Kantik (07/07/2011)
1.83/5   3 notes

Rémi Gaillard emmerde la télé !Cet album est une plongée insolite et humoristique dans le monde lisse, politiquement correct et impitoyable du Paysage Audiovisuel Français. 'Paf' c est le cas de le dire : Rémi Gaillard face aux caïds de la télé, ça détonne... Dans cette révérence à l ancêtre d'Internet, Rémi rend hommage avec dérision aux présentateurs et émissi... >Voir plus
Que lire après Rémi Gaillard emmerde la télé !Voir plus
Une planche on sourit, deux planches on sourit, trois planches on devient indifférent, cinq planches et on referme. Voilà ce qui résume le mieux ce que j'ai pu ressentir en ouvrant cette bande dessinée intitulée « Rémi Gaillard emmerde la télé ».

Rémi est bien connu pour ses vidéos sur internet et sa popularité n'est plus à prouver, on les a tous vues au moins une fois dans notre vie. Puis récemment, il a réussi à dévoiler l'usurpation des émissions poubelles tel que « Confession intime » ce qui l'a remis au-devant de la scène.
Ainsi je fus surpris quand, en allant à Carrefour, j'ai récupéré ce livre qui se dirigeait vers la benne à ordure ! Mais au final, même si je ne dirais jamais qu'un livre aussi mauvais soit-il mérite ce sort, je comprends que celui-ci ne soit pas vendu.

On retrouve les guignols du paf tel que Arthur, Cauet, Youn ou encore Dechavanne dans leurs émissions souvent mis à feu et à sang par Rémi Gaillard, super héros anti-télévision. C'est vulgaire, violent, parfois pas drôle du tout… Pire l'auteur va jusqu'à ridiculiser ce que je juge comme des bonnes émissions (Guignol de l'info entre autres). On a également droit à une planche plus politique.

Bref, ça mériterait une grosse touche de finesse. On tombe facilement dans l'humour associé à une violence inutile qui gâche tout le plaisir de la lecture.
J'aimais beaucoup Rémi Gaillard quand j'étais adolescent, c'était drôle, il faisait n'importe quoi et ça me faisais bien marrer... puis je me suis lassé et je suis passé à autre chose.

C'est presque la même chose avec cette BD, mais en moins bien : j'ai grandi entre temps, et cette capsule temporelle n'aura eu aucun effet sur moi. J'ai trouvé ça au mieux puéril, au pire vulgaire pour rien. Pour que la vulgarité me fasse rire, il faut qu'elle soit bien dosée, qu'elle arrive à un moment inopportun et inattendue. Là c'est de l'humour "Cul, sexe, bite, couilles, poil" débile et stérile.

Je n'ai même pas envie de m'attarder plus sur cette BD, et je ne saurais même pas à qui la conseiller. Merci Mr Gaillard pour les bons moments, mais ce qui me faisait rire en 2011 ne me fait plus rien en 2023.

critiques presse (1)
Sceneario
23 août 2011
Ce jeune auteur réussit à donner du peps à cette série de gags, à faire de belles caricatures de certaines personnes de la télévision et a insufflé un bon dynamisme dans son graphisme.
Dechavanne à Rémi Gaillard
"Et vous Gérald, vous faîtes quoi?
- Je suis chercheur!
- Et vous cherchez quoi?
- La merde!"
_ J'passe faire la promo de ma BD ! C'est pas la télé qui va m'inviter pour ça, alors voilà je m'invite !
_ Ah bon !? Vous faites des BD maintenant ? C'est du business ! C'est pour faire du fric, c'est ça ?
_ Non, non, c'est juste pour emmerder la télé !