AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2922827402
Éditeur : Mécanique générale (22/01/2009)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Ariane a vingt ans, elle tient un journal intime et elle a décidé d’en finir. Un récent chagrin d’amour l’a poussée à prendre cette funeste décision. Toute cette souffrance, toute cette banalité, tout cet égotisme, toute cette bêtise humaine, ça ne vaut décidément pas le coup. Luis, Joseph et Kelly s’efforcent de faire contrepoids à la médiocrité ambiante, mais leurs efforts seront-ils suffisants pour sauver Ariane? Par un fil ne raconte pas, comme on pourrait s’y a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marguerite87
  03 février 2013
'ai choisie cet album un peu par hasard. J'aimais le dessin de la couverture, il est très simple mais intrigant. Je me demandais : qui est cette jeune femme au regard triste qui fixe le sol ? Et surtout, qui est ce jeune homme, plus pâle, qui flotte à ses côtés ? L'album me semblait être intimiste et ça, c'est tout à fait dans mes goûts !
Je me suis donc lancée mais j'ai l'impression d'être passé à côté. L'introduction m'a parue longue et quand, finalement, j'ai embarqué dans l'histoire, elle était presque déjà finie. C'est dommage mais je n'ai pas vraiment su apprécier malgré les dessins en noir et blanc qui me plaisaient bien.
Par un fil a, par contre, le mérite d'avoir un sujet très difficile à aborder : le suicide. Jean-Nicolas Vallée l'a bien fait mais je considère qu'il manque de profondeur. J'aurais vraiment aimé avoir quelques planches de plus (il y en a 57) pour mieux connaître Ariane, le personnage principal, et ses états d'âme.
Commenter  J’apprécie          10
svecs
  27 mars 2015
Ariane a pris une décision. Irrévocable. A 20 ans, elle pense avoir enfin trouvé un sens à sa vie: mourir. Une déception amoureuse l'a convaincu que le suicide était sa seule option. Il ne s'agit pas d'une décision prise à la légère, sous le coup de l'émotion. Elle a mûrement réfléchi sa décision. Plus rien n'a de sens... Elle se sent dans une impasse.
Le sujet me rebutait un peu. Je craignais un récit qui se contente de mettre en scène l'écorchure d'une jeune femme, entre larmes et "Tu ne peux pas comprendre!" hystériques. Mais Jen-Nicolas Vallée adopte un ton plus nostalgique. Il accompagne son héroïne, qui fait preuve d'une grande sérénité face à son choix. Ses discussions avec son amie Kelly, qui, tout en respectant son choix, tente quand même de la raisonner, ainsi que l'intervention de Luis et Jos, qui tentent de suivre le dernier fil qui relie Ariane à la vie, apporte une dimension profondément humaine à ce récit qui progresse par petites touches, impressions et non-dits. Un titre qui prend le lecteur par surprise... une bonne surprise !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AudreyMarie
  19 septembre 2018
Un petit livre magique, simple, troublant et efficace.
Tout en noir et blanc, des lignes et tracés simples, des illustrations touchantes, un sujet délicat et une renaissance sous le crayon.
La magie des mots, des livres et d'une librairie.
Je suis sous le charme de cette petite découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Jessoya
  24 juin 2010
Je dois avouer que je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer cette bande dessinée qui avait attiré mon regard par sa couverture. C'est sans doute pourquoi j'ai trouvé le début difficile, un peu morbide et déprimant. Par contre, rapidement je me suis attachée aux personnages et j'ai cru les comprendre. Une soixantaine de pages qui se lisent beaucoup trop vite, mais qui laissent un souvenir impérissable.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AudreyMarieAudreyMarie   19 septembre 2018
Je lui ai avoué que ce soir-là, alors que je ne connaissais rien de lui, je suis tombée amoureuse.
Commenter  J’apprécie          20
AudreyMarieAudreyMarie   19 septembre 2018
Je lis un livre passionnant. C'est une lecture qui me fait prendre conscience de la force des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre