Editions plume en herbe (01/03/2011)
C’est alors qu’il vit les chiffres sur l’écran défiler lentement jusqu’à ce qu’une page blanche s’affiche. Grégory ne pouvait s’empêcher de regarder, fasciné malgré tout...Un message s’inscrivait:
« N’aie pas peur»
Parce qu’il triple sa cinquième, Grégory Lefort est envoyé en pension, au château des Millepertuis, spécialisé dans la scolarisation des cancres.
Timide et solitaire, le jeune garçon se retrouve isolé dans une petite chambre, sous les... >Voir plus
Que lire après Le château de MillepertuisVoir plus
Mon résumé :
C'est le pensionnat qui attend Grégory Lefort, au vue des notes qu'il ramène ! Son père excédé par son comportement ne voit pas d'autres solutions, même si sa mère tente de minimiser le problème. Faut dire que Grégory ne fait pas beaucoup d'effort, ni à l'école, ni en société ; il est plutôt solitaire à tel point que même ses voisins ne le connaissent pas.
Les vacances d'été finies, Grégory intègre donc le Château de Millepertuis. Mais là encore, suite à un problème de place, le garçon va se retrouvé isolé, dans une chambre sous les combles.
A peine installé dans sa chambre, il se poste devant son ordinateur et les heures défilent sans qu'il ne s'en rende compte, résultat le voilà en retard au premier souper. L'accueil, tant par les élèves que par le directeur Mr Davranches dit « croque-mort » ne va pas être tendre ! Ce repas achevé, Grégory remonte dans sa chambre, c'est alors que se produit des phénomènes pour le moins étranges : la chaleur baisse d'un coup, les lumières clignotent, la partie du jeu qu'il avait entamée sur son pc a continué sans lui…Que se passe-t-il dans cette pièce ?
Les journées de classes s'enchainent, Grégory fini par ses faire quelques amis, mais il va avoir du fil à retordre avec un gros dur dénommé Mortagne !
Puis de drôles d'événements viennent perturber le pensionnat, un mystérieux homme requin sème la terreur autour du château ! Cet endroit renfermerait-il un lourd secret ? Qui est Pete, l'ami de Grégory que seul lui peut entendre ? Pourquoi le directeur est-il si austère ? Notre jeune héros arrivera -t-il à percer tous ces mystères ?
Mon avis :
Un roman jeunesse plein d'intrigues et très touchant !
Tout est réuni dans ce roman pour plaire aux jeunes lecteurs : des personnages aux caractères bien trempés, de l'humour, une touche de fantastique, des sentiments.
L'écriture est très rythmée, les chapitres sont courts et l'histoire pleine de rebondissements, impossible donc de lâcher le livre !

L'auteur a rendu les personnages attachants, chacun possède sa propre identité tout en étant complémentaire avec les autres.
Le père bien que sévère, sera fier de l'évolution de son fils et du coup touchera le lecteur.
La mère complètement hors du coup, plus préoccupée son « toutou » occasionnera à plusieurs reprises sourire et désolation au lecteur.
Le surveillant Mr Renault saura berner Grégory et le lecteur avec !

Que les parents se rassurent, sous couvert d'une histoire dédiée à la jeunesse, des thèmes forts sont abordés avec brio : l'amitié, la mort.
Un roman parfait pour développer l'imaginaire de nos jeunes lecteurs et les faire poser le temps d'un livre leurs manettes de jeux vidéo !
A conseiller sans hésitation
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Il s'en passe, des événements mystérieux, au château de Millepertuis ! Et que de personnages étranges !.. le Directeur, surnommé "Croque-Mort" à cause de son teint très pâle et aussi parce que les enfants enfermés dans son bureau ne sont, paraît-il, jamais ressortis... L'homme-requin, qui rôde aux abords du château, et qui va s'en prendre à une élève... Sans oublier Thibaut Mortagne, le caïd qui s'en prend tout le temps à Grégory.

Heureusement ce livre raconte aussi une belle histoire d'amitié. Grégory va en effet - enfin ! - se faire un véritable ami avec qui il pourra tout partager, même si cet ami est un peu... inhabituel !

C'est un roman sympa, pas très long, bien écrit, que j'ai lu vite !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..

La lumière de la chambre se mit à clignoter de plus en plus vite. Des étincelles crépitèrent autour de l'ampoule qui se balança furieusement. Grégory sentit la panique le gagner. C'est alors qu'il vit les chiffres sur l'écran défiler lentement. Il entendit le léger cliquetis des touches du clavier. Un message s'inscrivait.
- N'aie pas peur.

Lire un extrait