La mécanique générale (05/09/2023)
3.57/5   7 notes
Combien d’histoires d’amour avons-nous été incapables de vivre ?

Ma meilleure amie est un récit autobiographique qui nous plonge dans la jeunesse de l’auteur, à l’âge d’une relation trouble et complexe dans laquelle il expérimentera l’extase, la peine, le désir, la joie et la création.
Que lire après Ma meilleure amieVoir plus
Ma meilleure amie de Jean-Nicolas Vallée raconte une histoire très personnelle vécue par celui-ci entre les années 1988 et 1993. Une histoire qui ressemble à bien d'autres d'une relation d'amour-amitié entre Frédéric (alter de l'auteur) et Anaïs.
L'auteur mets en dessins ses états d'âme et les sensations qui ont permis à son art et à sa créativité de se développer. L'amour complexe étant un immense bassin de création.
Les dessins sont très beaux, en noir et blanc, avec des sujets puisés dans la ville de Québec.
Du cinéma le Clap au bistro chez Temporel, les références me rendent cet album attachant car j'y retrouve ma période étudiante et jeune travailleuse.
On y retrouve l'ambiance de l'époque avec des affiches de films, de la musique et des décors bien étudiés. le texte est simple et puisé a même le journal intime de l'auteur. Il décrit bien la complexité de la relation.
Une bande dessinée autobiographique qui m'a fait pensé aux Archie et Veronica de ma jeunesse. Belle découverte!

J’ai une peur noire de l’écriture.
Tout ce que j’ai à faire pour réussir ma vie, c’est l’écrire.
Si je n’écris rien, c’est que ma vie ne vaut rien.
Parfois de longs silences s’installent entre nous.
Ce ne sont pas des malaises.
Qu’est-ce que c’est?
De l’amour en voix d’extinction?