombe amoureuse de lui en cinq minutes (et réciproquement), etc. À croire qu'il n'a presque aucune faiblesse ! Même dans le dernier tiers, lorsqu'il perd espoir, il se redresse comme si rien ne lui était arrivé et fait face à l'adversité. Parce que oui, malheureusement, ce sera souvent ça qu'il va se passer : Gwen' rencontre quelqu'un, part quelque part, combat, découvre quelque chose, se fait capturer, fuit, rencontre de nouveau quelqu'un et rebelote. Honnêtement, il n'y a pas un rebondissement qui m'a étonnée… En revanche, il y a un élément qui m'a fait serrer les dents à plusieurs reprises : la romance ! Non seulement, elle vient comme un cheveu sur la soupe, mais en plus, je la trouve malsaine, notamment à cause d'une révélation qui survient à la fin… de plus, je ne conçois pas le fait que l'on puisse être sous le charme d'une personne que l'on a vu cinq minutes, puis que l'on soit directement prêt à donner sa vie pour elle. Non, cette histoire d'amour n'est ni crédible, ni mignonne…

Je reconnais que je suis très critique envers « le dernier brûleur d'étoiles », car il s'agit d'un premier roman et ce n'est pas facile de se faire un nom… Je ne veux surtout pas manquer de respect à Sophie Val-Piguel qui a dû passer plusieurs années à travailler sur ce récit. Hélas, plusieurs éléments m'ont agacée et je m'attendais à d'autres choses, surtout après les excellentes critiques que j'avais lues. En dépit de ma déception, la plume de l'auteure est simple et agréable. On tourne facilement les pages, d'autant plus que les chapitres sont souvent très courts, si bien que l'on peut aisément interrompre sa lecture… Néanmoins, cela ne suffit pas. Hormis Calypso, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, le héros m'a énervée, le scénario est trop attendu et l'univers aurait pu être développé autrement. On ne peut pas tout aimer… Mais il semblerait que les avis soient majoritairement positifs. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ou bien ai-je mis la barre trop haute à cause des critiques positives ou du prix de l'Imaginaire que le livre a reçu ? Je vous invite à lire la critique de MaLecturothèque que je remercie encore pour cette lecture commune.

Lien : https://lespagesquitournent...
Un petit pavé qui se lit à une vitesse folle, qui se présente comme assez cliché au départ et finit par nous démontrer que l'on a tort. Un univers riche et original, des personnages contrastés, une quête d'identité : amateur de fantasy, préparez-vous !

Le roman se découpe en deux parties : la première, avec beaucoup d'actions où l'on ne s'ennuie pas, et la seconde, plus lente, qui laisse place à de nombreuses révélations, prévisibles ou non. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur traite de la complexité de la barrière entre le bien et le mal, bien que cela arrive un peu tardivement à mon goût.

Mon seul regret ? L'absence d'une carte du monde de Jawahar jointe au livre. Bien que cela ne gêne en rien la compréhension du roman, cela aurait été un petit plus non négligeable.

Un très bon one-shot qui a parfaitement mérité son prix de l'Imaginaire 2015 et qui saura plaire aux férus de fantasy comme aux débutants.

Avant même de commencer ce livre, je me suis demandé si je n'étais pas folle de m'attaquer à un pavé tel que celui-ci ! 854 pages au compteur tout de même ! Que faire si je n'en voyais pas la fin ? Et si je n'aimais pas du tout en commençant ma lecture ? Et si je me décourageais à cause de toutes ces pages ? Heureusement pour moi, même si je n'apprécie pas un livre, je suis du genre à persévérer jusqu'au bout ; je ne lâche jamais un livre avant le dénouement !
Mais le cas ne s'est pas présenté ici puisque j'ai totalement adoré ce roman ! du début à la toute fin ! Je remercie d'ailleurs France Loisirs de publier de jeunes auteurs, car jusqu'à présent j'ai beaucoup aimé chacun des livres de la collection Nouvelles Plumes.

Gwenvael est un jeune homme vivant dans un orphelinat d'où il ne pense qu'à partir parce que le directeur le hait selon lui et la personne la plus proche de lui est à l'hôpital où son état n'est pas au mieux ! Alors lorsque se produit un malheur et qu'il est accusé de meurtre, il trouvera l'aide inattendue du directeur qui ne lui dira qu'un seul mot "Calypso". le voilà donc à fuir la police tandis qu'il est innocent et se retrouve projeté, complètement déboussolé, dans un autre monde. N'y croyant pas, et rencontrant des personnages plus intrigants et secrets les uns que les autres, Gwenvael aura besoin d'alliés pour découvrir qui il est et ce que l'on attend de lui puisque apparemment, tout le monde pense le connaître et attendre qu'il agisse, alors qu'il ne sait pas lui-même qui il est et quel est son avenir...
Le premier personnage important pour Gwen est Galahad. La première rencontre entre ces deux-là n'a pas été de tout repos, et les autres n'ont pas été mieux ! Galahad est froid, secret, intransigeant, dur et un excellent maître d'armes. Après plusieurs dures épreuves, tant pour Galahad que pour Gwen, ce dernier va se rendre compte qu'il peut faire une totale confiance à Galahad et même commencer à le considérer plus comme un "père" que comme un maître.
Le deuxième personnage est Sterenn. Leur première rencontre marque aussi le début du destin immuable de ces deux êtres. Dès qu'ils se sont croisés, Gwen a tout de suite su que quelque chose les liait très profondément et Sterenn l'aidera même à s'enfuir... Mais elle reste très mystérieuse. Qui est-elle réellement ? Pourquoi, dès qu'ils se retrouvent, repart-elle aussi vite ?
Enolan est le troisième personnage énigmatique dans la vie de Gwenvael. Dès son apparition, j'ai immédiatement détesté ce personnage ; il y avait quelque chose chez lui qui ne me plaisait pas, et j'ai, malgré moi, assez vite découvert qui il était. Enolan est quelqu'un d'assez sombre qui se réjouit de voir des Démombres arriver quand tout le monde en a peur, son comportement est très étrange et très vite on se demande s'il ne jouerait pas un double jeu ? Même en connaissant son secret, je n'ai pas réussi à l'aimer, mais son personnage apporte un peu de profondeur au duo Gwen-Galahad.
Maintenant, comment ne pas citer Aaron, Sten, leurs maîtres : tous Brûleurs d'Étoiles et qui vont aider Gwen à mieux se connaître et à apprendre à contrôler sa puissance ; mais aussi à faire confiance et à découvrir ce qu'est une amitié sincère.

Dans tout roman qui se respecte, il faut des méchants et je dois dire que dans ce livre il en est un que j'ai haï de la pointe de mes cheveux jusqu'au bout des pieds. Je l'ai tellement haï qu'à chaque apparition, je n'avais qu'une envie, lui foutre des claques bien senties... Moi qui ne suis pas du genre à vraiment détester quelqu'un, ce roman m'aura vraiment surprise de ce côté-là... Mais, quel est donc ce personnage qui m'a mise dans tous mes états me direz-vous ? Attention... 3... 2... 1... le ROI !!! Cet homme, même si je n'ai pas du tout envie de penser qu'il est humain avec tous ses méfaits, est la pire ordure au monde ! Tout ce qu'il sait faire, c'est faire le mal autour de lui ! Il n'hésite pas à faire assassiner son peuple ; et il n'a pas hésité non plus à faire massacrer les Brûleurs d'Étoiles parce qu'il a peur que ces derniers ne rallient la cause de Gurwan (qui me parait presque plus humain que le roi finalement !). À chaque meurtre de Brûleurs d'Étoiles, mon coeur saignait avec Gwen et mes larmes coulaient... Ah sensibilité quand tu nous tiens !!!
De même, Gurwan, les Démombres, les Errants et toute la clique, m'ont fait passer de bons moments de terreurs à chacune de leur apparition.

En conclusion, ce livre m'a totalement enchantée ! J'ai aimé découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux mondes différents des autres romans que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Gwen est un garçon qui mûrit au fil des pages et qui se résout donc à faire face à son destin, quelques fois de manière complètement impulsive ; mais peut-on lui en vouloir de souvent agir selon ses sentiments plutôt que d'écouter sa raison ?
En plus, j'ai trouvé cela très poétique le fait de naître d'une étoile. C'est très beau et magique...

À lire d'urgence...
Le dernier brûleur d'étoiles était dans ma PAL depuis bien longtemps, j'ai donc décidé qu'il était temps de lui laisser une chance. Je dois avouer qu'arrivée au bout de cette bonne briquasse, je suis très mitigée.

Il y a tout de même quelques bons points à signaler. L'écriture de l'autrice est simple mais plutôt efficace et nous entraîne dans l'aventure sans problème. S'il y une fois de plus une histoire de prophétie, l'issue de cette dernière parvient tout de même à nous surprendre. le développement du personnage de Galahad est progressif et plutôt bien mené.

Cependant, hormis ses éléments, ma lecture a souffert de certains défauts rédhibitoires. Dans un premier temps, L Univers créé par l'autrice est sous-exploité. Nous n'avons que très peu d'éléments pour nous diriger, sur les peuples ou sur l'histoire, ce qui nuit à l'immersion et donne l'impression d'un certain vide. Mais lorsque Gwenvael pose une question sur l'univers dans lequel il évolue, les autres personnages refusent de répondre la majorité de temps. Sans aucune raison, ce qui est aussi frustrant pour le héros que pour le lecteur. le récit a tendance parfois à se perdre en péripéties pas très utiles, surtout en début de roman, voire à se répéter. le schéma "capture, fuite, rencontre" apparaît à plusieurs reprises, ce qui a fini par me lasser un peu.

Ensuite, l'un des gros points noirs pour moi est la cohérence interne du monde qui n'est pas toujours respectée et les raisons ne sont pas toujours données. Il arrive quand même à plusieurs reprises que l'autrice nous donne règle pour finalement la briser quelques chapitres plus tard, sans plus d'explication de la part Gwenvael que "je ne saurai jamais pourquoi cette fois ça a marché (...)". Les Univers de fantasy ne sont pas plus souples que d'autres genres, ils obéissent simplement à d'autres règles qui ne devraient pas être détournées sans bonne raison, et la facilité scénaristique n'en est certainement pas une. Les mirages sont d'ailleurs trop similaires aux daemons de Philip Pullman, j'ai lu La Belle Sauvage il y a peu et ça m'a sauté aux yeux.

Hormis Calypso et Galahad, les personnages ne sont pas très attachants. Gwenvael est particulièrement insupportable : colérique, insolent, c'est une vraie tête-à-claques ! Beaucoup de personnages secondaires sont à peine effleurés, d'ailleurs certains ne sont introduits que pour mourir quelques pages plus loin. J'ai aussi noté une grosse carence en termes de personnages féminins. Même Sterenn n'est pas beaucoup développée et n'apparaît finalement que peu, sans compter que sa relation avec Gwenvael est aussi insipide que peu crédible.

Je pense avoir réussi à faire le tour de mes remarques. Je n'aime beaucoup critiquer trop vertement un livre mais pour le dernier brûleur d'étoiles, il y a trop de failles à mon goût. Je pense que le livre aurait gagné en qualité si l'univers avait été travaillé plus en profondeur, pareil pour les personnages, et que les quelques incohérences qui parsèment le récit avaient été gommées.
Lien : https://lageekosophe.com
Ce livre est une sacrée brique de 860 pages, pourtant je l'ai lu en quatre jours à peine. J'en avais lu plus d'un quart en à peine une journée, scotchée par la plume de l'auteur et par l'histoire qui se tissait sous mes yeux.

Gwenvael est un adolescent en apparence semblable aux autres, qui n'a jamais quitté l'orphelinat où il vit depuis toujours. A la suite de plusieurs cauchemars, il se réveille avec des traces de torture sur le corps, sans savoir qui les lui a infligées et pourquoi.
Mais arrive le moment où ces rêves le contraignent à quitter précipitamment l'établissement, avec pour seul conseil ces mystérieuses paroles prononcées par le directeur, lui enjoignant de retrouver une certaine Calypso.
Quand Gwenvael se retrouve prisonnier d'hommes étranges puis du redoutable guerrier Galahad, il comprend qu'il a basculé dans un autre monde: Jawahar...

J'avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de ce livre. J'avais un peu peur au début en voyant le nombre de pages, mais au final je ne les ai (presque) pas vues défiler. Ce roman a pourtant quelques petits défauts, il y a aussi quelques longueurs, mais rien qui n'a su freiner ma lecture.

Commençons déjà par la mythologie mise en place: les Brûleurs d'étoiles, rien que ça, déjà, ça me donnait sacrément envie. Des enfants "orphelins" car nés non pas d'une homme et d'une femme mais d'une étoile, qui s'éteint quand naît le Brûleur pour se rallumer le jour de sa mort, je ne sais pas vous mais moi je trouve que ça en jette! Ajoutez à cela qu'ils possèdent certains pouvoirs et que leur peuple est opprimé par le roi des hommes, il n'en fallait pas plus pour qu'ils me plaisent!
Il est juste dommage que je me sois un peu perdue au milieu des autres créatures inventées par l'auteur, comme les Sans-Âmes, les Démombres et autres, à la fin je ne savais plus trop qui était qui et comment qui devenait qui en faisant quoi.

En fait, ma lecture s'est déroulée sans accrocs jusqu'à la moitié environ, puis il est vrai qu'après le rythme s'essouffle un peu et mon intérêt envers l'intrigue s'est un peu émoussé. Pour avoir lu quelques avis sur ce livre, je savais donc à quoi m'attendre. Alors oui, ce livre aurait clairement pu faire 150 pages de moins, oui à la fin on tourne un peu en rond, mais honnêtement ce n'est pas catastrophique.

Ce qui m'a plus dérangée, ce sont les changements qui interviennent chez notre héros, Gwenvael. Au début, c'est un jeune homme un peu effacé, il déteste les armes et la violence, et soudain le voilà qui tue froidement! Je veux bien que c'est un ado, qu'il se cherche (et nous fait doute sa petite crise au passage ^^) et que c'est la guerre, mais quand même!
Gwenvael est un héros très sympathique, mais il est parfois un peu trop tête à claques à mon goût et je trouve qu'il n'apprend pas assez de ses erreurs, il commet toujours les mêmes actes qui ont les mêmes conséquences, mais c'est pas grave, il recommence encore et encore...

Je trouve également que les personnages sont assez manichéens: les gentils sont gentils, et les méchants vraiment méchants, ce qui à mon avis leur enlève un peu de crédibilité. Gwenvael est le seul à naviguer en eaux troubles et à ne pas trop savoir de quel côté se ranger. Si au début il est clairement du côté de la Lumière, les Ténèbres le tentent aussi (ta ta ta tatata tatata...) et il a clairement du mal à faire un choix.
Sans doute est-ce dû aux attentes que beaucoup placent en lui, puisqu'il semble être celui que tout le monde attend, le fameux Orenda, celui qui décidera qui de la Lumière ou des Ténèbres règnera sur Jawahar.

Heureusement pour lui, Gwenvael peut compter sur la fameuse Calypso, qui n'est autre que son Mirage, soit la personnification animale de son coeur, une autre partie de lui-même, celle qui lui permet d'être enfin complet. J'ai adoré cette boule de poils ailée, avec Galahad, le guerrier qui prend en main l'éducation de notre héros, ce sont les personnages que j'ai clairement préférés.
Elle est un peu aussi la voix de sa conscience et de la raison, celle qui lui permet de dominer la colère qui parfois s'empare de lui et de tempérer ses ardeurs.

Je trouve par contre que pour ce qui est du Mirage, c'est un peu pompé sur les daemons de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, mais ce n'est que mon avis!
De même, si ce livre est un très bon roman de fantasy, il reste tout de même assez classique, et le combat Lumière/Ténèbres n'est pas sans en rappeler d'autres que l'on a déjà pu lire ailleurs pour peu que l'on soit habitué aux lectures du genre.
Dernier petit point négatif: ce livre est ciblé jeunesse, mais j'ai trouvé que c'était assez sanglant tout de même par moments. C'est la guerre, on a droit à des scènes de bataille assez détaillées, personnellement je ne mettrais pas ce livre entre toutes les mains, certains pourraient être clairement choqués!

Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, malgré les quelques points négatifs que j'ai pu relever durant ma lecture. Alors oui certaines choses ont un goût de déjà-vu, il y a parfois des longueurs, mais ça n'en reste pas moins un très bon roman de fantasy et d'initiation, même s'il n'est pas forcément à mettre entre les mains des plus jeunes.
Lien : http://pinklychee-millepages..

Ne les laisse pas te corrompre. Ne laisse personne décider à ta place, ne laisse personne choisir la voie que tu dois emprunter. Tu es seul juge de ce qui est bon pour toi. Et si personne ne soutiens tes choix, si tu as l'impression que le monde entier t'abandonne, ne change pas d'avis pour autant. Écoute la voie de ton cœur; elle seule pourra te guider sur le bon chemin. Ne place ta confiance qu'en un comité très restreint.
- Et pourquoi ton chat a-t-il des ailes ? Les chats ne volent pas.
- Qu'est-ce que tu en sais ? me répliqua-t-il avec colère.
- Les chats avec des ailes n'existent pas.
- Et pourquoi ? Comment peux-tu le savoir ?
- Parce que personne n'en a jamais vu, répondis-je.
- Et alors ? rétorqua-t-il. Ca ne veut rien dire. Ce n'est pas parce qu'on ne les a jamais vus qu'ils n'existent pas. C'est comme les licornes, les fées et les centaures.
Il me tourna le dos et poursuivit son dessin.
- Et alors, tu rêves ? me demanda Sten en m'envoyant une bourrade amicale.
- Mais oui, ajouta Aaron, Monsieur est dans la lune, tu le sais bien... Ou plutôt devrais-je dire dans les étoiles...
- Ne prends pas la grosse tête, renchérit Sten. Être l'Orenda ne te donne pas le droit d'oublier tes amis...
- ... ni de rester sans parler aussi longtemps, acheva Aaron.
- Parce que vous croyez que c'est facile d'en placer une avec vous deux ?! rétorquai-je en riant.
- Patience, me murmura Sten alors que je me dirigeais vers un nouvel arbre. Un de ces jours, on se vengera.
- Et comment ? répondis-je d'un ton impatient. Tu l'as dit toi-même, l'île n'est pas immense et ils sauront que c'est nous.
- Je ne sais pas encore, mais il se pourrait que surviennent des petits incidents : trop de piment dans la soupe, des orties ou des ronces dans le lit, de l'eau de mer dans le pichet, ce genre de choses, tu vois ?...
Nous éclatâmes de rire, et le fait de penser à notre petite revanche nous redonna des forces pendant un moment.
Mon étonnement amusa Enolan et Galahad.
- Mais alors, demandai-je, quel âge as-tu vraiment ?
- Quel âge me donnerais-tu ?
- Une cinquantaine d'années. Certainement pas plus.
Enolan et Galahad éclatèrent de rire, et je croisai les bras sur ma poitrine en attendant qu'ils aient fini.
- J'ai vu cent treize hivers, Gwenvael, m'annonça Galahad. Tu comprends maintenant pourquoi je te disais que Mendawahl était beaucoup plus jeune que moi.
- Il le savait ? questionnai-je.
- Oui. Comme pas mal de monde, en réalité.
- En gros, j'étais encore le seul à ne rien savoir, conclus-je.
- Peut-être pas le seul, mais quelle importance ?
- Oh, aucune. Bon, il se fait tard, je vais dormir. Bonne nuit, papi.
- Pardon ? s'étrangla Galahad, pendant qu'Enolan faisait des efforts pour ne pas éclater de rire.
- Pardonnez-moi, noble vieillard, de ne pas vous avoir traité avec les égards dus à votre grand âge, ajoutai-je solennellement.
Enolan ne put contenir son rire plus longtemps ; j'esquissai un sourire et Galahad saisit son épée.
- Reviens me dire ça en face, et tu verras ce qu'il pense, le noble vieillard, grommela-t-il.

Video de Sophie Val-Piguel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Val-Piguel
2ème partie des livres qui ont marqué mon année de lectrice ! Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
La première partie : https://youtu.be/mpJ4xac1QLA
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les 6 dernières catégories présentées : - L'auteur(e) à surveiller - le + original dans sa construction - le + drôle - le plus addictif - La plus grosse déception - le plus gros coup de coeur
Les 3 auteurs présentés : Rob Marty : Les enfants de Peakwood publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9
Sophie Val-Piguel : le dernier brûleur d'étoiles publié chez France Loisirs : http://www.franceloisirs.com/sf-et-fantasy-ados/le-dernier-bruleur-d-etoiles-fl881090.html?_=1452701006355 -- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
Stefan Platteau : Manesh publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh Dévoreur publié chez Les Moutons Electriques http://bit.ly/devoreurstefanplatteau
Les livres présentés (dans le désordre) : - Matricia de Charlotte Bousquet publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/matriciaGF ; en poche : http://bit.ly/matriciapoche
- Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice d'Eli Esseriam publié chez Nouvel Angle http://bit.ly/apocalypsis1
- Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX
- Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/notredamedesloupsGF ; en poche : http://bit.ly/notredamedesloupspoche ;
- N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz publié chez le Masque http://bit.ly/petitsoulier
- A la croisée des mondes de Philip Pullman publié chez Gallimard http://goo.gl/CLSUDG
- La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y
- La Mort est une Femme comme les Autres de Marie Pavlenko publié chez Pygmalion http://goo.gl/s8aFEg
- Galaxine et les anneaux de Saturne de Lenia Major publié chez Balivernes http://bit.ly/galaxine1
- Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ
- Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet publié chez Gulf Stream La vidéo dédiée : https://youtu.be/pPpSKfeGa7E
- le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel publié chez Black Moon ; en grand format : http://bit.ly/dernierhiverGF ; en poche : http://bit.ly/dernierhiverpoche
*tous les liens goo.gl ou bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D